L293D versus ULN2003AN: swap possible?

Bonjour!
J’ai une carte Deek-Robot avec un µc L293D, mais elle va vraiment mal, je pense l’avoir craamée, les moteurs ne donnent plus rien d’un côté, les leds du module L293D ne s’allument plus d’un côté.
Voici le portrait de cette vilainne bête à 8 pattes.

Dans un carton, j’ai un module du même type, un stepper driver avec une puce TI au doux nom de ULN2003AN. Vous me voyez venir? Pas encore?

Première question:
Ces deux bestioles ont 8 pattes, sur les modules on a les mêmes inscription de connexion E1E2 / I1à4
Alors j’me dis… peut-on mettre ULN2003AN sur un module à la place d’une L293D ?

Seconde question:
Qu’est-ce que vous utilisez, vous, comme contrôleur pour vos moteurs? Un L298? Autre chose? J’en vois des très jolis avec des MOSFETS, dissipateur etc… Sont-ce des grille-pain? Y a-t-il un module abordable qui fonctionne bien, linéaire, qui supporte 1A, ou plus?

N’oubliez pas, cinq fruits et légumes par jour!

Ci-jointe, photo de famille: en vert le donneur d’organe (potentiel), en bleu, la carte qui a cramé.

Tu es chirurgien maintenant ? :slight_smile:

L'ULN2003 est un réseau de transistors darlington.
On peut je pense fabriquer un pont en H à partir de ça.
Le seul bémol est le courant supporté : 500mA, contre 1A pour le L293.

@+

Hmmmm
J'ai bien envie d'essayer...
Par contre, je ne trouve pas la consommation de mes moteurs, et j'en ai mis 4 ^^ On les annonce à 3v parfois, jusqu'à 10v, mais jamais d'indications sur la consommation, les mêmes que ceux-ci

La datasheet indique :
The L293D is designed to provide bidirectional drive currents of up to 600-mA at voltages from 4.5 V to 36 V.C'est le L293 qui supporte 1A.

Pour remplacer un millepatte par un autre, il faut quand même que les pinout soient compatibles. A vérifier : la datasheet du ULN2003 est ici.

Pas évident de faire un pont en H quand on n'a que des darlingtons NPN dont les émetteurs sont solidaires.......(ULN2003)...... à moins de gaspiller de l'énergie dans des résistances puissance prenant place en haut dans les deux branches du pont en remplacement des PNP absents (raisonnement transposable NMOS/PMOS)

Gardes tes ULN2003 pour de relais, moteurs sans inversion de sens de rotation pas à pas unipolaires,.......

Apparemment je ne suis pas le seul maboule en liberté, la même question, mais le même genre de réponses :stuck_out_tongue:
ce message s'autodétruira dans cinq secondes
Donc j'ai bien envie de dire, oui, c'est possible, du moins pour un montage temporaire avec des dupont pour relier les bons pins.
Les datasheet respectives des ces bestioles semblent vraiment différentes, et je ne suis pas du tout sur de comprendre quel pin fait quoi...

emetteurs sont solidaires

Oui c'est vrai que c'est plus adapté à du stepper.

OK. ULN2003 passe ton chemin.

@+

Apparemment je ne suis pas le seul maboule en liberté

ça nous change de la 'queue de comète' des projets bac....... pas spécialement brillante cette année..... !!

Ouais, il y en a une bonne partie qui risque de ne pas finir ingénieur :open_mouth:
Pas que des flèches, mais j'ai pas leur niveau, donc je juge pas, et puis c'est des gosses.
Enfin j'espère.
Ca leur fait du bien de les remettre un peu en place j'ai l'impression, et ça met un peu de couleurs et de joie sur le fofo ^^

Le pauvre kammo n'a plus qu'à se fabriquer un h-bridge avec deux paires de IRF530 / IRF9530.
Le seul problème est que ce sera plus lourd que les quatre roues du robot.
Bientôt une remorque pour transporter l'électronique ?
;D

@+

Non, on se moque pas, c'est mal.
Je vais devoir attendre mercredi pour trouver un truc ouvert bon sang, le robot est monté, le programme semble marcher... Deux jours sans robots....

M'enfin conclusion:
Non, on ne peut pas swapper deux puces, même si elles ont le même nombre de pattes.

Une question me hante maintenant, mon idée était-elle complètement débile?
Je préfère que vous n'y répondiez pas ^^ haha

Merci tous

Y jamais d'idée débile (enfin parfois .. on est limite).

LA technologie dans ces deux composants (ULN2803 et L293) sont différentes..

En prenant les datasheet on arrive à se faire une idée réel des possibilités offertes par chacun.

Dans les datasheets il y a un chapitre intéressant vers la fin du document : les exemples d'utilisation.
Un dessin n'a pas langue : en anglais ou en français cela reste le même dessin.