Bonjour,
je me pose une question concernant l'utilisation du L298
En fait je voudrai detecter le blocage d'un moteur
J'ai cherche pas mal sur le forum mais je n'ai pas trouve une réponse
qui éclaire mes faibles connaissances
Je suis plus du côté du code
que du côté electronique
J'ai achete des composants L298N
Si j'ai bien compris il faut effectuer une mesure du courant consommé
Quelqu'un a t il un exemple de montage pour cette mesure
mais comme j'envisage de l'alimenter via une batterie
( genre lithium - moteur CC Alimentation: 4,5 à 15 Vcc
Consommation à vide:
0,45 A à 6 Vcc
0,52 A à 12 Vcc
Consommation en charge:
2,10 A à 6 Vcc
2,85 A à 12 Vcc
)
quand la batterie va se vider comment ne pas risquer d'avoir des mesures incorrectes
Prendre en compte le fait que la partie logique du L298 fonctionne en 5V et l'alimentation pour la partie puissance doit être alimentée par une tension supérieure à Vlogique + 2,5V soit 7,5V minimum.
Pour le choix de la tension de la partie puissance, ne pas oublier la chute de tension dans les étages de sortie (2V par sortie lorsque tu tires 2A) + la chute de tension dans la résistance de mesure du courant ( à adapter en fonction de la précision de mesure que tu cherches à avoir).
Au bout du compte, si tu tiens compte de toutes les chutes de tension, pour un moteur fonctionnant en 6V, il faut alimenter avec plus de 10V.
C'est vrai que la datasheet précise 5V de tension logique nominale.
J'ai déjà fait fonctionner un L293 avec 4V mais ce n'est pas conforme aux spécifications.
Dans un montage récent j'utilise un L293 + PRO MINI alimentés en 5V et un moteur alimenté en 12V, donc cela nécessite deux régulateurs STEP-UP si l'on veut pouvoir alimenter avec une LITHIUM-ION.
Je n'ai pas encore expérimenté la mesure du courant de blocage mais cela ne devrait pas tarder.
Il serait plus logique d'alimenter avec une topologie 3S (ce qui donnerait entre 12,5V et 10V environ) associé à un step-down pour alimenter l'arduino.
Les step-up ont généralement un moins bon rendement. En plus, pour de la puissance, on stresse pas mal les batteries. Si on monte un élément Li-Ion à 12V on triple le courant consommé par la charge. Avec le moteur donné en exemple cela ferait débiter quasiment 9A à la batterie.
En alimentant l'arduino avec un step-down on ne devrait jamais se trouver dans un cas où l'arduino se trouve sous alimenté (ou alors c'est quand on bloque le moteur et que la batterie est à genoux) et donc la mesure de courant devrait être bonne.
L'idée était d'alimenter l'arduino via une batterie ( je pensais une power bank )
et le L298 va une autre ( la une batterie lithium + une recharge solaire )
Je vais regarder la solution 3S associé a un step down
je ne connaissais meme pas pour etre honnete c'est dire le niveau ...
Pour la mesure je la fais directement au niveau du bornier de l'alim de puissance ?
En gros l'idée est de "savoir" quand le moteur est bloqué et de l'arreter
je n'ai aucune idée de la précision que cela nécessite
d'ailleurs si vous avez des modeles a proposer pour les 2 types d'alimentation
et par hasard il n'y aurait pas un shield moteur qui gererait ca directement ?
avec une fonction de tempo avant de reessayer et un nombre d'essais
on a droit de réver
Je sens que j'ai mis le doigt dans un sacré engrenage
"Le L298 dispose de deux pins pour deux résistances de mesure de courant."
mais je ne suis pas sur de bien la comprendre désolé
en fait j'ai achete un lot de 3 Yakamoz Pack 3 L298N
( Module rouge avec les sorties de chaque moteur sur le coté
pour faire des essais j'ai regardé pas mal de schema pour faire mon petit essai
avec les Connections
ena in1 in2 pour le moteur 1
enb in3 in4 pour le moteur 2
mais je ne suis pas du tout sur de comprendre votre phrase
"Le L298 dispose de deux pins pour deux résistances de mesure de courant."
Ou se situe ces 2 pins
J'essaye d'attacher la photo de mon composant
mais probleme de securité pour charger mon image
Pour moi un L298 est un circuit intégré.
Un module comportant un L298 est une autre chose.
S'il n'y a pas de pin RSENSE, il va falloir trouver un autre moyen.
Un shunt en série avec le + de l'alim moteurs ?
En tenant compte du fait que les alimentations ARDUINO et moteur sont différentes.
Comme la tension l'alimentation de l'ARDUINO risque fort d'être inférieure à celle du moteur : infaisable, à moins de passer par un circuit externe.
Sans schéma difficile d'en dire plus.
Un shunt entre le GND du module et la masse générale ?
A essayer ...
Bonsoir
en regardant mieux je pense que en changeant de composant
( je pense que ce ne sera pas simple avec mon composant actuel il faudrait utiliser les pin 1 et 15 si j'ai bien compris )
ce serait plus simple
avec le shield arduino
si j'ai bien compris la doc
you can measure the current going through the DC motor by reading the SNS0 and SNS1 pins. On each channel will be a voltage proportional to the measured current, which can be read as a normal analog input, through the
function analogRead() on the analog input A0 and A1. For your convenience it is calibrated to be 3.3V when the channel is delivering its maximum possible current, that is 2A
Je pense que je vais en commander un et refaire des tests
Merci dans tout les cas
je continue mes recherches , je risque de revenir vous embeter un epu bientot