Bonjour,
Sur un mini sumo robot, je voudrais mesurer SENS A et B pour définir si les moteurs sont en train de forcer.
Est-ce que des résistance 1/4 de W pourraient suffire entre les PIN sens du L298N et la masse ?
Parler de puissance ne veut rien dire si l'on ne parle pas de courant.
La formule : P = R * I²
Deuxio, si le L298 fonctionne en PWM, le risque est que le courant varie fortement en fonctionnement normal.
J'ai déjà fait ce genre de chose, ce qui m'a amené à placer en parallèle de la résistance un condensateur de plusieurs milliers de µF, pour lisser.
Merci, justement, le datasheet n'indique pas le courant max pour les deux PIN SENS A et SENS B.
Du coup, je ne sais pas comment déterminer la puissance de la resistance.
SENSE A et SENSE B sont là pour permettre d'insérer une résistance shunt.
Le courant à prendre en compte pour déterminer la puissance de la résisance en question est donc le courant maxi circulant dans le moteur, courant qui doit être compatible avec les 2A maxi qui peuvent passer en permanence dans chacun des 2 ponts du L298
je voudrais mesurer SENS A et B pour définir si les moteurs sont en train de forcer.
Quel est la valeur du courant dans ce cas ? (supposons 2A)
Quelle tension est souhaitable pour faciliter la mesure ? (supposons 2V si la perte de tension est tolérable)
en déduire e R (1Ohm avec les hypothèses précédentes)
puis P ( 4W avec les hypothèses précédentes)
1/4W impliquerait une valeur de résistance shunt très faible (0,05 Ohm) engendrant une tension trop faible (0,1V) pour permettre une bonne mesure
Calculs déjà détaillés en #5. (0,5 Ohm et 2A donnent 2W)
0,5 Ohm pour le (s) shunt(s) est la valeur conseillée quand les tensions SENSE sont surveilées par un circuit intégré L297 qui accompagnait souvent le L298.(fig 8)...( il y a 50 ans.....le temps semble s'être arrếté .....)
Le résultat ne sera pas fiable sans filtrage de la tension à mesurer.
Sur un L293D, en parallèle sur la résistance, je place un circuit RC. La tension est mesurée aux bornes du condensateur. Il y a tout de même une ondulation, mais beaucoup plus faible que sans circuit RC.
Le circuit RC occasionne un retard d'une vingtaine de ms. Attention donc à ne pas trop forcer sur la valeur de RC si l'on veut être réactif.
Enfin, si la puissance dissipée par la résistance shunt est importante, 1W par exemple, on peut remplacer une résistance de 1Ω 1W par 4 résistances de 3.9Ω 1/4W en //.
Attention de ne pas souder cette ou ces résistances au raz du PCB. Il faut qu'elles puissent dissiper, donc respirer. Les pattes des résistances ainsi que les pistes du PCB aident également à dissiper plus facilement. Plus les pistes sont larges, meilleure est la dissipation.
Pour aller plus loin il faudrait donner plus de détails :
Là tu m'as perdu !
Avec P = R * I², j'arrivais à une puissance de 4W.
Est-ce que ça te semble trop important ? Car je pensais mettre une resistance de 5W en 1ohm
avec le schéma ci dessus aucun courant ne circulera dans le moteur !
Ce courant (en rouge sur le schéma) **sort du L298 par la broche 1(ou 15) pour aller vers la MASSE , il traverse au passage la résistance de shunt de faible valeur ('shunt'), la tension U qui en résulte (en bleu sur le schéma) est à mesurer
La résistance (ici 1 Ohm) doit être câblée entre la sortie 1 (ou 15) et la masse, un condensateur peut être mis en parallèle
extrait de la data Sheet (dans ton cas la carte Arduino remplacera le L297 pour piloter et surveiller le moteur
Le L297 a deux entrées SENSE (13 et 14) , le L298 deux sorties de courant (1 et 15) vers la masse, sorties dont ont peut profiter pour insérer des shunts de mesure du courant
Une résistance n'est jamais disproportionnée, sauf si l'on manque de place.
Je rappelle que tu n'as toujours pas donné le courant moteur. Sans cette information, même la valeur de la résistance n'est pas calculable.
Concernant la technologie de la résistance : eviter une résistance bobinée vue la forme du courant à surveiller
5W non bobinée ce n'est pas éviden à rouver , je situe à 2W ou 3W la limite de puissance des résistances à oxyde métallique. Dans ce cas assembler au besoin plusieurs résistances à oxude métallique pour atteindre la puissance nécessaire (juste ce qu'il faut)
.......qui dépend du courant surveiller.....en particulier de la valeur du courant juste en dessous de point où :
Toutafait, mais vu le niveau des questions, je pense qu'il serait bon de donner quelques explications :
Une résistance bobinée est un bobinage, bravo, on s'en serait douté.
Un bobinage, c'est une inductance, ah cela se complique .
Une inductance ne laisse pas le courant s'établir instantanément.
C'est comme le condensateur, mais lui c'est la tension qu'il ne laisse pas s'établir instantanément.
Le paramètre qui régit la façon dont la tension s'établie dans un condensateur est T = RC.
Pour l'inductance, le paramètre est T = L/R.
R résistance en série avec le composant
L valeur de l'inductance
C valeur du condensateur
L'arrondi qui se forme sous l'effet de l'inductance est proportionnel au rapport L/R.
À la limite, si le rapport L/R est trop grand sur l'image précédente, on n'obtiendra jamais la valeur de 5 A.
C'est donc une combinaison de la valeur de l'inductance, de celle de la résistance et de la période du signal qui sera la PWM.
Conseils :
IMPORTANT donner enfin la valeur du courant afin que l'on puisse calculer la valeur de la résistance.
Il ne faut pas que la tension entre Vsense et la masse soit trop élevée sinon on perturbe le fonctionnement du circuit. Il me semble que @hbachetti a parlé de 0,2 V max.
Comme U = RI alors R = 0,2 / I. Donc il faut la valeur de I.
Il existe des résistances non bobinées jusqu'à 1 W.
Si le calcul précédent donne une valeur supérieure à 1 W il faut faire des assemblages de résistances.
Je déconseille la mise en série de résistances, c'est pénible à câbler.
Je préfère la mise en parallèle.
S'il faut une résistance de 1 ohm 10 W (I = 10 A) (10 watts = valeur au pif pour la démonstration)
il est possible de mettre en parallèle :
1 résistance 1 ohm puissance 10 W
2 résistances de 2 ohms chacune 5 W
4 résistances de 4 ohms chacune 2,5 W
...................
10 résistances de 10 ohms chacune 1 W
Mais tant que tu ne donnes pas de valeur, impossible d'aller plus loin.
PS : ne t'attend pas à ce que l'on te donne une formule mathématique absolue.
Pour cela il faudrait connaître trop de paramètres sur les composants que tu utilises.
La réponse qui te sera donnée sera basée sur l'expérience des différents intervenants : a force de se planter, on étalonne une louche de précision
Prend ce texte comme une explication des phénomènes qui sont bien réels, même si on ne peut pas en donner parfaitement les caractéristiques.
Le but de ces explications est bien de comprendre :
qu'il n'existe pas de composant idéal, que tous les composants réels ont des paramètres parasites et qu'il faut faire avec.
pourquoi avec des signaux rapides, il faut éviter les composants qui ont trop d'inductance parasite.
Bonjour,
Justement, j'ai besoin d'aide... J'étais parti sur 2A, qui correspondait au iMax du L298N, d'où la resistance de 5W...
Mais les moteurs sont petits, ce sont des moteurs avec engrenages N20.
En charge, j'ai mesuré 400mA maximum.
P = R * I²
P = 1 * 0,4²
P = 0,16 W
Tu en penses quoi ? Ca te semble cohérent ?
Du coup, une resistance 1/4 W pourrait suffire ?
Merci d'avance,