L298N Motor Driver + moteur + microswitch

Bonjour,
Je souhaiterai commander l'ouverture et la fermeture d'un clapet d'aération (1/4 de tour) via ma carte Arduino Uno et un moteur en 12 volt alimenté en 5 volt pour réduire sa vitesse.
J'ai vu qu'il fallait utiliser un pont H pour inverser le sens de rotation donc je vais prendre le L298N Motor Driver de chez You....no.
Je dois mettre des microswitch pour arrêter le moteur en fin de course.
Mon problème, je ne comprends pas comment cabler la carte L298N, les microswitch et le moteur.
Si quelqu'un pouvait me faire un dessin.
Merci.
Cordialement.

bonjour,
pour le servo moteur, pas besoin de carte.
la lib servo est intégrée dans l'ide.

pour le moteur, quel type, voltage?

http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Pont-H_L298N

RFEDER66:
Bonjour,
Je souhaiterai commander l'ouverture et la fermeture d'un clapet d'aération (1/4 de tour) via ma carte Arduino Uno et un moteur en 12 volt alimenté en 5 volt pour réduire sa vitesse.
J'ai vu qu'il fallait utiliser un pont H pour inverser le sens de rotation donc je vais prendre le L298N Motor Driver de chez You....no.
Je dois mettre des microswitch pour arrêter le moteur en fin de course.
Mon problème, je ne comprends pas comment cabler la carte L298N, les microswitch et le moteur.
Si quelqu'un pouvait me faire un dessin.
Merci.
Cordialement.

bonjour
ton clapet 1/4 est déjà equipé d'une motorisation ?
c'est un clapet qui "doit claper :grin: " où/sur quoi ?

pour faire simple , c'est quoi ce clapet? , installé sur quoi, , reference?

D'après le datasheet du L298 ceux-ci sont utilisés pour piloter des moteurs pas à pas ou à courant continu. Donc si tu as besoin d'un microswitch, c'est qu'il doit s'agir d'un moteur à courant continu dont il faut couper l'alimentation au moment venu. C'est assez simple.
Voici comment monter ton L298 au moteur CC www.youtube.com/watch?v=hcpqt-BREqI?

Voici comment monter ton microswitch avec ton arduino Mechanical Engineering | College of Science and Engineering

Il ne te reste plus qu'à écrire ton programme en fonction de ce que tu veux qu'il fasse.

Bonjour,
Il s’agit bien d’un motoréducteur (voir doc) en 12 volts, lorsqu’il arrive sur en fin de course et que l’alim est coupée par le micro switch, il a encore de l’inertie et s’arrête réellement que 1 à 2 seconde après. En l’alimentant en 5 volts j’ai résolu ce problème.
Je ne souhaite pas utiliser les sorties PWM car je vais m’en servir pour gérer la vitesse des ventilateurs.
J'ai fait un schéma pour essayer d'être plus clair.
Merci.
Cordialement.

HOOPS
J'ai oublié les fichiers

Microswitch.pdf (266 KB)

DEMO.pdf (175 KB)

Bonsoir
A ma connaissance avec les sorties PWM on peut faire varier la vitesse et le sens de rotation.
Mais comment être sûr d’arrêter à chaque fois le moteur au bon endroit pour être certain que le clapet est bien fermé.
Je joins un fichier PDF montrant ce que ma carte devra gérer ainsi que les fichiers démo et micro switch pour avoir un aperçu complet.
La finalité de ce projet est de gérer un panneau à air et à eau.

Cordialement.

CARTE ARDUINO.pdf (196 KB)

DEMO.pdf (175 KB)

Microswitch.pdf (266 KB)

RFEDER66:
Bonsoir
A ma connaissance avec les sorties PWM on peut faire varier la vitesse et le sens de rotation.

bonsoir
une sortie PWM peut faire varier la vitesse , mais pas le sens de rotation

Bonsoir,
Très bien, donc les sorties PWM ne m'interessent pas dans ce cas.
Pour cette partie de l'installation je gère la vitesse en réduisant le voltage en utilisant du 5 volt.
Pour l'inversion de sens je passe par le L298N.
Mon souci, c'est le cablage final avec les interrupteurs de fin de course. Le clapet ne doit faire seulement 1/4 de tour pour s'ouvrir ou se fermer.
Cordialement.

Bonsoir,

En fonction du moteur que tu utilises, il y a une bibliothèque correspondante qui permet de fixer la vitesse et aussi de changer de sens de rotation.
Pour le câblage de l'ensemble avec interrupteur de fin de course et tout, tu peux les placer au début et à la fin c'est-à-dire au début des 1/4 et à la fin des 1/4. Ou sinon tu peux aussi faire des tests pour savoir combien de temps ton moteur met pour faire 1/4 de tour (à une vitesse donnée) et tu n'as plus qu'à stipuler ça dans le programme.

Bonjour,
En ce qui concerne la vitesse et le sens de rotation, le problème est réglé. Il y a beaucoup de tutoriels sur ce sujet.
J’ai simplement rajouté 2 interrupteurs de fin de course pour arrêter la rotation du clapet au bon endroit (voir pdf démo ci-dessus) et cela de manière sûre et permanente dans le temps sans avoir besoin d’utiliser des moteurs pas à pas qui occupent beaucoup plus de sorties sur la carte (voir pdf carte arduino ci-dessus) déjà bien chargée.
Là où je bloque c’est comment connecter les inter pour arrêter en fin de course et que cela puisse repartir dans l’autre sens et vice versa.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Là où je bloque c’est comment connecter les inter pour arrêter en fin de course et que cela puisse repartir dans l’autre sens et vice versa.

pas trop compliqué
tu pars du principe qu'au début, tu vas vers haut (en imaginant que ca va de haut en bas ton clapet)
direction = haut
si inter haut en HIGH => direction = bas => tant que bas = LOW, on continue en bas
si inter bas en HIGH => direction = haut => tant que haut = LOW, on continue en

Bonjour,
J'ai commandé les l298n, dès que je les ai reçu je fais les essais et je vous tiens au courant.
Cordialement.