L298N tension sortie trop basse

Hello !

Pour un projet de véhicule RC, je voudrais utiliser une carte arduino ainsi qu'un L298N qui alimente 2 moteurs DC celons ce schéma.

Pour le L298, j'ai laisser les 3 ponts, l'alimentation étant inférieur à 12V
Le circuit fonctionne bien, mais les moteurs ne tournent pas, ils ne semblent pas avoir suffisamment de tension. Les moteurs étant plus puissant ce qui est délivré ne suffit pas à les faire tourner.

J'ai essayer avec différents type de batteries , pile 9V, NI-Mh 8.4V 1600mAh et LI-PO 7.4V, 1300mAh, sans succès.
Lorsque relié directement aux batteries les moteurs tournent normalement, ils sont OK.

Je mesure (voir schéma) :

• A la sortie (bornes moteurs) 2V,
  • Sur les batteries si non branchés, les bonnes valeurs
  • Sur les bornes 12V-Grnd du L298, environs 5,6V

J'ai aussi essayer de bouger le câble alimentation carte jaune, tour à tour en in, 5V ou sur rien, pas de résultats

char t;

void setup() {
pinMode(13,OUTPUT);   //left motors forward
pinMode(12,OUTPUT);   //left motors reverse
pinMode(11,OUTPUT);   //right motors forward
pinMode(10,OUTPUT);   //right motors reverse
pinMode(9,OUTPUT);   //Led blue
pinMode(6,OUTPUT);   //Led red
pinMode(7,OUTPUT);   //Led green
Serial.begin(9600);

}

void loop() {
if(Serial.available()){
  t = Serial.read();
  Serial.println(t);
}

if(t == 'F'){            //move forward(all motors rotate in forward direction)
  digitalWrite(13,HIGH);
  digitalWrite(11,HIGH);
}

else if(t == 'B'){      //move reverse (all motors rotate in reverse direction)
  digitalWrite(12,HIGH);
  digitalWrite(10,HIGH);
}

else if(t == 'L'){      //turn right (left side motors rotate in forward direction, right side motors doesn't rotate)
  digitalWrite(11,HIGH);
}

else if(t == 'R'){      //turn left (right side motors rotate in forward direction, left side motors doesn't rotate)
  digitalWrite(13,HIGH);
}

else if(t == 'W'){    //turn blue led on or off) 
  digitalWrite(9,HIGH);
}
else if(t == 'w'){
  digitalWrite(9,LOW);
}
else if(t == 'G'){    //turn green led on or off) 
  digitalWrite(7,HIGH);
}
else if(t == 'g'){
  digitalWrite(7,LOW);
}
 else if(t == 'H'){    //turn red led on or off) 
  digitalWrite(6,HIGH);
}
else if(t == 'h'){
  digitalWrite(6,LOW);
}

else if(t == 'S'){      //STOP (all motors stop)
  digitalWrite(13,LOW);
  digitalWrite(12,LOW);
  digitalWrite(11,LOW);
  digitalWrite(10,LOW);
}
delay(100);
}

Je suis un peu à court d'idée :confused: , du coup merci d'avance pour votre aide !

sketch_bluetooth_dc_motor.ino (1.51 KB)

Sur les bornes 12V-Grnd du L298, environs 5,6V

Ça veut dire que le courant est trop important pour la pile, et qu'elle s’effondre.

Maintenant le reste est normal, si le L298 est alimenté en 5,6V, vu qu'il y a un régulateur, sur le 5V tu aura pas plus de 4V ou 4,5V. Si tu alimente l'Arduino en passant par Vin, il y a un deuxième régulateur, et il n'y aura plus que 3 ou 4V (mais cela devrait passer peut être pas à pleine vitesse). -> déjà passer du 5V délivré par le L298 sur la broche 5V de l'Arduino et pas la Vin

Le L298 ne va pas trop aimer être alimenté en 5,6V, il lui faut au moins du 7,5V. En pls les trassistors de sortie ont un tension de saturation d'1V (de chaque côté), on perd encore 2V, comme on en avait 4, il en reste 2!

Simplement, mettre une alim qui soit capable de donner le courant avec au moins 7,5V, et alimenter l'Arduino par le 5V. ou si on passe par le Vin, l'alimenter au moins en 7,5V

+1 Vileroi!

Et quelle sont les caractéristiques des moteurs? Fiche technique ou lien ou tu l'as acheté..

Hello,

Merci déjà vos réponses !

J'ai essayer d’alimenter l'arduino et le L298 séparément, sans succès

vileroi:
passer du 5V délivré par le L298 sur la broche 5V de l'Arduino et pas la Vin

J'ai essayer, sans succès non plus

vileroi:
Simplement, mettre une alim qui soit capable de donner le courant avec au moins 7,5V, et alimenter l'Arduino par le 5V. ou si on passe par le Vin, l'alimenter au moins en 7,5V

Les alims que j'utilise sont 8,4V et 7,4V (checker au multimètre), c'est justement ça qui me surprend, d'avoir du 5,4V lorsque branché. Des idée de batteries qui devrait fonctionner?

Arzou:
Et quelle sont les caractéristiques des moteurs? Fiche technique ou lien ou tu l'as acheté..

Il s'agit d'un DJ0016 SHS, acheté ici:

et voila le site fabriquant:
http://www.shs-airsoft.com/Show_P.asp?ID=1352

Pas de datasheet sur le net, ni d'info sur les sites..... J'ai envoyer un mail au site d'achat et au fabriquant, je croise les doigts

Petite update,

J'ai eu une nouvelle batteries; du 11,1V en LiPo.
En branchant, les moteurs tournent lorsque à vide, mais n'ont pas assez de tension pour tourner si il y a la moindre contrainte, de plus le N298 est vraiment chaud, j'ai peur qu'envoyer plus de tension le crame.

Bien sur, si la batterie est branché en direct sur les moteurs ces derniers tournent très bien

Pour les moteurs pas de news fabriquant ou site de vente....

Des idée de se que je pourrais faire?

Bien sur, si la batterie est branché en direct sur les moteurs ces derniers tournent très bien

Tu devrais mesurer le courant dans cette configuration.

===moteur pour réplique AEG=======

moteur brushed ,aimants néodyme , FORT COUPLE !!

le constructeur ne communique JAMAIS la consommation ampères..

par contre ils sont montés avec un fusible 20 ampères...

en régle générale ils sont utilisé dans un seul sens de rotation donc a voir...
(coloration en rouge d' une des bornes).

par contre a 20a c'est un pic court .

le type de MOSFET utilisé pour ce genre de moteur c' est plus tot ça :

je pence comme nimaji ; tester avec un ampermétre avec un calibre peut être supérieur a 10 ampères

vous serez a même de voir si un seul accu , et un seul l 298 suffisent..

ps: pour un veicule rc , ça va avoir une patate d'enfer.. : :o