La chasse aux trésors!

Salut à tous!

Ca fait bien longtemps que je ne m'étais pas pointé par ici... Mais ce soir, j'avais envie de partager avec vous ma découverte du week-end. J'ai joué les manouches, et ça a marché. Je suis tombé quelqu'un qui voulait se débarrasser de ça :

Nous nous sommes entendus : je l'ai rachetée au double du prix de la ferraille. A 210kg la bestiole en panne, c'est un léger investissement, mais je pense que ça en valait le coup, car dedans, j'ai trouvé...

Des roues, patins, quelques solénoïdes, des embrayages, et ... une 60aine de capteurs fourche, et comme c'est de la marque, ils sont tous identiques. Je ne serai plus jamais en rade de capteurs!

Quelques axes de 30 à 40cm, et un peu de fils. Oui, j'ai gardé les fils, car il y a les connectiques pour les capteurs. Pis aussi tout un tas de prises qui serviront bien un jour.

Toujours dans la quantité : petits axes, circlips et goupilles de toutes tailles, paliers, ressorts et bonne surprise, des roulements avec circlips intégrés. Comme les axes sont percés, rainurés... il y a de quoi remonter à peu près tout ce que l'on veut.

Parlons électronique : deux alims, dont la plus grosse qui propose 3.3V@10A, 5V@8A, 12@2A, 24V@15A. la petite sert en alim secondaire et fournit 24V, mais je n'ai pas encore trouvé l'ampérage. Quelques cartes avec des drivers PAP STK... un grand classique...

Il y a beaucoup de vis. toutes en M3.

C'est surtout cette carte que j'espérais trouver! elle contient 7 drivers SMA7029 (1.5A) et un SLA7021 (3A). Je n'ai pas le schéma de la carte, mais le SM de la photocopieuse fournit la description des pins in / out. on a accès à tous les A, /A, B, /B et hold de chaque driver, pile ce que j'espérais!

Bon, ok, bavez maintenant :

Rien que ça. 5 NEMA23, 13 NEMA17, 3 brushless à driver intégré. Le tout fourni avec une palanquée de roues dentées. Le bonheur. Il y a aussi une dizaine de ventilateurs, quelques petits MCC... On regrettera le manque de courroies, car tout se fait via des engrenages. Mais on va pas pinailler. On trouve facilement poulies et courroies à pas trop cher sur le net.

Il y a ça aussi :

Celui-là va me demander pas mal de taff, car il faut trouver la câblage. Le LCD est monochrome, écran tactile, donc il faut pas le jeter!

Bref, je suis content de mon week-end! Je vous incite à fouiller partout, car ce genre de bécane est une mine de ressources matérielles! Et il y en a partout qui dorment car trop lourdes à sortir. Vous aurez toutes les chances de tomber sur quelqu'un que ça arrange si vous l'emportez. Prévoyez un fourgon et deux personnes minimum, un bon tournevis pour démonter le plus gros sur place (on peut diviser le poids par deux en sortant les tiroirs).

Ca m'a pris 20 heures pour la désosser totalement (jusqu'à la moindre vis), pas étonnant que ça coûte si cher! Reste plus qu'un tour à la déchetterie, puis à moi les projets motorisés!

Super_Cinci:
[...] ce genre de bécane est une mine de ressources matérielles! Et il y en a partout qui dorment car trop lourdes à sortir.[...]

Il y en a une justement qui traine dans la cour au boulot qui devait partir, je l'avais soigneusement filmée pour pas qu'elle s'abime
Faute de transporteur elle est toujours dans la cours

J'attend encore un peu et je pense que je ferais comme toi, la pêche a été bonne!

Et tu fais quoi avec tout ça : une Ferrari ?

Ramener un photocopieur de 210kg chez moi ? Cela est une déclaration de guerre avec ma copine !

-Standby:
Ramener un photocopieur de 210kg chez moi ? Cela est une déclaration de guerre avec ma copine !

Alors oui. J’ai l’avantage d’avoir un fourgon, donc elle est restée dedans le vendredi soir, puis le lendemain, il faisait beau, donc désossage dehors. à la fin de la journée, j’ai pu remettre le reste dans le fourgon tout seul (elle ne faisait plus que 70Kg). Il faut aussi prévoir le côté évacuation des déchets : 1m3 de plastiques (sauf si bien rangés, mais on n’a pas le temps pour ça). Côté ferraille, pareil, ça s’empile moins bien une fois démonté : 1/2 m3.

Tout ce que j’ai récupéré tient dans deux bacs plastique. Ca vaut le coup : chaque moteur se vend entre 30 et 70€, 8€ le chip driver… Je trouve dommage de revendre, car là, ça fait vraiment vautour. Déjà, pour négocier l’acquisition, il faut parler “projet”, étude… Je pense me mettre déjà à la recherche d’un nouveau modèle, plus gros encore, voire me rapprocher des vieilles usines dont les sous-sols regorgent de machine… Ma ville était une pionnière en télécomm dans les années 80, et je sais que tout n’a pas été jeté! (on a fabriqué des cabines téléphoniques, on a Alcatel (Nokia aujourd’hui), Sagem, PTT (CNET, FT r&d puis Orange), TRT (Lucent), tout un tas de petites usines fibre optique…) et seulement 25 000 habitants (Lannion, 22).

lesept:
Et tu fais quoi avec tout ça : une Ferrari ?

Je suis en recherche d’infos sur les moteurs PAP. là, j’en ai une belle collection pour commencer les tests. J’ai monté un banc de test qui peut bananer jusqu’à 3A sous 30V (réglables), le but étant de tester des accélérations avec charges, et trouver le vrai couple d’un moteur et ses limites en fonction du driver. Pas gagné car j’utilise un minitel comme terminal, et ça se passe pas comme prévu (un autre topic suivra).

Comme beaucoup d’entre nous, j’aimerais motoriser ça :

Enfin surtout terminer le projet. Une fraiseuse numérique à 1200 DPI (soyons simples et précis). Le châssis fait 90 x 65 cm, plage utile envisagée : 80cm x 50cm (plus grand qu’un format A2). Bon, faut connaître ses moteurs pour bouger l’ensemble… Et hors de question d’utiliser des trucs tous faits, la machine doit accepter le protocole HPGL (vieilles tables traçantes), et usiner vite. (je réfléchis en même temps à adapter un mandrin sur un moteur de machine à laver : 600W, 20 000tr/min…)

bonne pioche !

par chez moi il y a au fond d'un ravin un poids-lourd d'un groupe de musique qui a raté un virage il y a des années, et il y a encore tout autour une bonne partie du chargement, que du matos d'éclairage, bien amoché, mais dont beaucoup d'appareils contiennent des dizaines de PAP avec leur drivers. Ca fait au moins deux ans que je me dis qu'il faut que j'aille dépouiller tout ça, j'ai jamais trouvé le temps...

En éclairage scénique, les moteurs ne sont pas violents, mais c'est généralement de la top qualité! C'est où? J'arrive!

dans le 66

j'en ai qqs uns de ces moteurs, récupérés lors de mon premier passage pour aller voir ce que c'était que "ce gros truc blanc qu'on devine là tout en bas entre les arbres", en effet ils ne sont pas très gros, d'aspect c'est la même taille que ceux de mon imprimante 3D. il y en a une dizaine par bécane si ma mémoire est bonne, ils servent à faire tourner des filtres et des disques avec des motifs découpés, il y a toute une pignonnerie en laiton derrière, pilotés par une carte avec tous les drivers dessus, et un PIC qui cause avec le reste de la machine.

depuis le temps que c'est sous la flotte par contre je ne sais pas si y'a encore grand chose de récupérable... ça fait au moins 3 ans que je veux y retourner, j'ai pas trouvé le temps !

je voulais surtout aller récupérer l'alternateur du camion pour faire un groupe électrogène 24V avec un moteur de tondeuse...

Effectivement, c'est un peu à l'autre bout de la France... Si un jour je passe dans le coin...

Ca n'aime pas beaucoup l'eau : une carcasse en alu avec des pièces en acier, ça électrolyse rapidement... (et ça vaut aussi pour les alternateurs...)

De mon côté, il reste encore quelque pièces à stocker, comme des doubles glissières à bille bien solides, le four que j'aimerais recycler pour mes transferts de tonner sur PCB...

Il semble finalement que l'écran tactile soit couleur... mais je n'ai vraiment aucune infos dessus, juste deux câbles en nappe : 4 et 20 fils. Le circuit qui le gère propose quant à lui un bus 8 bits, une liaison série et pas mal de lignes de contrôle, arrivant à un proc 8 bits cadencé à 8MHz. J'abandonne tout de suite sa réutilisation car canon ne me dira jamais comment ça marche... Il va falloir tout démonter et tenter de trouver des références!

l'alternateur, il est bien à l'abri sous la cabine du camion, ça devrait aller :slight_smile:

pour le reste... faut voir

les écrans de photocopieuse, j'ai essayé longtemps, j'ai laissé tomber. c'est du 100% propriétaire, même les puces driver sur le lcd lui-même, en général. j'en ai une dizaine dans un carton, monochromes, en niveaux de gris, tous tactiles, rien à en tirer

plus qu'un tour à la déchetterie

Bonjour,
par chez-moi les "chiens de garde" de la déchetterie interdisent de ramener du matériel ... du coup j'achète en chine mes composants

ça c'est un peu le problème partout :confused:

mais en général ça se résous assez bien avec un pack de biere :smiley:

Je m'entends très bien avec celui de mon village, mais sa déchetterie n'offre jamais rien d'intéressant (principalement des déchets verts...). Il y a une autre déchetterie très bien fournie où je connais aussi le gardien, mais il y a un tel passage que la récup discrète n'est pas possible, sauf en venant avec le fourgon, porte latérale ouverte et bien collé au parc électro, là, on peut charger tout ce qu'on veut...

C'est un métier!

Ce matin, j'intervenais dans une mairie pour refaire toutes les prises RJ45. Dans un coin, je remarque une photocopieuse... Vu qu'ils ont acheté une imprimante-copieuse-réseau-fax-café-et-j'en-passe, je questionne Mr le Maire :

"elle part à la benne, celle-là?

• Oui, mais elle est trop lourde, personne ne veut s'en occuper.
  • Si tu veux, on la met dans mon fourgon, j'ai mon propre circuit de recyclage.
  • Ben ça nous arrange. En même temps, tu prendras l'autre qui est dans le foyer, elle est à benner aussi."

C'est si facile... Faut juste être au bon endroit au bon moment.

Donc je suis reparti avec une vieille Ricoh FT3213, une Nashuatec D427 (sous-marque de Ricoh) et en cadeau bonux, un rétroprojecteur.

La petite Ricoh, je pensais la remettre en route et la garder sous le coude, ça sert toujours, une photocopieuse... Jusqu'à ce que je vois ça :

Le moteur principal est ce vieux coucou. Donc un moteur asservi, et ça, ça peut être intéressant... Il va falloir que je regarde de plus près (puis finalement, je ne fais pas tant de photocopies que ça, j'ai toujours un vieux scan HP...).

Le rétroprojecteur, à voir. Il est complet, mais j'en ai déjà un. je garderai celui qui fait le moins de bruit.

Reste plus qu'à démonter!