la liason série ne fonctionne plus lorsque le shield est sur la carte

Bonjour,
Voila pour noel j'ai eu le shield ethernet 2 et j'essaye de me lancer avec mais lorsqu'il est sur la carte je n'arrive plus à téleverser ni à communiquer avec le moniteur en série.
le tuto de hbachetti dit

hbachetti
Les deux pins D0 (RX) et D1 (TX) ne doivent pas être reliées à d'autres composants ou modules (Bluetooth par exemple) pendant le téléversement.

D'accord pour le televersement (ca marche) mais quand il s'agit d'envoyer les donnée du shield au moniteur sans le shield sur la carte c'est pas très pratique...
j'ai l'erreur "Erreur durant la définition des paramètres du port série: 9 600 N 8 1" lors de l'ouverture du moniteur

une idée?

merci d'avance et bonnes fêtes à tous :slight_smile:

edit : j'utilise la carte arrduino mega2560 V3E et le shield ethernet 2

tu enlèves le shield
tu téléverses
evidemment, quand le sketch démarre, il ne trouve pas le shield et il se plante. pas grave.
tu coupe l'alim de l'Arduino, tu remets le shield,
tu ré-alimentes, le sketch démarre et il trouve le shield ...

Bien sûr, si le shield utilise les pins 0 et 1, tu ne peux plus (et tu ne dois plus) communiquer avec le moniteur série.

Une carte Ethernet communique en SPI. Je ne vois pas ce qui pourrait gêner la communication série.

Salut et merci pour vos reponses,
j'ai essayé la methode de biggil et ca un fois sur 2 mais ca marche.

"Une carte Ethernet communique en SPI. Je ne vois pas ce qui pourrait gêner la communication série."

justement en fait je me demande si c'est pas lié à l'ordinateur mais je peux pas faire de tests pour l'instant
Par contre aux quelques moments ou la ligne serie a fonctioné j'ai pu voir que le programme restait bloqué au moment d'attribution de l'adresse IP par DHCP Ethernet.begin(mac). il n'y a pas de délai
maximum?

en tout cas merci à vous et bonne année