Lacunes en électrotechnique

Bonjour à tous,

Je re-post un nouveau message car plus j'avance dans mon projet plus les problèmes s'enchaînent.
Pour ceux qui ne savent pas je construit un drone. Mais hier en voulant faire un test avec mon gyroscope et mes moteurs j'ai fais une grosse bêtise...faute de connaissances en électricité j'imagine..

J'ai branché ma batterie lipo juste pour voir si mes esc répondaient et à ma grande surprise mon arduino s'est allumée et mon gyroscope aussi...je ne sais pas pourquoi ça s'est produit ni combien je lui ai infligé de tension mais si c'était du 12 volts comme sur ma batterie lipo j'ai bien peur d'avoir cassé quelque chose...

Je vous ai joint une image décrivant le circuit mais je n'ai pas fait les connections su gyro à l'arduino pour plus de lisibilité mais sachez que le gyro est branché à l'arduino en 5volts.

Donc si vous pouviez me dire quelle bêtise j'ai fais ça m'aiderais beaucoup :confused:

Merci d'avance :slight_smile:

voici l’image ci jointe

La description du circuit n'explique rien car on ne sait pas à quoi sont connectés les fils.
Est-ce que des ESC sont équipés d'un BEC et est-ce sur ce point que l'arduino est connecté?

C'est un peu le bazar ton schéma... Pas facile de se faire une idée... Je dirai que les esc ont alimenté ton arduino.

Fais des test simple sur ta carte genre le blink de base

Désolé mais je ne savais pas comment faire autrement...
Je vais vous expliquer textuellement :slight_smile:

Chaque moteur est branché par 3 cables (noir=ground, rouge=le +, jaune=signal) aux ESC.
Les ESC sont branchés sur des pins PWM de l'arduino d'une part et de l'autre sur la carte de distribution.
L'arduino envoie un signal par le biais des ESC pour dire aux moteurs de s'allumer.
La carte de distribution est alimentée par ma batterie Lipo :slight_smile:

Jambe:
C'est un peu le bazar ton schéma... Pas facile de se faire une idée... Je dirai que les esc ont alimenté ton arduino.

Le problème c'est que j'avais déjà fais ce test sur une plaque de prototypage est il n'y avait aucun probleme...

Salut,

Pour alimenter une carte arduino sans passer par le port USB, il faut passer par le port d'alimentation noir, ,la broche du centre est au (+) avec une tension entre 7.5 et 12 V, extérieur de la broche GND.

Le plus simple du fait partir 2 câbles de la carte de distribution (12V et GND) , puis tu soudes les câbles à une broche comme ci-dessous, qui ira sur le connecteur noir de l'arduino.

Avec cette solution pas de risque de griller la carte.

Merci hameau mais je ne cherchais pas à alimenter ma carte arduino justement ! ^^"
je voulais juste brancher mes esc avec ma batterie et soudainement mon arduino s'est allumé ainsi que le gyro ! ^^
Il s'est passé quoi au juste ?

La plaquette a trous permet de regrouper le VCC et le GND provenant du connecteur 3 pins de l'ESC ??, si oui le 5V et le GND de l'arduino est aussi sur cette plaquette, donc quand tu alimentes les ESC via la LIPO, tu alimente aussi le connecteur 3 pins des ESC, qui sont relier à la plaquette, donc alimentation aussi de l'arduino.

SI a tu alimenter l'arduino en 11 V, a partir d'une pin faite pour du 5V, il est probable que la carte n'est pas aimé, fait un test pour voir si elle n'est pas HS.

Au niveau câblage du 3 pins des ESC, il faudrait juste garder un "point commun" pour les GND, et connecter le signal de commande des différents ESC aux ports de l'arduino, est laisser le (+) non connecté, voir image ci-dessous.

Non , j'ai fabriqué une plaquette à trous pour "distribuer" le 5 volts et le groud de l'aduino pour pouvoir y connecter tous les + et - des esc car il n'y a pas assez de pin sur la uno...
Tu es sur qu'il ne faut pas mettre le + des esc ?? A quoi ça servirait alors le +...? Et puis lors de mes précédents tests j'ai toujours branché le + des esc et ça marchait très bien :confused:

Tu doit pouvoir relier tous les Vcc des ESC, mais il ne doivent pas être sur la même ligne que le 5V sortant de l'arduino, car je suis quasi sur qu'il y a du 11 v sur le (+) ESC, et si tu met du +11 V sur une E/S de l'arduino tu risque de cramer celle-ci.

Si tu a un multimètre , branche le LIPO sur l'alim du ESC et tu verras surement du 11 V entre GND et Vcc du 3 pins.

Le (+) ESC (3pins) sert à alimenter normalement le récepteur de la radio-commande, mais vue que tu branche le 3pins ESC sur l'arduino, tu n'a pas besoin du +, car l'arduino est déjà alimenter, de plus la tension 11 à 12 V est bien supérieur a ce qu'il faut à l'arduino.

Pour avoir plusieurs VCC, GND, le plus simple est le sensor shield :

@+

Je suis très ignorant mais c'est quoi des ESC ?
Et des ESC équipés d'un BEC ?
Je ne connais que "le héron au long bec emmanché d’un long cou" mais je ne pense pas que Monsieur de la Fontaine faisait de la micro-électronique.
Un lien vers les datasheets des circuits intégrés pourrait donner des réponses aux intérogations n'est-il pas ?

L' ESC permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur brushless auquel il est raccordé , en fonction de l'information (commande) qui sera donné via un connecteur 3 pins relier au récepteur de la radio-commande.

La vitesse de rotation du moteur sera l'image de la position de la manette des gaz de la radio-commande.

De plus ESC génère un signal triphasé à partir d'une tension continue.

Je ne sais pas, si il existe des datasheets sur les composants constituant les ESC, l'information qui est donnée est le courant maxi pouvant être gérer, le type de Lipo gérer, et les options.

sinon video présentant ESC : ESC

@+

Merci d'avoir répondu.
Je commence bien parce :grin: qu'avec les vidéos je vais mal finir :confused: .

Je suis de la vieille école (voir mon pseudo) et j'évite d'employer des mots que je ne comprends pas.
ESC est très probablement un sigle formés à partir des initiales de 3 mots en anglais.
Quels sont ces mots ?
Idem pour BEC.

Je ne sais pas, si il existe des datasheets sur les composants constituant les ESC,

Tu me dit qu'un ESC est un produit élaboré.
Chaque "produit" a un document technique que ce soit un composant élémentaire ou un produit fini.
Pour un produit élaboré le nom n'est pas forcément "datasheet" mais peut-être "Notice technique" ou autre.
Pour un produit élaboré il doit définir au minimum la nature et l'amplitude des signaux en entrée et en sortie.
Il doit définir aussi la fonction de transfert entre l'entrée de commande et la sortie.
Et si c'est une copie chinoise il faut donner les références de l'original.
Sinon je ne voit pas comment il est possible de l'utiliser.

sinon video présentant ESC

Je te remercie d'avoir cherché à me donner de l'information, j'ai tenté de regarder mais ..........
les vidéo me gonflent profond. Je sais que c'est la mode et certains disent l'avenir mais je n'arrive pas à m'y faire.
Je ne supporte pas d'avoir à subir (ici pendant 17 mn : 17 minutes ! ) les paroles de remplissage qui ne veulent rien dire, les baffouillements, les hésitations, les redites, le débit de 3 mots à la minute d'auto proclamés "parleurs devant un micro".

Une intervention orale se prépare d'abord par écrit puis se travaille à haute voix pendant des répétitions.
Dans toutes ces vidéos qui inondent le web on ne voit rien de préparé.

Rien ne remplacera un document écrit qui en fait ne demandera pas plus de travail qu'une "vraie bonne" vidéo.
D'autant que je lis avec un crayon dans la main ou la souris pour surligner à l'écran.

PS tu as le droit de penser que je un vc, rassures toi j'en suis conscient :grin: mais je n'ai pas l'intention de me soigner.
A+ et merci pour ces renseignements.

J'avais compris pour les vidéo (vue sur un autre message)

Alors : ESC : Electronic Speed Controllers (contrôleur de vitesses électronique en Fr)

BEC = Battery Eliminator Circuit -> fourni le 5V pour le récepteur et les servos au lieu d’avoir une batterie séparée. C’est est un régulateur de tension qui te permet d’éliminer la batterie de réception. Ce qui permet de gagner en poids. Ca peut être un élément séparé ou intégré à l’ESC

Avec le schéma cela va être plus simple.

L'ESC reçoit une commande ( signal de type créneau avec un rapport cyclique variable), cette commande provient du récepteur radio (celui-ci à besoin d'une alimentation électrique pour fonctionner), cette alimentation peut venir de deux sources :

• Directement de ESC quand celui-ci intègre un BEC (régulateur de tension) , qui va alimenter le récepteur avec une tension comprise entre 5 et 6 V, la source Lipo peut être à 12V voir plus.
  • Source autre (Accu, piles,...) qui fournis directement une tension compatible avec récepteur.

Dans le cas qui nous occupe, il faut savoir si l 'ESC possède ou pas un BEC, si oui la tension qui va entrer dans l'arduino sera entre 5 et 6 V au niveau du Vin, sinon c'est 11V qui rentre dans Vin.

Donc il faut alimenter l'arduino via le connecteur Noir, et ne pas brancher le signal (+) provenant de l' ESC, mais juste garder GND et Signal de commande brancher sur arduino, voir schéma au dessus.
@+

hameau:
Tu doit pouvoir relier tous les Vcc des ESC, mais il ne doivent pas être sur la même ligne que le 5V sortant de l'arduino, car je suis quasi sur qu'il y a du 11 v sur le (+) ESC, et si tu met du +11 V sur une E/S de l'arduino tu risque de cramer celle- de plus la tension 11 à 12 V est bien supérieur a ce qu'il faut à l'arduino.

J'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Vcc", il n'y a pas de " Vcc" sur la Uno ...j'ai Vin et 5Volts c'est tout.. Moi si tu veux j'ai connecté le 5volts de ma UNO à une petite plaque à trous sur laquelle je me suis dit que tout les ESC devaient avoir leur + et pareil pour le ground...

hameau:
Pour avoir plusieurs VCC, GND, le plus simple est le sensor shield :

@+

Je déteste tout ce qui est "shield"^^" je trouve que ça empêche d'accéder à la compréhension et facilite les choses...moi j'ai envie de comprendre le pourquoi et le comment. Je ne comprends pas pourquoi ça ne m'a pas fait ça quand j'utilisais la board de prototypage... Je connectais le 5v de la UNO à la rangée (+) de ma platine d'essaie et le ground au moins, et TOUS les ESC avaient leur (+) et (-) branché sur ces rangées...De plus je tiens à préciser que lorsque je faisais ça ,mon arduino était branchée par usb...Donc là moi quand j'ai soudé tout mes cables sur mon drone je ne pensais pas qu'en branchant ma batterie à la carte de distribution mon arduino allait s'allumer...je comptais alimenter ma UNO sur la borne Vin mais où LA j'aurais pu mettre du 12volts (un peu moins en faite)
J'aimerais vraiment qu'on m'explique au niveau électrique ce qui s'est passé...

Je le répète : J'avais déjà essayé de mettre TOUS les (+) et (-) sur la platine d'essaie et ça marchait parfaitement :confused:

Est-ce une histoire "d'imposation" de tension ? Genre il faudrait que j'alimente d'abord la UNO et ensuite brancher la batterie ?

Je ne sais pas du tout quoi faire :((

@hameau
Merci :grin: :grin: :grin:

Quand tu branches la batteries, tu va avoir une tension au borne du 3pins ESC comprise entre 6 et 12 V (voir explication page 13) , cette tension sert normalement à alimenter le récepteur Radio.

1 cas : Branchement USB, fonctionnement normal, tu auras du 5V sur la Pin 5V arduino.

2 cas : pas de branchement USB , mais Branchement Batterie, et la tu alimentes l'arduino via la pin 5V, du fait que celle-ci est en liaison avec les (+) des 3pin ESC qui eux délivrent aussi une tension. (voir ci-dessus).

je te cite "
Je connectais le 5v de la UNO à la rangée (+) de ma platine d'essaie et le ground au moins, et TOUS les ESC avaient leur (+) et (-) branché sur ces rangées.."

Donc la rangée (+) est alimenter par l'arduino et aussi par le 3pins ESC, pas bon comme mélange,

Donc pour moi il faut séparer les (+) des ESC du +5V sortant de la pin 5V.

J’espère que mon explication est plus clair, sinon je ferais un schéma.

@+

D'accord j'ai compris je vais dessouder tout ça ! :slight_smile:
Mais comment expliques-tu que ça marchais et plus maintenant ?

Que se passe t'il maintenant, la carte arduino fonctionne elle encore ?.

Concernant son alimentation hors USB, je passerais par la lipo et le connecteur noir, voir Vin, si plus simple pour toi.

@+

J'ai chargé le code blink et ça marche :slight_smile:

Quel connecteur noir ? Attention je n'ai pas de BEC sur ma LiPo :slight_smile: Je pensais plutot passer par la carte de distribution ?