lampadaire multicolor

Bonjour a tous,

Voila, j'ai un petit projet de lampadaire multicolore commandé par l'arduino. Celui-ci devra contrôler 25 leds RVB de 20mA a cathode commune mis en parallèle.

J'ai quelque questions.
Dans un premier temps, lorsque je fait des tests avec une seul led (tricolore), je constate que lorsque je met au max la couleur rouge et verte (par exemple), le rouge est dominant sur le vert. Je pense que cela viens du fait qu'il faille mettre une résistance pour chaque couleurs. Auriez-vous une idée de la valeur de chaque résistance afin d'établir un équilibre pour chaque couleur?

Ensuite, au vue du nombre important de leds (25 leds), si je met au maximum les 3 couleurs, cela correspondrait a allumer 75 leds. J'ai cru comprendre que l'arduino râlerais face a une telle consommation. Je comptais mettre de ce fait 3 transistor NPN (un pour chaque couleur). Auriez-vous une idée d'un transistor en particulier?

Enfin, je compte alimenter le tout via une alim 5V, 2A. Pensez-vous que cela sera suffisant?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous demande en plus si ce n'est trop demandé, quelque explications afin de bien comprendre ce qui se passe niveau consommation etc (car savoir c'est bien, mais comprendre c'est mieux :slight_smile: )

Cordialement, Genosh

la théorie c'est d'avoir le datasheet de la led rgb
c'est normal que ton rouge soit plus dominant si tu as mis la meme valeur de résistance pour r v b, il faut connaitre le Vf et If de chaque couleur pour calculer la résistance adéquate
R = Valim- Vled / If, Le Vled du rouge est toujours inférieure au vled vert et bleu, avec la meme résistance il passe plus de courant dans la rouge que dans les v et b
I=Valim-Vled / R
il faut en outre que ta led rvb donne la meme intensité lumineuse en millicandela (mcd) pour chaque couleur dans laquelle tu fais passer 20 mA à voir dans la datasheet, avec en plus la sensibilité lumineuse de l'oeil humain aux différentes couleurs

Bonjour,

J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de recette miracle.
Les trois leds non pas la même tension directe (ça va de moins de 2V pour la led rouge à plus de 3V pour la led bleue) ni le même rendement.
Il va donc falloir expérimenter.

Pour les transistors, n’importe quel transistor courant va convenir 2N2222 par exemple
Vu le nombre important de transistors qu’il va falloir, tu peux peut être utiliser des circuits genre ULN2803/ULN2804.

25320mA=1.5A quand toutes les leds seront allumées donc ton alim devrait être suffisante

Pour ton genre d’application est ce que tu t’es déjà penché sur le leds neopixel?

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème. Tu veux allumer des leds toutes ensemble ou individuellement?

Bonjour,
Pourquoi, tu te compliques la vie.
Regarde les leds WS2812, elles sont parfaites pour ce type d'application.
@+

Merci pour toutes vos réponses, je vais analyser tout cela en détail et me munir des datasheets.
Je tenterais de faire des calcules afin de stabiliser au maximum les couleurs. Dans le cas ou effectivement cela se révèle trop compliqué, je changerais de composants et opterais soit pour les WS2812 proposé, soit éventuellement par des strips.

Le pilotage des LED en parallèle n'est pas très efficace. Il serait plus économique de les monter en série (ou éventuellement de faire un mix des deux).
En montant les diodes en parallèle tu vas consommer les 2/3 de la puissance dans les résistances de limitation. En montant des LED en série tu limites cette perte. En contre partie il faut augmenter la tension d'alimentation.
C'est toi qui voit.

Ce sont des leds RVB, ça va être dur de les monter en série.

Ah zut j'avais mal lu...