Lancement de projet

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise, et j'ai pour projet l'IOT.
Celui-ci consiste à créer un objet connecter qui sera positionner à l'intérieur de machine industrielle et qui aura pour but de récupérer les données de température(Sans doutes via Sonde pour être préciser) / vibration (précis pour qu'il détecte que ça sois bien la pièce de la machine qui vibre et non la fenêtre d'à coter) via le réseau Lora/Sygfox le tout enregistré en base de données(Cloud).

Par la suite, créer une plateforme où l'utilisateur de l'iot rentre l'objet pour en récupérer les données sous formes de graphiques etc... (Site en Laravel)

Malheureusement, je ne connais absolument rien à la création d'objet connecté qui est pour moi loin d'être le travaille d'un dev sauf pour coder le script qui permet de faire fonctionner/récupérer les données des capteurs.

Je viens donc vers vous, pour me conseiller dans l'achat des composants :
Quel carte ? Arduino ? Rasberry ?
Quel capteur ? Quel antenne ?
Quel batterie ? etc ...

Je sais que j'en demandes beaucoup, mais au moins que vous puisez m'ouvrir les yeux sur le fonctionnement/coûts etc et aussi peut être pour informé à mon employeur que c'est hors de mes compétences.

Cordialement :slight_smile:

Bonjour

......via le réseau Lora/Sygfox

Il faut travailler davantage ce point.

-Sigfox est un réseau WAN à couverture internationale utilisant la bande des 868 Mhz et une émisstion à bande très étroite.

-LoRa n'est pas un réseau mais une modulation radio bande large travaillant en France sur 433 Mhz ou 868 Mhz
Des réseaux à échelle nationale sont batis sur cette modulation = réseaux WAN "LoRaWAN".
En France Orange et Objenious (Bouygues) proposent aux entreprises des accès à leurs réseaux LoRaWAN

radio, réseau, nombres de capteurs, cadence des mesures et cadence des envois vers les serveurs......(ce dernier critère est très important en cas d'utilisation des réseaux Sigfox ou LoRaWAN)

Il me semble qu'il est un peu tôt pour sélectionner du matériel...... tant que le cahier des charges n'est pas plus élaboré. A première vue, s'il ne s'agit que de gérér 2 ou 3 capteurs et un module radio ça parait à la portée d'une carte Arduino........ Si le choix de réseau se portait vers Sigfox la carte MKR Fox 1200 pourrait être envisagée.

S'il ne faut que lire 2 capteurs (vibration et température) vous verrez que ce n'est pas bien difficile. Si la machine n'est pas blindée / pleine de champs magnétiques, ça ne devrait pas non plus être trop dur de mettre en place un MKR Fox 1200 vous aurez ainsi toute la stack export vers un service relai déjà écrite et le gros de votre boulot sera sur un serveur web principalement

il faudra vous former un minimum sur les concepts Arduinos --> un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon

Malheureusement, je ne connais pas leur machines.

Pour le réseau, ce sont des machines qui sont déployer un peu partout dans le monde.

Je vais me pencher sur les tutos d'eskimon :slight_smile:

MaxenceO:

faut commencer par là. ce sera important pour votre cahier des charges. y-a-t’il une source de courant dispo dans la machine pour alimenter votre système ou devez vous prévoir une batterie ? perturbations electro-magnétques → où mettre l’antenne ?

MaxenceO:
Pour le réseau, ce sont des machines qui sont déployer un peu partout dans le monde.

ça ouvre la question de la fréquence de communication, elles ne sont pas partout les mêmes et de la couverture du système retenu

fonctionner partout dans le mode sur des machines inconnues...... vaste programme....

Rien que pour Sigfox il y a des puces différentes selon les régions du monde, la carte Arduino MKR Fox 1200 est essentiellement pour l'Europe (868 MHz)

Içi la carte Sigfox des 6 zones géographiques dans le monde, avec chacune sa configuration (=sa puce)

comme c'est un stage visez un PoC (proof of concept) ou MVP (Minimum Viable Product)

vous devriez proposer de vous concentrer sur un cas concret en listant les choses à prendre en compte pour une extension future et évacuer les soucis de blindage, étanchéité, couverture réseau, certification pour environnement avancés, éventuellement même virer l'alimentation par batterie.

visez la France, dans une machine peu perturbée d'une point de vue electro-magnétique, dans un environnement non agressif (pas de fuite de liquide) ni à risque (hors ATEX)

ça vous permettra de dégrossir le terrain

Merci pour vos réponses J-M-L et al1fch !

J’ai un peu plus d’informations au sujet du projet.

Tout d’abord, j’ai vue avec mon employeur pour simplement faire un PoC ! Quelques choses pas forcément jolie visuellement.
Qui fonctionnera uniquement en Europe pour l’instant voir que en France si cela est trop gros.
On fera sur alimentation.
Dans le futur, évidemment si ce secteur ce développe il fera plusieurs cahier des charges par rapport aux besoins du clients(nbr de capteurs, emplacement dans le monde(réseau), batterie ( le besoin par rapport a l’objet/nbr de capteurs/fréquence d’utilisation ), boitier etc… ).

Car je penses que chaque demandes sera différentes, donc chaque objets devra être adaptés aux besoins du clients.

Il faudrait donc pour ce PoC :

• Une carte capable de supporter 4-6 capteurs.
  • Son alimentation.
  • 1 capteur de température
  • 1 capteur de vibration
  • 1 antenne ? Module radio ?
  • 1 support de carte ?
  • 1 plaque de montage rapide
  • Des fils
  • 1 Cloud sécurisé ( base de données )

Pour le choix du réseau je devrais donc partir sur Sigfox ?
Pour le choix de la base de données en Cloud, j’ai vue qu’il y avait énormément de choix. Vers qui me tourner ? AWS ?

Evidemment, j’ai juste besoin d’envoyer les données de l’objet IOT en base de données et de récupérer ses informations pour les exploiter sur la futur plateforme en étant très sécurisé.

Avez-vous un peu plus d’informations sur la récupération des données ? ( Car dans le futur il faudra rentrer l’objet sur le site et obtenir les données sous formes de graphiques/données clair ).

J’espère avoir été claire, et ne pas trop en demander.

( La pression du temps, car il faut que je commandes d’ici 2-3jrs :stuck_out_tongue: )

Oui Sigfox peut répondre à vos besoins avec une réseau déjà établi et un back-office qui se chargera de recevoir les messages des capteurs puis de les relayer à la plateforme web de votre choix.

j'avais fait un premier petit tuto de découverte du MKRFox qui peut-être vous permettra de comprendre les bases. (lien vers la carte en question qui supporte 140 messages par jour dans son abonnement de base - en gros un feedback toutes les 10 minutes environ)

notez que chaque capteur devra "payer" un abonnement au réseau SigFox.

Bonjour

Pour le choix du réseau je devrais donc partir sur Sigfox ?

Une donnée décisive manque(mentionéne plus haut) : taille et cadence d'envoi des données par les capteurs

Aller voir sur le site Sigfox la taille maximale des paquets et la fréquence maximale d'envoi pour les différents abonnements

J'en suis resté aux contraintes suivantes (datant de plus d'un an)
contrainte.png

contrainte.png

J-M-L:
j'avais fait un premier petit tuto de découverte du MKRFox qui peut-être vous permettra de comprendre les bases. (lien vers la carte en question qui supporte 140 messages par jour dans son abonnement de base - en gros un feedback toutes les 10 minutes environ)

Merci, je vais lire ceci directement ! :slight_smile:

al1fch:
Une donnée décisive manque : taille et cadence d'envoi des données par les capteurs

Aller voir sur le site Sigfox la taille maximale des paquets et la fréquence maximale d'envoi pour les différents abonnements

Une cadence d'environ toutes les 15min + envoi quand une température ou vibration dépassera certain seuil.

Par contre, Sigfox travaille avec des opérateurs partenaires non ? Si oui, chez qui me tourner ?

En France Sigfox gère lui même son réseau contrairement à certains autres pays où il délègue à des opérateurs locaux.

Dans le cas de la carte MKRFox1200 un abonnement d’un an est actuellement fourni, il ne reste qu’une procédure simple d’activation à faire en ligne sur le site Sigfox

les abonnements complémentaires ou abonnements ultérieurs s’achètent par lots de 10 sur le site https://buy.sigfox.com/
4 tarifs selon le nombre de messages maxi par jour : 2, 50, 100 ou 140

oui pour les bidouilleurs qui ont besoin de plus de 2 message par jour mais que de un ou deux appareils, on arrive vite à 10€ par mois (pour 10 devices)... ça fait cher...

Autant acheter tous les ans 2 MKRFox1200 avec 1 an d'abonnement c'est moins cher et on garde des arduino MKR qui peuvent servir à autre chose.... (bonne excuse pour plus de matos 8) :smiling_imp: :grinning: )

si on fait son achat en sélectionnant par exemple l'Espagne comme pays on a encore une possibilité d'abonnement unitaire : un an (140 messages) 16,13 € HT

Ah oui effectivement obligé de prendre un abonnement pour 10 devices.

Heureusement qu'il y a l'abonnement offert ! :slight_smile:

Par contre, vue que j'ai deux capteurs sur la carte et que ceux-ci vont envoyer à peu près 100+ msg chacun avec l'abonnement offert c'est pour plusieurs capteurs ou simplement un seul ?

Sur la carte MKRFox1200 pas besoin de rajouter d'antenne, on est d'accord ?

al1fch:
si on fait son achat en sélectionnant par exemple l'Espagne comme pays on a encore une possibilité d'abonnement unitaire : un an (140 messages) 16,13 € HT

Je vois chaque pays a son tarif/abonnement par rapport à l'opérateur :slight_smile:

J-M-L:
Autant acheter tous les ans 2 MKRFox1200 avec 1 an d'abonnement c'est moins cher et on garde des arduino MKR qui peuvent servir à autre chose.... (bonne excuse pour plus de matos 8) :smiling_imp: :grinning: )

Effectivement, c'est une bonne combine ! Mais du coup, chaque abonnement est lié à la carte ou on peut utiliser le code pour l'ancienne carte déjà en place ?

Le nombre de 140 messages maxi par jour correspond à la puce radio Sigfox , donc à la carte
C’est le total des messages transmis , chaque message pouvant combiner les données de plusieurs capteurs (dans la limite de 12 octets)?

400 messages par jour , cela dépasse le total admis et Sigfox peut décider de brider au delà du plafond

Antenne ?
la doc du site Arduino dit ceci

Antenna
The MKRFox1200 is shipped with a GSM antenna that can be connected to the board with the micro UFL connector. If you want to change the antenna please check that it can accept frequencies in the SigFox’s range (868 Mhz).

transfert vers une carte d’un abonnement prévu initialement pour une carte vers une autre carte ?
Pas certain, j’ai changé de réseau et perdu de vue les détails de la procédure d’activation Sigfox.
Le tutoriel de J-M-L montre certainement en détail cette étape d’activation en ligne.

ce forum Sigfox est également un endroit ou poser des questions

Très bien, merci pour ces précisions !

Je me mets à la lecture des documents/forum. Je reviendrais vers vous pour l'avancement de mon projet :slight_smile:

Je reviens vers vous pour savoir quelques informations encore :

Est-il judicieux de partir sur des capteurs en Grove ?

En utilisant : Arduino MKR Connector Carrier | Arduino Official Store pour la carte MKR FOX 1200.

Il faudra une alimentation plus conséquente du coup pour allumer les deux cartes ?

Avec des capteurs dans ce genre : Capteur de température Grove haute précision pour arduino 101020556

Ou est il plus simple/judicieux de partir sur des capteurs de type : 'DS18S20' : Capteur de température "DS18S20" pour arduino

Pour l'alimentation, un simple chargeur de téléphone fonctionne ? ou un bloc secteur : https://www.lextronic.fr/bloc-secteur/35099-alimentation-5v-2a-sortie-usb-pour-arduino.html
ou un coupleur de 2 piles AA : https://www.lextronic.fr/coupleurs-de-piles/2793-coupleur-de-2-piles-aa-lr6.html

Quand est il de la liaison de la carte -> capteurs niveau fils ? utiliser des câble 'Dupont' ou des fils 'multibrin' ?

Tout dépend de la précision recherchée. Le MCP9808 offre une précision de 0.25°, le DS18B20 : 0.5°.
Ensuite un capteur Grove possède une connectique et des trous de fixation. Un DS18B20 en est dépourvu.
Tout dépend de la distance entre la carte et le capteur.
Le DS18B20 est aussi disponible en tout câblé et étanche :

Evidemment le plus précis possible ! :slight_smile:

Du coup outre la précision, utiliser les capteur Grove engendre seulement un coup plus chère pour avoir une connexion plus facile ? Et ce dispenser de soudage comme il en aurait besoin sur le DS18S20 ?

Me faut il des résistances pour ce genre de montage ?