Voilà bientôt un an que je travaille sur un lanceur de balle de tennis fait maison.
J'ai maintenant un prototype viable sur lequel je suis en train de réaliser quelques essai.
Le moteurs HB / GD et caroussel sont gérés par deux shiedls.
Les moteurs principaux sont gérés avec ces modules.
Le principe de base est le suivant (comme tous les lanceurs de ce type d'ailleurs): deux roues tournent en sens inverse, la balle passe entre ces deux roues et est éjectée.
A chaque passage de la balle les moteurs sont bien évidemment ralentis et repartent pour rattraper leur vitesse de rotation définie au départ (de 1 à 255 PWM ARDUINO).
Aujourd'hui je m'adresse à vous car je pense que j'ai fait une conneri.... au niveau moteurs/batterie.
Je ne suis malheureusement pas expert en calculs mais j'aimerais avoir néanmoins votre avis.
Lors de mes essais j'ai pû utiliser la machine 15-20mn environ.
J'ai envoyé grosso-modo 120 balles avec avant que les moteurs commencent à faiblir de manière significative.
J'ai l'impression que la batterie se décharge à vitesse grand V alors que j'ai fait en sorte d'avoir une batterie relativement "costaud" par rapport à ce genre de machine (18AH).
smazaudi:
Lors de mes essais j'ai pû utiliser la machine 15-20mn environ.
J'ai envoyé grosso-modo 120 balles avec avant que les moteurs commencent à faiblir de manière significative.
J'ai l'impression que la batterie se décharge à vitesse grand V alors que j'ai fait en sorte d'avoir une batterie relativement "costaud" par rapport à ce genre de machine (18AH).
Bonjour
Tes moteurs ont un courant de blocage à 115A
il faudrait que tu releve le courant moyen consommé et les pointes lors des ejections de balle/mouvement
avec une batterie de 18 AH , 120 balles en 20 minutes ça ne me semble pas incoherent que ça s'ecoule en 20 minutes
Effectivement, peut être que j'ai prévu des moteurs tros gourmands et / ou une batterie trop petite..... le mal est fait.
Je pensais effectuer des mesures avec une pince amperemétrique vous voir le courant consommé en fonctionnement cela m'aidera peut être à mettre la main sur le problème. Le truc c'est que je vais devoir invertir dans une pince....
Peut être que je pourrais gagner un peu de durée en écartant un peu plus les deux roues.
smazaudi:
Effectivement, peut être que j'ai prévu des moteurs tros gourmands et / ou une batterie trop petite..... le mal est fait.
Je pensais effectuer des mesures avec une pince amperemétrique vous voir le courant consommé en fonctionnement cela m'aidera peut être à mettre la main sur le problème. Le truc c'est que je vais devoir invertir dans une pince....
Peut être que je pourrais gagner un peu de durée en écartant un peu plus les deux roues.
bonjour
pour test rapide tu peux peut etre te fabriquer un simple shunt pour utiliser avec un multimetre basique.
D"ailleurs il est peut etre déjà fait , quelle longueur de "cable" tu a entre ta batterie et la borne moteur ?
Malheureusement, ce n'est pas possible tous les multimètres que j'ai a disposition plafonnent à 10A....
La batterie alimente le module BTS7960B 43A via un câble 3mm d'environ 30cm de long.
De là un autre câble d'environ 30cm de long part du BTS7960B jusqu’au moteur.
smazaudi:
Malheureusement, ce n'est pas possible tous les multimètres que j'ai a disposition plafonnent à 10A....
La batterie alimente le module BTS7960B 43A via un câble 3mm d'environ 30cm de long.
De là un autre câble d'environ 30cm de long part du BTS7960B jusqu’au moteur.
oui , mais un shunt c'est fait pour utiliser les fonctions voltmetre pour en faire un amperemetre
simple application de la loi d'ohm 8)
ton cable entre la batterie et le moteur presente une resistance fixe mesurable R , tu mesure la tension U presente à ses extremités pour en determiner I
Sinon, une connaissance m'a conseillé d'investir dans une batterie plus puissante, genre 60Ah à décharge lente.
Mis à part l'Ah plus élevé, que peut m'apporter ce genre de batterie?
Bonjour,
18 Ah en 20 mn, ça fait dans les 50 A de moyenne.
Le 2.5 mm² fait environ 7 mOhm au mètre.
De la batterie à l'entrée de moteur (60 cm), tu devrait mesurer dans les 200 mV avec 50 A, plus la chute de tension de la cosse et du mosfet.
smazaudi:
genre 60Ah à décharge lente.
Mis à part l'Ah plus élevé, que peut m'apporter ce genre de batterie?
60 Ah pour une autonomie d'une heure, le principale est qu'elle soit bien étanche, pour l'acide.