Laser IR et imagerie

Bonjour
Peut on créer il une interaction entre un pointeur laser IR et sur une, ou des, partie(s) d'une image pour que cela déclenche des actions ?
Merci
cordialement
joe30pc

Pour avoir une interaction, il faut un capteur... L'image n'est pas un capteur.

Qu'est ce que tu envisageais comme capteur ?

Et, comme le dispositif n'a pas l'air d'être très clair, est-ce que tu peux préciser le contexte d'utilisation ?

Bonjour

L'idée c'est une image projetée sur un écran grâce à un projecteur et une caméra réliée à l'ordi et qui "lit" cette image
On trouve ça sur des jeux de simulation au tir d'entrainement

Il va falloir :

• faire l’acquisition de l’image par la caméra (faisable : il y a des exemples sur le web)
  • faire l’analyse de cette image pour faire la différence entre les pixels « normaux » et ceux qui proviennent du pointeur. Si le pointeur arrive à faire saturer la caméra ce sera plus facile. Sinon je ne vois pas trop

Ce sont juste des idées de principe, aucune idée plus précise pour la suite

Oui à creuser
Merci :wink:

Bonjour,

En fonction du type de rayonnement du laser, il y as peut être moyen de le traiter différemment de l'image avec un caméra spécifique.

Je sais que les télémètre laser crée une lumière (laser) qui ne peut être lue que par la cellule de réception, donc en fonction du type de laser que vous utiliser, il as peut être moyen d'utiliser une caméra (ou autre capteur) spécifique qui ne "voit" que le point laser ?
Je n'ait jamais fait, et je ne sais pas s'est possible...

Il faudrait travailler dans l'infrarouge (pointeur et caméra) par exemple.
L'image projetée serait invisible ou très atténué. Le pointeur infrarouge serait alors bien visible.
Il faut bien sûr prévoir une phase de calibration pour faire un mapping de l'image projetée dans l'image que la caméra retourne.

Une alternative plus cheap.
Des capteurs (photo transistor, par exemple) disposés en des points stratégiques de l'écran où est projetée l'image.

Ici le sujet de @olpica , [qui repère une mouche sur une image](Transmettre à Arduino des coordonnées x,y à exploiter et qui pointe un LASER dessus, un peu l'inverse de ton sujet, mais, peut être des idées à prendre.

Cordialement
jpbbricole

Oui
J'avais déjà "survolé" ce sujet de @olpica effectivement il y a des idées à prendre
je vais le le reprendre en détail
Merci
joe30pc

Près de 900 messages !
Il faudrait demander un résumé sur sa méthode à @olpica

Oui c'est clair :no_mouth:
D'autant que l'on est pas dans le même contexte

Si j'ai bien compris, tu veux repérer où se trouve le spot LASER?

hello
:thinking:oui, mais ce sera à 10 m ou 25 et avec une précision de l'épaisseur d'un trait de zone sur une cible.

Sauf si c’est une « zone » large qui est la cible ou que la distance au cœur de cible à un intérêt...

Mais on ne connais pas le contexte

Voici le principe
Un pistolet laser IR

Et la transcription sur le logiciel projeté au mur par un projecteur

Projet trop ambitieux ?! :thinking:

Et le matos utilisé
matos

Le projo : j'ai
Le pistolet laser IR : j'ai
L'ordi : j'ai :blush:
La camera : Je vais voir ce qu'a utilisé @olpica
Le logiciel : c'est le projet :thinking: mais je vais devoir bucher sur le sujet si c'est réalisable

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs
Pour choisir la caméra, il faudrait déjà savoir dans quelle longueur d'onde émet le laser de ton pistolet.

Longueur d'onde du laser IR : Lasers rouges (660 & 635 nm )
Maintenant la distance de jeu est environ de 2.00 à 2.50 mètres

Bonsoir Joe30pc,

Un spot laser peut être assez simplement identifié dans l'image dans la mesure ou c'est un point dont la valeur rgb est trés haute. Je la situe au minimum à 450... il s'agit de la moyenne de valeur de pixels sur un surface de 10 par 10 pixels par exemple.

Là, on est encore dans le visible, ce qui est un bon point dans le choix de la caméra car tu auras plus de choix avec des caméras bon marché. Avec un filtre rouge devant l'objectif tu dois pouvoir faire ressortir le spot assez facilement.