LCD cassé?

Hello,

J'ai branché mon LCD, comme sur le schéma ici: https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HelloWorld

re-re-re-verifié...

Seulement lors de la mise sous tension le texte que j'ai programmé ne s'affiche pas et parfois sa m'affiche sa:

Je l'ai utilisé sur d'autre projets et il marchait bien ):

C'est cassé le truk?!

Merci pour vos lumières (:

tu as la bonne librairie ?

Ah, bonne question! J'ai celle de base lorsque j'ai installé l'IDE arduino: <LiquidCrystal.h>

Comment savoir si c'est la bonne?

merci!

quelle version logicielle IDE ?
fonctionnait sur d'autres projets arduino ???
contacts connexions fils : les breadboard solderless ne m'ont jamais inspirés confiance...
c'et la photo ou il y a vraiment des pixels manquants sur les carrés fin de ligne : lcd chahuté ?

J'ai la version 1.6.6 de l'IDE, mais comme sa marchait c'est surement bon. Oui la photo correspond à la réalité...

quand le bug apparait les carrés sont propres, mais avec le temps ces pixels manquants apparaissent.

J'ai pas souvenir d'avoir maltraité la bête...

J'ai galéré l'été dernier avec un truc de ce genre : au final une soudure trop généreuse entre deux pattes...

hmmm, les soudures ont l'ai nikel...

Bon, sa m'est arrivé de decaler de qques pins lors de branchements/debranchements a chaud^^

sa peut etre une cause?

tu as relié la broche rw à la masse ?
test : ne cabler que gnd+vcc+contraste vlc a gnd : mettre sous tension et l'initialisation du lcd montre juste 16 blocs sur la premiere ligne

J'ai testé l'initialisation et les blocs aparaissent exactement comme sur la photo d'avant. J'ai regardé les pixels au monocle et il enfaite ils "fondent" gentiements les uns après les autres... c'est assez joli (: On dirait le fond cosmique qui se dessine gentiement...

comme çà ?

ne cabler que gnd+vcc+contraste vlc a gnd : mettre sous tension et l'initialisation du lcd montre juste 16 blocs sur la premiere ligne

Oui,

pin 1 GND -> 0V
pin 2 VDD -> 5V
pin 3 VO -> 0V