LCD Deuligne avec Arduino NANO

Bonjour,

J'ai un (déjà vieux) afficheur Deuligne que je voudrais ré-utiliser dans le cadre d'un projet déjà bien avancé où il ne me reste plus que l'affichage à rajouter.

Mon projet utilise une carte mère (circuit imprimé) sur laquelle est installée une Arduino NANO.

L'ensemble assure parfaitement plusieurs fonctions: commande de moteur(s), commande d'une carte relais externe, etc...

Ma carte mère permet d'accéder à toutes les pins de la NANO (ensemble des lignes analogiques et digitales), et notamment les pins A4 et A5 correspondant au bus I2C que le Deuligne sait utiliser.

Mais comme le Deuligne ne sera pas utilisé avec une Arduino Uno, je voudrais savoir s'il suffit de:

• alimenter le Deuligne avec GND et +5V
  • connecter les sorties A4 et A5 (bus I2C) de la NANO aux pins A4 et A5 du Deuligne

pour que le Deuligne fonctionne ??

Et dernière question, quelles librairies doivent être incluses dans mon programme:

• deuligne.h (ça semble),
  • wire.h ??,
  • lcddisplay.h ??

Merci pour vos réponses,

Bonjour,

Si ce que tu appelles Deuligne c'est un afficheur 1602 avec interface I2C alors oui, il suffit de connecter l'alimentation et A4 A5.

Il faut inclure Wire.h et LiquidCrystal_I2C.h
Il existe plussieurs libraries LiquidCrystal-I2C. Je te conseille celle ci Arduino-LiquidCrystal-I2C

et la masse ..................

L'alimentation c'est le plus et le moins

il y a une biblio deuligne sur github sans maj depuis 4 ans, l'interface i2c à l'air d'utiliser un mcp23008.
d'autres biblios existent, il suffit de chercher en sachant que l'interface est mcp23008

D'accord avec Elektrax, "Deux lignes" est (ou était) un afficheur LCD I2C + mini joystick très particulier

Il aurait été préférable de donner d'emblée les liens du produit dans la demande initiale !!
Important en général , très important quand il s'agit d'un produit 'confidentiel'....

Les voicis :
page du produit
Schéma
librairie sur le dépot

Il ressort du schéma que le câblage de A0 permet d'utiliser le minijoystick
Câblege eventuel du Reset pour le BP d la carte
Pour les librairies voir les exemples.
Enfin un forum Snootlab est disponible.
On peut considérer que le prix de la carte comporte un support efficace :wink:

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris qu'il faut inclure "wire.h", mais il reste un point qui n'est pas clair pour moi:

dois-je aussi inclure :

"LiquidCrystal-I2C.h" ET "Deuligne.h",
Ou bien
seulement "Deuligne.h" ???
Ou bien
seulement "LiquidCrystal-I2C.h" ???

D'ailleurs le lien donné pour "LiquidCrystal-I2C.h" ne fonctionne pas, mais je la trouverai surement ailleurs

Merci les amis,

As-tu regardé comment fait Snootlab dans les divers exemples de la librairie qu'il a faite pour son afficheur "Deux Lignes " ?
Vois-tu un appel de LiquidCrystal-I2C.h dans ces exemples (voir message #5)?
Dans un premier temps le mieux est d'installer la librairie faire pour CET afficheur et tester les exemples;
Ce qui est nécessaire pour certains afficheurs très répandus n'est pas nécessaire pour tous !!

OK al1fch : je vais déjà essayer avec "wire.h" et "deuligne.h", et je vais voir ce que ça donne...

Tks