LCD I2C figé

Bonjour,

J'ai un Nano, avec des résistance de tirage à 5V sur le bus i2c, un LCD 2004A, un FC-11 avec un PCF8574T. J'ai testé toutes les Pin. Le résultat est le suivant:

1 -Pin d'adressage
2 -Pin d'adressage
3 -Pin d'adressage

4 - RS
5 - RW
6 - En
7 - N/C

8 - GND

9 - D4
10 - D5
11 - D6
12 - D7

13 - N/C

14 - SCL
15 - SDA

16 VCC

J'utilise la lib et le code test proposé par Artouste et j'ai également modifié la ligne 20:

//                           addr,en,rw,rs,d4,d5, d6, d7,bl, blpol
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,  6, 5, 4, 9, 10, 10, 11, 3, POSITIVE);  // Set the LCD I2C address

Je précise que l'adresse est bien 0x27 (j'ai passé un coup de scanner). J'ai également nettoyé autour des soudures et joué sur le contraste.

Les symptômes:
A la mise sous tension, le rétroéclairage sur on, les lignes 0 et 2 ont tous les caractères plein. Le LCD clignote 3 fois mais les caractères sont toujours plein et semblent figés.

J'ai changé de LCD et de carte et j'ai le même problème.
Avez vous une idée?

change de librairie, il y en a beaucoup ( trop) sur le net

edit: je viens de voir que tu étais passé sur un autre post.
désolé, je pensais à la lib d'artouste en #8 de l'autre post

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=341641.0

Merci quand même!
Ça ne peu pas venir de enable?

Bonsoir,
Elle est bizarre ta librairie I2C qui utilise autant de pin ?? en plus 2 fois la pin 10 ?
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 6, 5, 4, 9, 10, 10, 11, 3, POSITIVE);
il me semble que l'intéret justement c'est de n'utiliser que 2 pin (SDA et SCL)
chez moi,ça s'écrit comme ça:
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,20,4) ;//adresse 0x27,PinA4(SDA),PinA5(SCL)
pour un afficheur 4 lignes et 20 colonnes .
Mais il doit y avoir une explication...

Bonsoir, le 2x10, c'est une erreur de frappe. Moi aussi je n'utilise que 2 pin. Ce sont juste des valeur pour dire a quel pin du contrôleur l'afficheur est raccordé.

J'ai relevé les tension aux bornes:

VSS RS - 0V
VSS RW - 0V
VSS En - 0V

J'ai ajouté une alim 5v juste pour l'afficheur (en reliant les 0v). Rien y fait!

Bonsoir,
Pas d'idée?

Je me suis dit que ça venait du nano, mais même chose avec un uno.

Le problème doit venir du convertisseur? car la aussi, quand j'alimente juste l'afficheur, je n'ai que 2 lignes qui ont l'air alimenté (rémanence des digit) et pourtant l'afficheur marchait très bien en direct sans passer par l'i2c.

Bonjour,

Les soudures du module i2c sur l'afficheur sont bonnes ?

Bonjour,
Oui, les soudures sont bonne, a noter que D0, D1, D2, D3 ne sont pas soudé. J'ai le même problème avec mon autre afficheur 2004A.
Maintenant, je ne vois que la lib. Mais quoi regarder? Et pourquoi j’ai également le problème juste en mettant l'alim que sur l'afficheur?

une piste
ICI

Bonjour,
Merci dfgh, mais le résultat est le même.
J'ai tout essayé et je me demande si le contrôleur est compatible avec mon LCD 20x04?

Quelqu'un a des retour là dessus?