J'ai posté ma question sur un autre forum d'électronique, sans succès, donc je viens directement "à la source"
Je veux connecter l'Arduino à un écran LCD. La datasheet donne ce schéma de montage (seulement pour ce qui est alimentation) :
V0 est le contrôle du contraste, et il est indiqué que Vdd - V0 doit être entre 4.25V et 4.75V. Vdd = 5V.
Je veux remplacer le potentiomètre par une ou des résistances, sauf que la datasheet n'indique pas l'intensité d'entrée pour la borne V0...
Un autre topic parlait de choisir une valeur arbitraire :
pour un circuit CMOS cette résistance est de l'ordre du milion d'ohms (MegOhms).
La règle communément utilisée est que la résistance R2 doit être 10 fois plus faible que la charge, ceci afin que la charge ne modifie pas le raport du pont.
C'est un peu trop "aléatoire" pour moi...
En résumé : sur quelle intensité (I0) puis-je partir pour calculer le pont diviseur qui remplacera le potentiomètre pour alimenter V0?
Dans la datasheet (figure 9), il est indiqué que le potentiomètre doit avoir une valeur comprise entre 10k et 20k. Donc le pont de résistances à monter doit être dans cet ordre de grandeur.
Le plus simple étant de monter un potentiomètre de trouver le contraste optimum. De mesurer la valeur de la résistance entre le curseur et les 2 extrémités et de prendre des résistances de valeurs approchantes.
Les cristaux liquides sont sensibles à la température. Si ton afficheur est exposé à des variations de température tu risques de voir le contraste changer.
La règle communément utilisée est que la résistance R2 doit être 10 fois plus faible que la charge, ceci afin que la charge ne modifie pas le raport du pont.
C'est un peu trop "aléatoire" pour moi...
Ah que c'est moi qui ait écrit ça et ah que cela n'a rien d'aléatoire : ce n'est pas une obligation, c'est une précaution a respecter avec tous les ponts potentiométriques sinon le réglage ne sera pas linéaire. La résistance "R2" ne variera pas linéairement mais hyperboliquement du fait qu'elle verra en parallèle une résistance faible.
Pour répondre à ta question je dirai que si les fabriquants de cartes avec LCD utilisent un potentiomètre qui est plus cher que deux résistances c'est qu'il doit y avoir une ou plusieurs raisons.
J'en vois deux immédiatement :
pour tenir compte des dispersions de fabrication, de la température, du vieillissement des LCD.
pour s'adapter aux différentes conditions d'éclairage : le réglage ne sera pas le même dans la pénombre ou en extérieur.
Pour la suite je ne vois pas quoi ajouter à tout ce qui a été déjà écrit dans le sujet auquel tu fais référence.
Le conseil le plus évident qui a immédiatement été donné ( et redonné par Fdufnews) : régler avec un potentiomètre dans les conditions réelles d'utilisation, mesurer les résistances du potentiomètre et câbler des résistances équivalentes.
@68tjs : oui effectivement, d'ailleurs merci pour ce post précédent parce qu'il m'a permis d'avancer
Merci pour vos réponses. Effectivement, le bon sens est de tester avec le potentiomètre puis "fixer" la valeur. Je comprends tout à fait votre raisonnement.
Cependant, il me reste une interrogation : que se passerait-il si par exemple, on n'avait pas de datasheet (genre un LCD récupéré quelque part), qu'on ne sait donc pas quelle est l'intensité max admissible?