Voila il est temps pour moi de contribuer au forum de manière plus productive.
Voici donc la réalisation d'un (des nombreux) montage LCD + ShiftOut [1] sur Vero board.
La seule différence vis à vis du schéma original est que j'ai préféré exporter le contrôle de la backlight sur une pin pour faire du PWM et contrôler l'intensité lumineuse.
Pour le design, j'ai utilisé DIY Layout Creator[2]
VR1: 10K
IC1: 74HC595
Q1: 2N2222
Avec le branchement suivant:
latch => pin 8
clock => pin 9
data => pin 10
backlight => pin 11
On utilise le code suivant:
#include <ShiftLCD.h>
ShiftLCD lcd(10, 8, 9);
Pour le contrôle de l'intensité lumineuse, j'ai utilisé un potard de 10K en diviseur de tension avec le milieu sur A0 et le code suivant dans loop (mode sale):
void loop() {
analogWrite(11, analogRead(0) >>2);
// more useful code here :D
}
Voila j'ai pris les photos pour donner un ordre idée, pour ceux que ça intéresse.
Note 1: le LCD que j'avais a dispo n'a pas de backlight. Celui avec une backlight est déjà intégré dans un montage
Note 2: j'ai coupé les board avec un peu de marge. Il serait donc possible de légèrement rogner pour limiter le dépassement du LCD.
bonjour
c'est sympa ce petit montage lcd
dommage je n'ai pas de 74HC595 sous la main
sympa aussi le soft, je ne connaissais pas
j'aime bien les "plakabande" pour les petits proto de ce genre, c'est pratique
Le fais quasiment tout mes proto avec des Vero board (encore plus depuis que j'ai trouvé DIY LC ).
Le seul truc un peu lourd, c'est de porter le design dessus.
C'est pour ça que je partage en fait
Pour la lib, en fait elle implémente tout ce qu'implémentais la lib LiquidCrystal d'Arduino (<=0023 je ne sais pas pour la version 0100).
Le gros intérêt, a mon gout, c'est le passage de 6 à 3 pin pour en piloter un (avec un peu de modifs, je pense qu'on pourrais même les chainer sans trop de soucis).
J'ai reçu aujourd'hui un 20x4 bleu avec backlight [11€ fdp in]. Si ce soir je n'ai pas la flemme de sortir mon fer a souder, et que je lui monte des pinoulles, je referais p-e une série de clichés.
En tout cas, merci pour le message, je commençais a douter de l’intérêt de poster ce genre de choses.
bbs:
Le fais quasiment tout mes proto avec des Vero board (encore plus depuis que j'ai trouvé DIY LC ).
Le seul truc un peu lourd, c'est de porter le design dessus.
C'est pour ça que je partage en fait
Pour la lib, en fait elle implémente tout ce qu'implémentais la lib LiquidCrystal d'Arduino (<=0023 je ne sais pas pour la version 0100).
Le gros intérêt, a mon gout, c'est le passage de 6 à 3 pin pour en piloter un (avec un peu de modifs, je pense qu'on pourrais même les chainer sans trop de soucis).
J'ai reçu aujourd'hui un 20x4 bleu avec backlight [11€ fdp in]. Si ce soir je n'ai pas la flemme de sortir mon fer a souder, et que je lui monte des pinoulles, je referais p-e une série de clichés.
En tout cas, merci pour le message, je commençais a douter de l’intérêt de poster ce genre de choses.
bonjour
une 10zaine de 74HC595 posés sur mon bureau ce matin, ça prouve au moins une chose :
c'est que j'ai encore un peu d'autorité
ce n''est pas idiot l'idée de pouvoir "peut être" les chainer facilement avec utilisation d'un pin supplémentaire par LCD.
Si un jour je me sens le courage et que je n'ai pas la flemme (double condition 8) ), je développerais peut être un embryon de lib 1-wire (DS2408 based) pour LCD(HD44780 based)
basé sur ça :
@Artouste: Le 1-Wire ne risque pas d'être un peu lent ?
Sinon, j'ai enfin eu le courage de sortir mon APN
La première, avec la backlight à 255, a été prise aux flashes pour contrebalancer la luminosité du LCD.
La seconde, avec la backlight à 2, elle, en lumière ambiante (le lieu de la prise de vue est largement sous éclairé).
Le meilleur point de comparaison étant probablement la diode de mise sous tension.
Bonjour,
tu fais une petite recherche sur Ebay avec ceci :
" 20x4 LCD Module White Characters Blue Backlight HD44780 " , on ne sait jamais 12,99 USD free shipping
Super fournisseur, a recommander
Jacques
C'est comme en tout, il y a surement des cas où ce serait trop lent, mais aussi des cas où cette lenteur Vs 1 fil n'est pas redhibitoire
pour un lcd sur base 2408.
Je pense par exemple aux contrôle d’accès ou aux affichage à évolution et rafraichissement lents (T° H° etc)
la decision d'utiliser telle ou telle méthode est toujours affaire de compromis.
@Artouste: Je suis pas non plus super photographe mais ca me permet de me faire la main avec la photo aux flashes
@skywodd: Comme le monsieur l'a dit, un site dont on a pas le droit de mentionner de nom, chez sureelectornic (le nom ud vendeur).
J'ai pris aussi chez lui un pack de 15x 7 couleurs de LED différente pour un prix ridiculement bas (résistances fournies en 1% s'il vous plaît )
Je te passe le lien en PV
sinon je ne sais pas si vous avez vu le message subliminale sur le LCD mais avec un peu d'avance, bonne année à tous et à toutes