LDR LED code luminositer

Bonjour j’ai un problème de codage je essayer de adapter un programme qui est censser lire les information d’ une LDR et je voudrais allumer une LED quand la luminosité est inférieur a 50 lux

int photocellPin = 0; 
int photocellReading;

void setup() {

Serial.begin(9600);
   pinMode(13,OUTPUT); 
}

void loop() {
  photocellReading = analogRead(photocellPin);
  Serial.print("Analog reading = ");
  Serial.print(photocellReading); 
  if (photocellReading < 50) {
    Serial.println(" - Noir");
    digitalWrite(13,HIGH);
    delay(10000);
  }
    else {
    digitalWrite(13,LOW);
    delay(2000);
  } 
}

quand je compile le programme sur ma carte arduino mega la led ne fais que de clignoter mais ne prend pas en conte la LDR pouvez vous m’aider

http://www.manuel-esteban.com/arduino-capteur-de-luminosite/
j’ai utiliser le montage de ce tuto pour brancher ma LDR

Désoler pour la faute dans le titre *luminosité :wink:

Bonjour,
Ta LDR est branché sur quelle entrée de la carte ?
Ta LED sur quelle sortie ?
@+

Re,

metraextra:
Désoler pour la faute dans le titre *luminosité :wink:

Ce n'est pas grave, mais tu peux corriger en éditant ton premier message

Vu ton code, si ça clignote, ça veut sans doute dire que la luminosité se trouve vers les 50. Vu que ces mesures ne sont pas stables, ta condition dans le si est des fois vraie, des fois fausse

En admettant que tu as bien suivi ce montage :

Petite précision, int photocellPin = 0; tu devrais mettre A0, c'est plus lisible au départ

Ma LDR est brancher sur le port a0 comme sur le montage et ma LED sur le port 13 et gnd
seulement lorsque la luminosité est de 0lux la LED clignote et lorsque la luminosité est supérieur a 50 la LED ne s'éteint pas elle continue de clignoter ...

j'ai impression que la LDR est ignoré dans le fonctionnement du programme

Est-ce que tu as essayé en changeant la condition <50 lux ?

oui jai changer le lux trois fois
mais sa ne change rien...

Donne nous le résultat de la console serie ?

sur le port serie plus il fais sombre plus les valeur augmente analog reading= 370 quand je pose le doigt dessus et retombe a 70 lorsque la lumière est plus forte

je viens de changer la valeur a 100 lux et ça fonctionne très
bien merci beaucoup de vôtres aides

Je serais surpris qu'une LDR branchée avec une résistance sur une entrée analogique retourne pile 50 pour 50 lux. A mon avis, il manque une phase de calibration. Je pense que tu mélanges lux et tension mesurée.

metraextra:
sur le port serie plus il fais sombre plus les valeur augmente analog reading= 370 quand je pose le doigt dessus et retombe a 70 lorsque la lumière est plus forte

Dans le montage tel qu'il est présenté, la LDR est placée dans le bras du diviseur de tension connecté au +5V.
Lorsque la lumière augmente, la résistance de la LDR diminue donc la tension doit augmenter
Lorsque la lumière diminue, la résistance de la LDR augmente donc la tension doit diminuer

Après, la tension dépend du rapport des résistances

oui jai changer cette ligne

if (photocellReading > 100)
Serial.println(" - Noir");
digitalWrite(13,HIGH);
delay(2000);
}
else {
Serial.println(" - jour");
digitalWrite(13,LOW);
delay(2000);
}
}

grâce au moniteur j'ai compris ce qui devais être modifier et oui je confond surement le lux et la tension je ne sais pas vraiment quoi correspond le 100