Le problème du jour

Bonjour à tous,

Un problème qu'une connaissance m'a soumise mais vu le domaine de puissance je suis bien incapable de lui donner une solution ... L'énoncé est très simple : j'ai une décharge d'un condensateur de 1 picoFarad chargé à 6000V et il faudrait récupérer un max de courant à une tension de l'ordre du volt.

Bonjour B@tto,
Vaste sujet qui faisait débat, il y a quelque temps.
Hormis les aspect HT qui ne sont évident à maîtriser, on peut dire que ton condensateur à emmagasiner une charge de 6 10-9 C ou une énergie de 18 10-6 J.
Cela représente, rapporté au temps, une puissance de 18 μW. Dans un monde, où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil (parfait et sans pertes) cela nous donne au maximum 18 μA.

C’est bien cette orientation que tu cherches à suivre ?
@+

Donc déjà tu me confirme que mon collègue s'est planté puisqu'il avait calculé 1 mA à 1V ...

Après dans l'absolu, supposons que je cherche juste à détecter cette décharge de manière électrique (pas de capteur optique par exemple). Ca serait quoi la bonne technique ? Je suis pas sûr que beaucoup de composant encaissent 6000V. Pont diviseur + AOP ??

Re,
Les candidats composants pour ce type d'application se font rares voir inexistants.
Des composants supportant 6000 V et plus existent mais en général le courant va de pair (qq milliers d'A).
J'ai rencontré ce type de composants sur des études de disjoncteurs statiques (10 000 V et 50 000 A de pouvoir de coupure).
Pour l'instant je n'ai pas d'autres solutions mais je continue à régénérer mais vieux neurones à l’agonis.
@+