Bonjour, je suis complètement débutant sur arduino, au risque de paraitre idiot, je ne comprends pas exactement cette simulation pour tester une led, pour moi le courant va d'abord dans la led avant de passer dans résistance sur le schéma, alors que logiquement il doit passer la résistance avant d'arriver à la led pour lui éviter de griller...
Explications ?
le courant qui circule dans le circuit dépend du circuit complet (du + vers le - si on veut la vue simpliste)
Ici dans le circuit il y a la résistance qui va "freiner" le courant qui peut passer donc la LED ne pourra pas consommer plus que ce qu'il peut circuler
Imaginez une autoroute à 3 voies qui ne deviennent qu'une seule ensuite puis à nouveau 3 voies. Si les voies sont remplies, vous ne pourrez pas rouler plus vite sur les 3 voies quelle qui peut passer sur la voie unique qui suit.
Le sens du courant est "par convention" de la tension la plus élevée vers la moins élevée, on dit du "plus vers le moins".
Je n'en dirai pas plus.
quand des composants sont en série le courant est le même dans tous les composants. Leur ordre n'a strictement aucune importance.
quand les composants sont en parallèle le courant se partage entre les composants.
Les règles de calcul du partage existent, tu peux consulter des tuto comme celui d'Eskimon, je pourais y revenir si demande.
Encore une question pour que ce soit bien clair, sur une breadboard avec Arduino, les circuits sont-ils forcément en série ? ou peut-il y avoir des composants montés en parallèle ?
Bonsoir @fenwayparkboston,
Pour en revenir au sens du courant :
Paradoxalement, le sens dit conventionnel va du + au - mais le sens réel des électrons va du - au +....
C'est d'ailleurs déroutant lorsque l'on débute en électronique mais c'est comme ça ! Il me semble que c'est André Marie Ampère qui a choisi arbitrairement ce sens conventionnel mais ce n'est que par la suite qu'on a découvert le sens réel des électrons.
Cette explication ne va bien entendu pas à l'encontre des réponses de @68tjs et de @J-M-L. C'est juste une petite précision comme ça.
Il y a un an, au début de mes recherches, à mes premières lectures, j'avais été un peu déstabilisé par cette découverte...
Bonne soirée
Vu "le flou pas artistique" de la question, j'ai préféré rester à raz des pâquerettes.
Mais tu as parfaitement raison.
Le sens + vers le - a été choisi par analogie avec le sens de l'eau dans les rivières qui va du plus haut au plus bas.
Les réflexes pavloviens ont fait que quand l'électron a été découvert, la force de l'habitude était telle que personne n'a voulu changer, bien que tous les professionnels savent que c'est faux.
Mais il a largement pire à mon humble avis : les symboles des transistors.
Le sens de la flèche dans le symbole des transistors bipolaires utilise le sens conventionnel du courant.
Et pour les MosFet c'est le sens réel qui a été choisi.
Bonsoir @J-M-L ,
j'avais bien évidemment remarqué dans vos écrits à tous les deux que tout cela ne vous échappez pas.
Vous avez simplifié afin de facilité la compréhension de @fenwayparkboston .
en fait je crois avoir lu quelque part que ça n'a pas trait au sens conventionnel mais plus l'ordre de la jonction PN.
faudrait que je recherche où j'ai lu cela
EDIT: voilà
the arrow's direction implies the doping characteristic of the base and the emitter, as the arrow is always drawn from the P-type material pointing to the N-type material
et ici aussi
The arrow doesn't indicate the direction of current flow, it indicates the PN junction between the body and the channel.
Je dois dire que la technologie des bipolaires, ça va j'ai bien pratiqué en mode linéaire, mais que la technologie des MosFet m'est assez étrangère, n'ayant jamais pratiqué avant de venir ici.
D'un côté, les électrons "remontent" le courant, mais comme leur charge est négative, les deux "moins" se compensent en un "plus", et tout ça n'est pas si faux.
Si le sens conventionnel est faux, personne ne le met en doute.
Une charge négative se dirrige toujours vers une charge positive.
Un aimant pôle N repoussera un autre pôle N et attirera un pôle P.
Le sens conventionnel, en absence de connaissances suffisantes, a été choisi par analogie avec les cours d'eau, donc trien à voir.
Le plus remarquable dans cette affaire c'est que tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'électricité ont appris que c'est faux (pour moi c'était même en terminale Mathématiques Elémentaires, il y a .........) , mais comme tout le monde sait que c'est faux ce n'est pas génant.
Oui, c’était bien expliqué (en troisième même je crois pour moi que le prof de techno nous avait dit cela).
Cependant il ne faut pas croire que le même électron échappé d’un atome du pôle négatif va partir dans le circuit, traverser ces éléments, pour finir satellisé autour d’un atome du pôle positif. Non, le courant électrique est un déplacement global des électrons : le mouvement des charges négatives se transmet d’atomes à atomes tout au long du circuit.
Si l’électricité se déplace si vite, ce n’est pas parce que les électrons se déplacent vite (leur vitesse est de 30 mètres par jour dans le cuivre), mais parce que leur mouvement se transmet très vite de proche en proche (cette transmission avoisine la vitesse de la lumière).