Lecteur de code barre sur un arduino

Bonjour,

J'ai pu lors de mes recherches trouver un sujet similaire mais qui n'est pas exactement le même et celui-ci n'a pas été résolu, je me permet alors d'en créer un nouveau afin de vous exposer mon problème.

Pour un projet, je souhaiterai câbler un lecteur de code barre sur un ESP32, pour cela j'ai câblé un module TTL/USB pour transformer mon signal et j'ai câblé les broches TX(du lecteur) sur RX(de l'ESP32) et inversement.

Mon lecteur fonctionne bien l'ayant testé sur mon ordinateur au préalable et celui-ci est bien alimenté par l'ESP.
En regardant dans les périphériques j'ai pu voir que le lecteur se comportait comme un clavier j'ai donc essayé d'utiliser la librairie KeyboardController, cependant celle-ci ne fonctionne pas (j'ai une erreur de compilation sur un des fichiers .h). Si quelqu'un avait une solution pour que je puisse récupérer le code barre sur mon programme.
Merci d'avance.

PS : voici le type de lecteur que j'utilise : https://www.amazon.fr/Barcode-Scanner-Filaire-Pistolet-Compatible/dp/B0736NNZNV/ref=sr_1_2_sspa?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1542721322&sr=1-2-spons&keywords=lecteur+code+barre&psc=1
https://www.ebay.fr/i/163025473235?chn=ps&dispItem=1

Bonjour

Donner plus d'informations sur les modes de fonctionnement de ce lecteur qui pourrait se réveler capable de fonctionner autrement qu'en périphérique USB HID (clavier, souris...) donc avec une possibilité de traitement par un ESP2 dépourvu de fonctionnement en hôte USB pour un périphérique HID

j'ai câblé les broches TX(du lecteur)

Sur la description détaillée on lit :

Barcode type EAN-8,EAN-13,UPC-A,UPC-E,Code 39,Code 93,Code 128,EAN128,Codaber,Industrial 2 of 5,Interleave 2 of 5,Matrix 2 of 5,MSI,China post code, etc
Interface: RS232,PS2keyboard,USB port, etc.

3 sorties évoquées :

RS232 : acquisition possible par ESP32 ave une interface RS232/ESP32 (vrai ou faux RS232 ?)

PS2keyboard : acquisition possible soustourne correctement sous réserve que la librairie PS2

USB : suppose à l'autre bout un hôte USB gérant les périphériques HID, peut être OK si un shield HOST USB Arduino est accepta par l'ESP32

Malheureusement je n'ai pas plus d'information sur le lecteur (ayant acheté un lecteur à faible coût).
J'ai pu essayer d'observer le fonctionnement de celui-ci à l'aide d'un oscilloscope et je ne vois rien lorsque je scanne un article. Ce que j'observe lorsqu'il est câblé sur l'ordinateur il se comporte comme un clavier et fonctionne en azerty.

reste donc à se renseigner sur la 3ème méthode qui implique l'ajout de 'HOST USB' à l'ESP32

Compatibilité éventuelle des shields USB HOST Arduino (et leur librairie) avec l'ESP32 ?? (à relier en SPI)
Içi les HOST et HOST Mini

Il existe également cette carte (sous réserve, jamais testée) qui joue le rôle d'hôte USB pour divers profils (choisir le bon à la commande ou ultérieurement changer le profil pris en charge)
Capture d’écran du 2019-01-07 13-42-55.png

J'avais acheté une carte usb to ttl : Vente Geekcreit® FT232RL Module adaptateur de convertisseur série USB vers TTL FTDI Geekcreit pour Arduino - produits compatibles avec les cartes officielles Arduino - Banggood Français-arrival notice

OUi , j'avais vu

Aucune utilité içi : cette carte avec un FTDI FT232 se présente sur le bus USB comme un périphérique ('invité') doté d'un profil 'émulation série' alors que le clavier a besoin d'un hôte gêrant le profil HID des claviers

mauvais rôle (périphérique et non hôte)
mauvais profil (série et non HID)

un test à faire : récupérer un adaptateur PS2/USB et relier à un PC doté d'un connecteur PS2 de clavier
certains périphériques USB sont capables de fonctionner également en PS2 via leur connecteur USB
adaptateur.jpg

Si ça marche en PS2 sur un PC il sera alors peut être possible de se raccorder en mode PS2 sur l'ESP32 doté de la librairie PS2 Arduino