LECTEUR DE DECIBEL SOUS ARDUINO

Bonjour à vous chers membres,

tout d'abord je voudrais remercier les reponsables de ce site web qui m'a été util lors de mes cours supérieurs et là je reviens vers ce site et ses membres dans l'espoir d'avoir une aide je dirais même plus... un suivi.

En effet je voudrais me lancer dans un challenge perso de A à Z , c'est à dire de la compréhension à la réalisation du projet suivant.

je voudrais programmer un lecteur de décibel à l'aide d'une carte arduino(un challenge lancé ar un ami et comme d'hab je m'y jette directement dans tout ce qui ets en relation à la prog. hehe) . avant d'entrer dans les détails techniques . pouvez vous m'expliquer ce que s'est exactement?

"qui se conçoit bien s'ennoce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément :slight_smile:

toute idée suggestion clarification est la bienvenue.

merci à vous d'avance.

Est-ce que vous cherchez quelque chose comme ça?

Bonjour,

En gros tu veux qu'on t'expliques ce que tu veux faire.
Tu ne penses pas qu'il faut d'abord expliquer ce que tu veux faire (même sans les mots techniques adaptés) avant de continuer?

je voudrais programmer un lecteur de décibel

un decibel metre ( Dbmetre) peut etre?

Bonjour,
Merci pour l'attention que vous portiez.
En fait non je voudrais une aide technique la comprehension du sujet est acquise .

Oui il sagit d'un db meter . Je voudrais programmer ce lecteur et techniquement un lcd avec ce circuit qui m'affiche le nbre de db du bruit externe.

Nous pouvons deja commencer par discuter les besoins pour que je les achètes.

Mais svp faudrait qu'on soit sure des equipements pour ne pas avoir à les acheter pour ne rien.
Merci encore les amis.

bonjour,
il y a assez de projets sur le net pour ce genre de montage avec db meter arduino.
avec un electret pré amplifié

tu as juste besoin d'un LCD et d'un shield micro celui du dessus, c'est tout... et programmer

Tous les liens que je vois ne sont pas structuré. Je veux dire que s'est pas complet , soit y'a juste la video sans le montage ou juste des bouts de codes.
Donc si vous avez des liens de tutos interessants merci pour le partage.

eliya91:
Tous les liens que je vois ne sont pas structuré. Je veux dire que s'est pas complet , soit y'a juste la video sans le montage ou juste des bouts de codes.
Donc si vous avez des liens de tutos interessants merci pour le partage.

ca ne serait pas pour un projet de fin d'année?

faut peut être y mettre un peu plus de volonté :wink:

Non pas du tout je ne suis plus etudiant depuis tres longtemps cher ami! La volonté j'y mets t'inquiete.
Merci de te preocuper pour ma volonté :slight_smile:

eliya91:
Non pas du tout je ne suis plus etudiant depuis tres longtemps cher ami! La volonté j'y mets t'inquiete.
Merci de te preocuper pour ma volonté :slight_smile:

on voit pas mal de projets bac en ce moment avec de petits filous se faisant passer pour plus anciens qu'ils ne sont :wink:

cherches sonomètre arduino sinon, il y a pleins d'exemples dont plusieurs avec processing en plus.

Hahahahha non tkt je ne fais pas partis de ces "filous" :))
Merci je verrai sur google ce que sa me donne

Merci encore infobarque

[code]// Define hardware connections
#define PIN_GATE_IN 2
#define IRQ_GATE_IN  0
#define PIN_LED_OUT 13
#define PIN_ANALOG_IN A0

// soundISR()
// This function is installed as an interrupt service routine for the pin
// change interrupt.  When digital input 2 changes state, this routine
// is called.
// It queries the state of that pin, and sets the onboard LED to reflect that 
// pin's state.
void soundISR()
{
  int pin_val;

pin_val = digitalRead(PIN_GATE_IN);
  digitalWrite(PIN_LED_OUT, pin_val);   
}

void setup()
{
  Serial.begin(9600);

//  Configure LED pin as output
  pinMode(PIN_LED_OUT, OUTPUT);

// configure input to interrupt
  pinMode(PIN_GATE_IN, INPUT);
  attachInterrupt(IRQ_GATE_IN, soundISR, CHANGE);

// Display status
  Serial.println("Initialized");
}

void loop()
{
  int value;

// Check the envelope input
  value = analogRead(PIN_ANALOG_IN);

// Convert envelope value into a message
  Serial.print("Status: ");
  if(value <= 10)
  {
    Serial.println("Quiet.");
  }
  else if( (value > 10) && ( value <= 30) )
  {
    Serial.println("Moderate.");
  }
  else if(value > 30)
  {
    Serial.println("Loud.");
  }

// pause for 1 second
  delay(1000);
}

[/code]

avec cela et un detecteur de son, comme au dessus, et ce programme tu as deja un debut...

Hazerty merci , là en voyant ce code je vois qu'il est question de reception du son et en fonction de ce dernier y'a un jeux de lumière n'est ce pas?

du tout aucun jeux de lumiere... il detecte le son, mesure enveloppe du signal et indique sur un LCD non pas le resultat mais un message si le son est petit, moyen ou fort

de là, avec un "debut" de programme, etant donné qu'on ne sais pas ce que tu veux faire vraiment.
Si tu veux faire un jeux de lumiere comme tu dis, c'est plus compliqué, il faut utiliser un filtre pour chaque fréquence...

bref, tu as dis que tu voulais un db metre, tu l'as presque, maintenant a toi d'adapter ton programme avec ce que tu veux faire...

Hazerty be cool man! Hh moi je veux mettre en place un db meter avec un afficheur lcd sur lequel s'affiche le nombre de db et une barre qui augmente ou diminue en fonction de la valeur

comme j'ai dis tu as la base, a toi de te débrouiller pour faire la barre...

eliya91:
Hazerty be cool man! Hh moi je veux mettre en place un db meter avec un afficheur lcd sur lequel s'affiche le nombre de db et une barre qui augmente ou diminue en fonction de la valeur

en fait, tu voudrais que l'on fasse le code à ta place :slight_smile:
hazerty565 est sympa de mettre un bout de code, à toi de faire le reste.

j'ai jamais demandé un bout de code no que vous fasiez le travail à ma place . Il a ete genereux tant mieux pour moi et merci à lui . Moi j'essayais de discuter le sujet pas plus ni moins.

Merci!

enfin des codes, tu en trouves 40 milles sur internet, pour ce que tu veux faire....
si vu tu rajouter un vu metre, c'est un peu plus compliqué ...