lecteur MP3 avec LEDs reagissant a la musique

Bonjour tout le monde,

Je souhaitrai realiser un projet simple, je veux creer un lecteur MP3 avec des LEDs réagissant a la musique , c.a.d plus la musique est forte plus la luminosité de la LED l'est aussi.

Pour le lecteur MP3 je me base sur ce projet que j'ai trouvé sur youtube un grand probleme de resolu maintenant reste plus qu'a controler la luminosité des LEDs en fonction de niveau du son de la musique, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Q1: comment je pourrai faire pour récupérer une valeur correspondante a niveau du son jouée dans une variable pour l'utiliser dans l'arduino ?

Q2: pensez vous que si je branche directement la LED aux sorties du DFPlayer cela devrai marcher ?

Merci,
TI

plus la musique est forte

ça veut dire quoi "forte" ?

Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet un peu similiaire, quoiqu'un peu plus complexe qui consiste à afficher un equalizer sur un écran tft mais l'objectif est le même : analyser un signal audio.

totalement débutant en la matière, j'explore actuellement deux piste

• l'une en utilisant un micro de ce type
  • l'autre en analysant le signal audio via une broche analogique protégé par une diode

Si il ne s'agit que d'analyser le "volume" que produit ta source, alors il te suffira d'analyser la tension délivrée par ta source. c'est plus simple (mais moins "propre")avec le microphone car il te permet de régler le gain, mais il sera sensible aux bruit extérieurs.

Concernant ta deuxiéme question,il faut savoir que le signal audio que va te délivré le dfplayer est succesivement tension négative/positive, il serait plus préférable de piloter ta led via un transistor branché sur dfplayer, mais je doute que ça fonctionne comme tu le souhaiterais, faut tester

J-M-L:
ça veut dire quoi "forte" ?

Je voulais dire par "forte" un niveau de son élevé

Si il ne s'agit que d'analyser le "volume" que produit ta source, alors il te suffira d'analyser la tension délivrée par ta source. c'est plus simple ...

C'est ce que je vœux faire, je vœux avoir au final une variable dans mon code qui contient le niveau du actuel du son, est ce que tu pense que si je branche les 2 sorties du DFPlayer a 2 entrées analogiques de la Arduino est que je calcule
la différence de tension entres ses 2 sorties avec le code ci-dessous je pourrai avoir ce que je veux.

void setup () {
	pinMode(input1, INPUT);
	pinMode(input2, INPUT);
}

void loop () { 

int val1 = analogRead(input1);
	int val2 = analogRead(input2);
	int soundIntencity = abs(val1-val2);
}

Merci pour vos réponses,
TI

Ca se trouve tout fait pour moins de 3€ chez Ali :

Merci @lesept mais ça ne m’intéresse pas du tout.
ce que je suis entrain de faire est un prototype c'est pour mon oncle qui travaille dans la plomberie, il construit des jets d'eau, il vœux construire un jet d'eau qui réagit automatiquement a la musique, si le prototype fonctionne on remplacera les LED par des variateurs qui contrôleront des pompes d'eau.

Autre question:
J'ai entendu parlé de la puce MSGEQ7, que pensez vous si je l'utilise ? est ce que je pourrai récupérer la longueur des ondes en branchant simplement les sorties de cette puce a des entrées analogique Arduino?

Ce que je voudrai avoir au final est que mes LEDs réagissent au son, qu'elles réagissent tous ensemble a l'intensité du son ou chacune a des longueurs d'ondes bornées, au final je pourrai creer 2 ou plusieurs mode de fonctionnement.

Petite précision: je suis plus intéressé par le câblage.

Merci infiniment,
TI