Lecteur MP3 pour flipper electromécanique de 1977

Bonjour à tous.

je termine la restauration d'un flipper de 1977.
il est doté d'une vieille carte jouant 4 sons.

j'aimerai en faire une nouvelle permettant de jouer des fichiers mp3 au lieu de simples tonalités.

dans le flip, j'ai des tensions de 28 V et 6V pas très stables.
l'idée serait :

• raccorder les différents contact du plateau. (extraball, special, 100 pts, 1000 pts, ...)
  • abaisser la tension de ces contacts de 28 V à 6V pour raccordement sur carte (arduino, ESP32, ...)
  • sons stockés sur carte SD
  • envoi son via carte spécifique vers haut-parleur déjà en place.

quelqu'un aurait-il déjà réalisé quelque chose de similaire ?
si non, est-ce réalisable ?

merci pour vos conseils :wink:

je suis novice en électronique.
j'ai fait des recherches sur le net.
en m'inspirant de projet similaires, je pensais utiliser ce type de matériel :
carte lecteur mp3
carte arduino nano
régulateur de tension l78s05cv
haut-parleur 3W

il manque surement des résistances et autres composants

Bonjour @gegedme

D'après ton schéma ta

tension de 6V pas très stable

pourrait tourner autour de 5,5V ( = 6,2V - 0,7V , tension 'stabilisée' et non 'régulée')
image

Cette valeur est insuffisante pour servir de tension d'entrée à un régulateur linéaire L78S05 si tu en attends une tension de 5V régulée

1 Like

Bonjour gegedme

Souvenirs, souvenirs...

Oui!

Si tu n'as besoin que au maximum que de 8 sons, tu n'as pas besoin d'Arduino, une carte comme la DY-SV5W devrait suffire:
image
Tu peux jouer 8 MP3 par simple GND sur une des pin IO0 à IO7 en mode:
image

image

Ou simplement leur mettre un GND d'un côté du contact et, de l'autre, directement sur une des broches IO0 à IO7 le la carte MP3,
Il faut abaisser la tension de 28V à 5V pour alimenter la carte son, avec un abaisseur de tension:
image

Il y a une sortie direct HP, mais certainement pas assez puissante, nécessite un Ampli.

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

Merci pour ces réponses.
Je vais continuer à étudier tout ça :stuck_out_tongue_winking_eye:
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres idées :bowing_man:

8 sons c'est largement suffisant je pense :thinking:

Est-ce que ce type de carte amplificateur serait adéquat ?
https://a.aliexpress.com/_EzvXQNb

Ou celle-ci ?
https://a.aliexpress.com/_EQaKHcz

J'ai utilisé celle ci dans ce projet. Demandes à @joe30pc ce qu'il en pense.

1 Like

1 Like

De ce type ci ?

Bonjour gegedme

Peux tu faire que ces contacts ne donnent qu'un GND, pas de 28V.
image
quand il y a l'action Extra Ball, Special etc, et qu'il ne te faut que 4 sons ou jusqu'à 8, tu n'as pas besoin d'ESP Nano, tu peux directement attaquer la carte DY-SV5W.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Je vais étudier ça :stuck_out_tongue_winking_eye:
Pas simple de mettre le nez dans les circuits d'un flipper

Par exemple. Mais il faudrait d'abord savoir ce qui est commuté par les relais Une tension ou la masse?

1 Like

En déplacement ce weekend, je creuse le sujet lundi :wink:

Ci-joint le schéma électrique du flipper si ça peut aider :stuck_out_tongue_winking_eye:
Recel Poker Plus schema.pdf (6.7 MB)

Bonsoir gegedme

Sympa le schéma :wink:
L'intérieur d'un flipper m'a toujours fasciné!
Pour être clair sur ma "proposition", il faut que ce soit câblé ainsi:
image

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

Mon beau père est un électricien à la retraite .
Il va m'aider à comprendre tout ça :stuck_out_tongue_winking_eye:
C'est un peu du chinois pour moi :sweat_smile:

Bonsoir;

De ce que je comprend de ton schéma general, c'est que la carte electronique appelée "ELECTRONIC SOUND" est alimentée en 28V alternatif.

Sur cette carte il y a 1 redressement simple alternance par 1 diode 1N4004 + 1 filtrage par un condensateur 1000uF + une régulation "à l'ancienne" par 1 diode zéner 6V2 et transistor MC140.

C'est une régulation de tension pas des plus stable et régulée, mais si tu change la diode zéner 6V2 par une diode zener plus elevée, comme 9V1 et que dériére tu ajoute un régulateur "moderne" 5V (un abaisseur de tension à découpage comme celui suggéré par @jpbbricole ), tu aurra une alim plus stable et régulée pour ESP32 ou autre (carte son).
Screenshot 2024-10-19 at 23-36-29 6139359d4a5a0020cf7a1e1503c58145598d6a57.jpeg (Image JPEG 1536 × 2048 pixels)~2(1)

Tu peux récupérer l'état des contacts N, M, L qui entrent sur la carte "CIRCUIT SOUND".

Se sont des contacts des relais du même nom présents sur le schéma
Screenshot 2024-10-19 at 23-26-55 Recel Poker Plus schema.pdf

contacts représentés ouverts selon cette norme,

Schéma de principe:

N'hésite pas à demander plus de précisions.

1 Like

Bonjour

Sur le montage original, le MC140 n'alimente que les circuits logiques TTL (<=>74xx).
Le TIP3055 (qui sert d'ampli audio) est alimenté par la tension de 28V sans passer par la résistance de 220V 6W (celle qui est reliée au collecteur du MC140).

Avec la modification proposée par @jef59 dans son message #19, il faudra sans doute changer cette résistance de 220Ω 6W par une autre de plus faible valeur, sinon elle ne pourra pas laisser passer assez de courant pour pouvoir alimenter le module ampli audio et l'ESP

Mais à mon humble avis, comme le proposait @jpbbricole dans son message #4, il serait peut-être plus simple d'utiliser directement la tension de 28V pour alimenter le step-down.