Lecture analogique dynamo charger

Bonjour,

J’ai besoin de savoir si une personne met en mouvementce composant

Je pensais réaliser leur schéma avec les diodes pour récupérer 2 fils et faire de l’analogRead avec mon microcontrôleur.
Si la valeur lue est > 0 (tenant compte d’une marge peut être) alors c’est que ça tourne

Je fais néanmoins cela intuitivement sans vraiment maîtriser les forces électriques engendrées :slight_smile:

Pensez-vous que ça tient la route ?

Merci

Si tu veux l'utiliser comme moteur tu dois utiliser un ESC comme pour les moteurs brushless.

Autrement les montage montré sont pour utiliser comme génératrice pour allumer les leds, les diodes sont là pour redresser le courant.

Une dynamo délivre une tension sinusoïdale. Le montage avec les diodes redresse cette tension mais elle n'est toujours pas continue.
Il faut ajouter un condensateur de filtrage après les diodes pour avoir une tension continue.
Il faut ensuite s'assurer que la tension ne dépasse pas 5V car cela pourrait détruire les entrées de l'arduino. Il faut donc ajouter une diode zener (avec sa résistance de limitation) pour protéger les entrées.

@fdufnews c'est en effet l'analyse que j'ai faite.

Est-ce bien important que la tension soi continue dans mon cas étant donné que je souhaite simplement savoir si çà tourne ?
Dans le code source je compte simplement regarder si analogRead > 0 (peut être un peu plus avec marge).

Si le condensateur est indispensable, peux tu me donner un exemple de composant et de branchement stp ?

Pour la diode zener, je la branche entre les 2 fils + et - qui vont vers l'arduino avec une résistance sur le fil qui va sur le analog pin ?
Quelle valeur de résistance tu conseilles ?

merci

Comme d'habitude, merci pour la clarté de tes explications pepe !!
En l'occurrence pas de mesure précise donc ça va le faire ainsi :slight_smile:

J'essaie ça dès que je reçois.

Merci !