Lecture anémomètre avec ADC 1115

Bonjour à tous,

J'ai un anémomètre DFrobot branché à un ADS1115 relié en I2C à un ESP32.
L’anémomètre sort un signal de 0 à 5Vcc.

Voici le code de lecture de ma sonde que j'ai mis en place :

#include <Wire.h>
#include "ADS1X15.h"

ADS1115 ADS(0x48);

void setup(){

Serial.begin(9600);
  Wire.begin();
  ADS.begin();
  ADS.setGain(16);
  ADS.setMode(1);

}

void loop(){

Lecture_anemometre();

}

void Lecture_anemometre() {

int16_t Signal_anemometre = ADS.readADC(1);

Serial.print("Signal de l'ADS = ");
  Serial.println(Signal_anemometre);

delay(500);

}

Je souhaite récupérer le (Signal_anemometre); pour l'envoyer à mon serveur qui héberge NodeRed et utiliser un Node "Range" afin de mapper mon signal sur la plage de vitesse du capteur et l'afficher sur une page web.

Je ne comprend cependant pas trop le fonctionnement du gain de l'ADS ( que j'ai réglé sur 16 au hazard ).
Quelqu'un peut il m'expliquer comment régler l'ADS pour avoir la meilleure lecture possible ?

Merci par avance,

Ludo

La datasheet de l'ADC se trouve ici: https://www.ti.com/lit/gpn/ads1115
Attention, le capteur délivre une image de la vitesse sous la forme d'une tension de 0 à 5V.
L'ADC n'accepte pas sur ses entrées une tension supérieure à sa tension d'alimentation. Donc pour convertir le signal de l'anémomètre il faudrait alimenter l'ADC en 5V seulement cela poserait problème avec l'ESP32 qui fonctionne en 3.3V.
Donc, il faudrait alimenter l'ADC en 3.3V pour que son interface soit compatible avec l'ESP32 et il faudrait mettre un diviseur de tension en sortie de l'anémomètre pour adapter le signal afin qu'il soit dans la plage de conversion sélectionnée par le gain. Voir le §9.3.3 de la datasheet. Si j'ai bien compris, pour avoir toute la plage de codage de l'ADC, il faut choisir la gamme 2V et donc calculer le diviseur de tension pour abaisser les 5V de l'anémomètre à 2V.

Voici comment j'ai branché mon circuit :

J'ai oublié de câbler le fil + de l'ESP, il prend récupère sur le VIN le 5Vcc de l'alimentation 5V.