Lecture de code barre et arduino

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de réaliser un projet Arduino et j'ai besoin de votre aide svp!

Je dispose d'un plateau avec 21 cases et d'un bras robotisé qui est capable de positionner un nombre précis de bille par case. Lorsque je rentre dans mon programme Arduino le nombre de bille que je veux pour chaque case il n'y pas de soucis tout fonctionne. Cependant je souhaite communiquer avec mon arduino sans passer par l'ordinateur en lui disant tout de suite ce qu'elle doit faire.

Pour cela j'avais eu l'idée d'utiliser un sytème de code barre

(peu cher donc de ce type par exemple https://www.amazon.fr/TaoTronics-Douchette-Compatible-Ordinateur-Portable/dp/B00PVKRONU/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1483453785&sr=1-5&keywords=lecteur+code+barre).

L'idée c'est que l'arduino puisse lire une série de chiffre et affecter le nombre de bille correspondantes dans les cases.

Est ce que c'est possible ou il faut passer par un autre type de microcontroleur?

Si oui jusqu'a combien de chiffre l'arduino peut elle lire par code barre?

Sinon vous avez une idée pour résoudre mon problème? :slight_smile:

Merci beaucoup!

nicocaine51:
problème

Donc ton projet n'est pas fini !

Utilise "report to moderator" pour faire déplacer ton sujet dans la bonne section !

Salut j'ai pas encore acheté de lecteur donc si il y a des modèles plus adaptés à l'arduino pour les codes barres je suis preneur si t'as des modèles en tête! tu fais comment avec RS 232?

Quel est l'intérêt du code barre reellement ? Il faudra imprimer les codes - est-ce que ça veut dire que vous avez un nombre limité de combinaisons ? Pourquoi pas stocker ses combinaisons dans l'arduino et avoir un petit lcd et un mécanisme d'entrée encodeur avec bouton par exemple ?

Un code-barre est une séquence numérique ou alphanumérique. Il en existe de multiples formes en fonction de la longueur et la composition

Lorsque le lecteur en voit un, il renvoie la séquence lue. Soit automatiquement comme les caisses enregistreuses du supermarché, soit après validation par l'opérateur : on vise un code-barre et on demande la lecture. L'inconvénient de la lecture automatique, c'est que dès que le lecteur voit un code, il le lit et envoie la chaîne de caractères correspondante.

La technologie la plus répandue est le laser, mais j'ai vu un lecteur de code-barre pour Arduino basé sur une caméra.
http://www.robotshop.com/eu/fr/module-lecteur-code-a-barres.html?gclid=CI_294nPqdECFVAQ0wod4OwOkw

Pour la génération des codes-barre, tu as plusieurs solutions. Soit les générer toi-même (il faut mettre la main sur les normes), soit utiliser une police de caractères. Si tu connais le PHP, il y a des bibliothèques (TCPDF par exemple, qui génèrent toutes sortes de codes-barre ou QRcodes).

Si vous restez sur cette idée , Pour les générer on peut le faire sur internet par exemple ici (faire un google sur "online codebar generator")

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses.

Alors je comprend un peu mieux le système et ça me rassure que l'arduino lise le code barre sous forme de chaine de caractère. En fait ce que je cherche à modéliser c'est le tri de médicaments au sein d'un pilulier.
Je m'explique le bras robot à 4 réservoirs avec 4 types de pilules différentes. Il reçoit en code barre une série de 21 chiffre qui correspond au nombre de pilule du type 1 puis va disposer dans les cases les pilules de type 1. etc pour type 2 3 et 4 (je pense pas pouvoir faire un code barre qui envoi une série de 21*4=84 chiffres donc peut être 4 codes barres différents).
il y a une très grande quantité de combinaison c'est pourquoi je ne peux pas passer par le LCD.

Du coup pour le système RS232 je branche mon adaptateur MAX232 vers les ports UART sur ma UNO et c'est bon techniquement? (enfin hors code j'entend bien)

merci pour le lien de la caméra code barre ça à l'air parfait.

Et meilleur by the way!

Merci encore et meill