Dans le but de mon projet en licence professionnelle, j'ai comme objectif d'automatiser la lecture de tag RFID
Après plusieurs semaines de recherche de produits déjà existants sur le marché et des tests réalisés, aucun ne convient, dans le sens ou l'erreur de lecture est souvent présente
J'ai donc décidé de vouloir créer "mon" lecteur, et plus particulièrement un portail RFID!
Tout d'abord la fréquence des tags utilisés est la basse fréquence: 134,2 kHZ
Ayant quelque reste d'Arduino de mes cours de terminales STI2D, j'espère arriver à une solution qui peut convenir à nos besoins
J'espère avoir des retours pour pouvoir avancer sur ce projet qui est important du fait qu'il remplacerait une tâche assez usante pour nos techniciens!
Après plusieurs semaines de recherche de produits déjà existants sur le marché et des tests réalisés, aucun ne convient, dans le sens ou l'erreur de lecture est souvent présente
Vous voulez dire que les centaines de milliers de parkings avec badge - par exemple en entreprise - ne fonctionnent pas ?
En des décennies d'usage je peux vous dire que mon badge à toujours fonctionné correctement et j'ai pu entrer dans les Parking, ouvrir les portes sécurisées etc - et ce sur tous les sites de la société (dans le monde) avec un seul badge... Je ne pense pas être le seul dans ce cas...
Quels sont les produits du marché que vous avez regardés, quels sont les défauts identifiés ?
Les erreurs de lecture sont (peut-être) dû à la présence de lait dans le pilulier qui empêche une bonne lecture du tag présent à l'intérieur(?).
Je me suis rapproché de Comitronic, Biolog ID ou encore Axem Technology mais ces produits ne conviennent pas.
Dans un premier temps car nos piluliers sont placés sur des racks métalliques, qui circulent sur un tapis jusqu'au poste d'analyse, l'idéal et pour ne pas perdre de temps serait de créer un système qui puisse agir pendant que les piluliers sont encore sur le rack, car sinon une perte de temps pour nos techniciens
:o :o
le titre de votre post parle d'un portail RFID. Que vient faire le lait et le pilulier dans cette histoire ?
donc vous êtes en environnement industriel, avec du métal, des moteurs, des pièces en mouvement etc.
Un code barre sur le boîtier avec un lecteur de code barre (lecture optique) est insensible aux perturbations électromagnétiques. est-ce envisageable ? (nécessite que le code passe de manière répétable sous le lecteur)
Je viens de relire mon post, et effectivement j'ai oublié de préciser certaines chose!
Je vais peut-être supprimer ce post pour en créer un nouveau avec toutes les informations nécessaires et importantes
Et pour vous répondre, je suis dans un laboratoire d'analyse agroalimentaire, sur ce même tapis d'analyse il y aussi un lecteur code-barre qui sert à la traçabilité du produit, vous me conseillez donc de regarde un lecteur optique pour pouvoir lire les tags rfid?
Ne créez pas un nouveau post, Modifiez et changez juste le titre du premier post.
On ne peut pas lire un tag rfid avec un lecteur optique. un badge RFID passif fonctionne avec une antenne qui envoie de l'énergie qui active une boucle d'induction dans le badge, ce qui lui permet d'alimenter un petit composant qui émet des informations. S'il y a des produits qui bloquent la réception d'énergie par le badge (liquides au dessus du badge) ou si vous êtes en environnement electromagnétique perturbé (moteurs, métal) la réponse du badge (qui est faible) sera difficilement lisible.
Je suggérais de remplacer la badge RFID sur le produit par un code barre. Si vous en avez déjà un pour la traçabilité du produit, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Le problème est que nous travaillons avec des clients qui utilisent déjà ces tags, et je pense que l'entreprise veut garder ce système de tags, et le projet qui m'a été donné, le but était de lire ces tags RFID, car les tags sont associés à un animal précis. Je ne sais pas si j'ai été assez clair?
Mais pour essayer de résumé, et au vu du prix des tags je pense qu'il faut que je cherche un moyen pour lire les tags
On trouve sur le marché des lecteurs pour RFID 134,2 kHz mais avant de se lancer il faudrait s'assurer :
-qu'une bonne documentation est disponible
-que ces cartes conviennent bien aux modèles de tags en place
-qu'elles soient compatibles avec les conditions de lecture sur site (distance....)
OK - donc si vous allez vers le RFID, effectivement il faut déterminer le bon endroit (le moins perturbé) pour lire les badges, mettre l'antenne émettrice à un endroit où le badge est visible en direct, le plus proche possible, et la puissance de l'antenne (donc sa taille) devra être adaptée.
En début d'après-midi j'essayerais de poster une photo sur ce topic pour vous montrer l'installation actuelle, et où j'ai pensé placé cette lecture, en sachant que il y a des spécificités présentes sur la machine pour compliqué le tout (sinon ce serait trop facile), en gros, les premiers piluliers présent sur le racks on des moments immobiles après l'analyse (dû a des tiges qui bloquent le rack pendant l'analyse) donc par exemple, lorsque le pilulier numéro 4 est analysé, le pilulier 1,2 et 3 ne bougent pas pendant 6 secondes environ, puis le pilulier 5 arrivent etc...
Le problème est que pour les derniers piluliers, ils n'auront pas de moment d'immobilisation après leur analyse ce qui complique la tâche : j'ai donc pensé à créer des taquet pour pouvoir immobiliser ces derniers pendant une courte période (<6secondes).
Voici quelque photo, d'abord le poste d'analyse où un rack passe et ensuite une photo de 2 types de pilulier, avec un rack et les fameux taquets en forme de "T" où une tige vient bloquer le rack
méta, , milieu liquide... il est possible que ça ne favirise aps la communication.
Quelle forme ont les tags ? capsules qui flottent dans le liquiue ? disque placé au fond du récipent ?
C'est sûr que s'il y a un support métallique sous le tapis roulant, les ondes ne passeront pas. Dans ce cas, il faut mettre l'antenne le plus bas possible au dessus du tapis.
Est-ce que l'orientation de l'antenne aura un impact sur la qualité de lecture du tag? Genre tag horizontal et antenne verticale...
Désolé mais je voudrais poser une question un peu hors-sujet : je suis sur un projet de chatière RFID avec la même fréquence (134.2), et les puces de mes chats contiennent un numéro à 15 chiffres. La question est : est-ce que le tag RFID est stocké sous forme numérique ou alphabétique ? La réponse me permettrait de commencer à pondre mon code sans devoir attendre la livraison (ali express n'est pas si express que ça...)
Oui, effectivement sous le tapis il y a un rack métallique qui freine la lecture, et au vu de la forme du rack j'avais pensé à mettre l'antenne par devant le rack car aucuns obstacle ne pourra venir bloquer la lecture (du moins je l'espère).
J'avais aussi pensé à un système d'agitation des piluliers, car vu que le lait est un liquide épais il sera difficile si la puce se trouve "derrière" le pilulier, pour qu'au bout d'un moment pendant la période d'immobilisation, le puce passe devant l'antenne.
Pour répondre à votre question, nos tags sont enregistrés sous forme numérique, avec un "o" majuscule en premier terme (ex : O0100000274603041045531) .