Lecture d'une résistance et modification du circuit en fonction du résultat

Bonjour,
Je viens de découvrir les cartes arduino dans le cadre d'un projet.
Mes connaissances en programmation (en C) sont plus que lointaines et pour les cartes ... inexistantes.

L'objectif de mon montage est de récupérer une valeur de résistance, et en fonction du résultat 3 possibilités :
-en dessous de 2 KOhm, rien ne se passe
-de 2 à 3 KOhm, ajout d'une résistance de 5 KOhm dans le circuit
-au dessus de 3 KOhm, ajout d'une résistance de 10 KOhm

Est-ce envisageable avec ce type de carte?

D'avance merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

@+

Oui, c'est faisable
Mais il faudrait savoir ce que tu veux en faire..

Tu peux utiliser un potentiomètre numérique .

potentiomètre numérique ici un des nombreux fils en parlant.

Ou avec des relais tu met hors/en circuit tes résistances (en utilisant les contacts pour court-circuiter une ou plusieurs résistance )

Tu trouveras tout ce tu as besoin pour réaliser ton projet dans

le tuto d'Eskimon

Amuse toi bien

Tout dépend où il faut ajouter une résistance :

• rail d'alimentation (rail positif, négatif) ?
  • autre ?
  • courant continu, alternatif ?
    Plus de précisions sont nécessaires.

Yes, All you need is an Arduino, the resistor you want to measure, and another resistor with a known value. We'll set up a voltage divider with the known and unknown resistors, and measure the voltage between them with the Arduino. Then we'll run a program that will calculate the resistance from Ohm's Law. Try this link: How to Make an Arduino Ohm Meter This will give you a good start: This answer is to help you get started in your problem solving, not solve it for you.
Good Luck & Have Fun!
Gil

Bonjour et merci de vos réponses.
Voila plus de précisions :
J'ai une sonde de température alimentée en 5V dans un véhicule (reliée directement au calculateur.
Plus la température baisse et plus la résistance augmente.
J'ai besoin de tromper le calculateur pendant les 10 premières secondes d'un démarrage (je pense prendre l'info sur le câble qui alimente le relais du démarreur) en lui faisant croire que la température est plus basse ou beaucoup plus basse que la réalité.
Je cherche un montage fiable et en utilisant divers composants : relais temporisé, klixon, résistances, je peux arriver à quelque chose de bien, mais je pense qu'avec une carte, ce sera plus fin, et surtout concentré au même endroit.
@+

Jeepfast

Pour connaître la résistance du capteur il te faut ajouter une résistance en série (un shunt) et mesure la tension à ses bornes.
La résistance du shunt doit être faible par rapport à celle du capteur (1% par exemple), ce qui dans le cas de ton capteur 2KΩ donne 20Ω.

Ensuite tu peux calculer le courant : I = U / Rshunt
Si le capteur a une résistance de 2KΩ, le courant sous 5V sera de 2.5mA.

Si tu connais le courant et la tension d'alimentation (5V) :
Avec la formule R = 5V / I tu obtiens la résistance du capteur.
Donc si le courant vaut 2.5mA :
Rcapteur = 5 / 0.0025 = 2KΩ.

J'enfonce les portes ouvertes avec ces calculs mais ne connaissant pas ton niveau ...

Pour augmenter la résistance du capteur il va falloir ajouter une résistance en série (5KΩ, 10KΩ).

A ce point il faudrait savoir s'il est possible de raccorder physiquement la résistance shunt et la résistance série entre capteur et masse ou obligatoirement entre calculateur et capteur.

Arzou:
Tu peux utiliser un potentiomètre numérique .

Un MCP4131 5KΩ, 10KΩ, 50KΩ, 100KΩ en fonction du besoin.
Un MCP4131 a une résistance minimale de 75Ω. Gênant ou pas ?

Sinon, on peut utiliser deux MOSFET pour commuter les deux résistances.

Merci pour ces réponses.
Je ne connaissais pas les potentiomètres numériques, mais ça peut effectivement être très intéressant. Seul souci, voici un ordre d'idée de la résistance de ma sonde température en fonction de celle-ci :
-20°C : 14K
-10°C : 8,62K
0°C : 5,45K
10°C : 3,53
20°C : 2.35K
40°C : 1K
60°C : 0,5K
80°C : 0,3K

En fait, si je shunte pour mesurer, je modifie la résistance équivalente, donc je modifie la résistance lue par le calculateur.

Si j'ai bien compris les cartes peuvent lire l'intensité (comment, à voir plus tard), donc pour éviter de modifier la résistance lue par le calculateur, est-ce qu'il est envisageable de lire l'intensité et de dire en fonction de la lecture, on envoie cette intensité sur une borne en direct (R<2KOhm)-> exit le problème des 75 Ohms, soit on est dans une des 2 autres plages et on sort sur un MCP?

Ou encore plus simple, en sortie, 3 circuits possibles, un direct, un par une résistance de 5KOhm et un par une résistance de 10KOhm. Finalement, est-ce qu'il est possible d'aiguiller un courant sur différents fils en sortie selon l'intensité qui traverse le fil de la borne d'entrée?

J’espère que j'ai été clair, ça l'est dans ma tête, mais bon ...

En tout les cas, merci de votre intérêt et au plaisir de vous lire!

Si j'ai bien compris les cartes peuvent lire l'intensité (comment, à voir plus tard)

Non, à voir maintenant.
Un ARDUINO dispose d'entrées analogiques capable de lire des tensions, pas des courants.
Pour lire un courant il faut mettre un shunt en série.

Si 20Ω sont gênants on peut diminuer. On peut diminuer mais avec un shunt d'1Ω, lADC de l'ARDUINO ne verra pas les courants inférieurs à 5mA (ce qui correspond à 40°C : 1K).

Or sous 5V si ton capteur fait 14KΩ, un courant de 357µA le traverse.

Autre solution : un INA226 qui lui sera capable avec un shunt de 0.1Ω de lire des courants avec une résolution de 12.5µA.

Si les 75Ω du MCP4131 sont gênants, utilise un MOSFET pour le court-circuiter.
Tu peux aussi remplacer le MCP4131 par deux MOSFETs pour mettre en série 2 résistances.
Au choix.

A ce point il faudrait savoir s'il est possible de raccorder physiquement la résistance shunt et la résistance série entre capteur et masse ou obligatoirement entre calculateur et capteur.

J'aimerais que tu répondes aux questions posées.

Ok, merci pour l'info, objectif, lire une tension.

Désolé pour l'absence de réponse à propos de la possibilité et l'emplacement d'une résistance shunt. Je peux la mettre physiquement où je veux.
Si je ne dis pas de bêtise, mais c'est loin pour moi et j'ai peut-être oublié un (des) paramètre(s): 1/Req =1/R1+1/R2 donc la résistance lue par le calculateur 1/Req=1/Rsonde+1/Rshunt
hypothése Rsonde = 2 000 Ohm et Rshunt = 20 Ohm lors 1/Req=1/2000+1/20=0.0505 soit Req=19,8 Ohms

Donc, encore une fois si je ne dis pas de (grosse) bêtise, je ne peux plus ajouter de résistances puisque j'ai faussé ma valeur de base, non?

Sinon, pour le MOFSET, je pense avoir compris l'idée générale du fonctionnement, mais pour être sûr de comment les utiliser, est-ce que c'est bien :
-je n'envoie rien, j'ai mes 2 résistances sur le circuit,
-j'envoie du courant dans le premier, il shunte une résistance,
-j'envoie du courant aussi dans le deuxième et il shunte la deuxième résistance.

Est-ce bien cela?

Et pour l'INA226, j'ai lu un descriptif, mais cela dépasse très largement mes compétences en la matière.

En tout cas merci, tu m'aides beaucoup à avancer dans ma réflexion.

Si je ne dis pas de bêtise, mais c'est loin pour moi et j'ai peut-être oublié un (des) paramètre(s): 1/Req =1/R1+1/R2 donc la résistance lue par le calculateur 1/Req=1/Rsonde+1/Rshunt

Non, Un shunt est à placer en série, les résistances en série s'ajoutent, tout simplement.

Est-ce bien cela?

Parfaitement.

Désolé pour l'absence de réponse à propos de la possibilité et l'emplacement d'une résistance shunt. Je peux la mettre physiquement où je veux.

Si tu peux placer les résistances côté +12V ou côté masse, les MOSFETs canal N (côté masse donc) sont plus courants, le choix est plus vaste.

et sinon, autre approche : tu connais la résistance en fonction de la température. Donc en mesurant directement la température, tu connaîtra directement la résistance sans intervenir dans le circuit existant. Facile ensuite avec quelques relais de seulement rajouter une R ou une autre en série en fonction du besoin.

Ensuite sur le besoin de tromper le calculateur existant, est-ce qu'il faut vraiment que ce leurre soit ajusté en fonction de la température réelle, ou est-ce simplement dès que tu te trouves à une certaine valeur réelle il faut lui faire croire juste au départ que la température est beaucoup plus basse ? Auquel cas une seule valeur de R suffit, avec juste un relais inverseur entre la sonde en place et cette résistance.

C'est pour faire déclencher le préchauffage sur un HDi pour rouler à l'huile, ou un truc dans ce genre ?

Après attention à l'autodiag du calculateur : si la valeur qu'il mesure varie trop brutalement dans une plage trop grande, il risque fort de considérer le capteur comme défectueux et d'appliquer une stratégie de secours sans plus prendre en compte cette valeur, avec (ou non !) allumage du témoin défaut moteur...

Merci beaucoup Hbachetti.

Pour Bricofoy, en fait je sais faire un montage automatique avec des relais pour et une autre sonde de température (je pensais à un klixon). Mais l'important est la T° interne du moteur, et surtout, je trouvais plus élégant et intéressant de me servir de l'info que j'ai déjà à disposition.
Effectivement, il faudra que j'essaie pour voir si l'autodiag du calculateur ne remonte pas un défaut.

En fait, en dessous de 20°C (T° moteur), il faut que j'ajoute des résistances pour augmenter la richesse.
J'ai vu des capteurs capables de lire l'intensité d'un courant et d'envoyer l'info à la carte. Ce qui me simplifierai la vie je pense.
Par contre, quel type de capteur parce que pour mes 2 paliers, j'ai 1 mA et 3 mA, et je n'ai pas trouvé de capteur capable de lire ça avec la précision requise.

@+

Voir #7 : l'INA226 est un bon candidat : 16 bits

Autre solution : un INA226 qui lui sera capable avec un shunt de 0.1Ω de lire des courants avec une résolution de 12.5µA.

Il peut mesurer le courant côté +5V (high-side) ou GND (low-side).
Ils sont fournis avec en général un shunt 0.1Ω.
AliExpress

Je l'ai utilisé ici : usb-un-voltmetre-amperemetre

C'est super simple à utiliser avec cette librairie.

Exemple.