lecture et écriture puce RFID 125KHz

Bonjour,

m'étant lancé dans ce monde merveilleux de l'arduino il y a déjà un an, je souhaiterais m'orienter vers un nouveau domaine qui m'est encore inconnu, le RFID

J'ai déjà lu beaucoup sur le sujet, ici et ailleurs, mais j'arrive à une limitation: le code rfid bloqué à la lecture...

En effet, mon souhait serait d'utiliser ce code afin de permettre certaines actions ou non en fonction de celui-ci et ce dans plusieurs cas...
Mais voilà, si je veux pouvoir utiliser plusieurs cartes et puces pour divers utilisations il me faut un lecteur et une base de données qui répertorie les codes des cartes et leurs autorisations... Et cela ne me plait pas à cause de la taille de cette base et la limitation pour l'ajout de carte...

Mon idéal serait de pouvoir modifier ce code RFID en lui entrant un ensemble de bit donnant les permissions et les fonctions...
Je ne sais pas si je suis clair... Mais je trouverais un code du genre "01011........" qui définirait : les différentes autorisations, et il suffirait alors d'interroger juste le bit qui nous intéresse pour déclencher ou non une action...
Cela éviterait de devoir lister pour chaque carte les "permissions" et créer des cartes globales... de pouvoir dupliquer une carte afin de dupliquer les mêmes "permissions" tout en laissant le reste du code rfid de la carte unique (ou en en créant un unique)
L'idée est assez vaste car en plus de faire des cartes "d'action", je souhaite également faire des "puces" pour mettre sur des cd (sujet déjà et souvent abordé sur ce forum) mais qui en plus d'appeler le cd me permettrait de savoir le type de musique,.... par l'édition des premiers bits du code en fonction de ce type et des autres infos communs entre les cd... Enfin, là je sais, je m'exprime mal lol

Je suis conscient que d'un point de vue sécurité cela est nul, mais je n'ai pas besoin de sécurité, c'est un projet amateur... pour une utilisation personnelle. Et au delà de cela, c'est pour m'amuser à créer de mes petits doigts ...

Donc, je cherche comment pouvoir écrire une carte RFID afin de modifier les bits qui m'intéressent et qui définiront les actions...
Je n'ai pas vraiment de budget défini, mais on va dire que moins cher c'est mieux (comme pour tout le monde) même si je suis conscient que cela tournera dans les 50€ le lecteur/écriture de rfid (125KHz)

J'ai trouvé cela: http://www.parallax.com/Store/Accessories/CommunicationRF/tabid/161/ProductID/688/List/0/Default.aspx?SortField=ProductName,ProductName
Mais je ne suis pas sur de savoir le programmer... enfin faut que je cherche... lol

Si vous avez des pistes ou autre chose qui peut m'aider dans mes achats, l'étude, la conception ou la réalisation de mon projet, je suis preneur
Merci d'avance :wink:

Je comprend ce que tu veux faire mais je ne vois pas pourquoi tu bloques à l'origine dans l'idée de simplement gérer les ID RFID directement tels qu'ils sont. Par exemple, dans l'eeprom à l'adresse 50 tu enregistres l'ID (je ne connais pas le format d'une ID RFID donc autant il faudra plusieurs secteurs), et au 51 une variable qui définit ses droits. T'as de quoi en enregistrer un tas !

B@tto:
Je comprend ce que tu veux faire mais je ne vois pas pourquoi tu bloques à l'origine dans l'idée de simplement gérer les ID RFID directement tels qu'ils sont. Par exemple, dans l'eeprom à l'adresse 50 tu enregistres l'ID (je ne connais pas le format d'une ID RFID donc autant il faudra plusieurs secteurs), et au 51 une variable qui définit ses droits. T'as de quoi en enregistrer un tas !

Ce qui me bloque a utiliser un simple lecteur RFID, c'est mon coté bidouilleur et le fait que je me connais et que je compte partir dans pleins de sens différent pour ce projet:
-Dans un premier temps, la gestion d'un lecteur musique réseau (style http://www.semageek.com/arduino-lecteur-de-musique-reseau-rfid/ ) avec une 50e (100e) de puces rfid pour mes CD / DivX
-Dans un 2e temps, la gestion d'action préprogrammées en fonction de l'objet présentés
-Dans un 3e temps,...
Et beaucoup de petites choses utiles et moins utiles
Donc au final, bien que seul une 100e de code RFID soit vraiment utiles, je n'ai pas trop envie d'occuper toute la mémoire avec des codes complets alors que je pourrais sur un premier octet déclarer la fonction de la carte RFID captée, puis dans l'octet suivant le numéro de l'ordre (ou du CD)

Maintenant, l'écriture, c'est aussi pour le coté pratique de pouvoir recopier une carte "d'ordre" et redonner les même fonctions tout en pouvant m'amuser à tenter d'allez plus loin
d'ailleurs, faut que je creuse également les étiquettes "sécurité" car j'ai cru lire qu'on pouvait également y stocker des infos...

Et aussi où pouvoir acheter un "RFID Read/Write " sans payer 50€ de port... =(

ou comment en fabriquer un...
car apparemment cela doit être possible si l'on regarde du coté de spooler de code... donc après faut voir quoi envoyer pour ecrire...

Bonjour,

Ce qu'il te faut c'est des tag rfid mifare, ils contiennent une eeprom et les lecteurs read/write sont dispo sans probléme :

aprés sur la fréquence 125KHz il existe des puces atmel avec une petite EEprom mais je ne me souvient plus de la ref.
Pour ceux qui est de faire un lecteurs read/write soi même c'est bien plus compliqué et bien plus chère au final que de l'acheter tout prés (j'ai testé ;)).

Oui y a la fréquence 13.56MHz aussi, sauf que je préfèrerais des 125KHz car j'ai déjà quelques spécimens (non programmable) en stock... et que cela me semble beaucoup plus répandu... dans le monde usuel (réutilisation de cartes, de patch,... trouvable ailleurs)

Mon "projet" bien que ayant au moins un but tout de même "utile" (lecteur numérique grâce au tag sous les boites de CD) est plus pour s'amuser et tenter de développer des idées plus ou moins utiles.
D'où l'idée de pouvoir réécrire une carte RFID 125KHz et de s'amuser avec cela... J'avais déjà tester un lecteur RFID (que je n'ai plus actuellement) il y a quelques temps

Salut j'ai retrouvé la ref du CI qui permet de faire un lecteur read/write rfid pas chére :
c'est le EM4095 avec un jolie schémas de câblage ici EM4095 RFID front end chip
C'est le CI intégré dans le lecteur read/write de paralax je crois.

Par contre pour les tag rfid 125khz avec eeprom j'en est trouvé aucun à par celui ci :
http://parts.digikey.com/1/parts/639066-ic-rfid-125khz-read-write-tag-tk5551m-pp.html

Il serait surement plus simple de faire un mini base de donnée sur une carte sd des différents code RFID des tags avec leur droits/valeur/... et pouvoir utiliser des tags rfid standard en lecture seul.

Tu n'as peut etre pas tord...
beaucoup de boulot et peu de débouché...

Je vais voir laisser ce projet d'écrire de coté...

Merci pour tout

Bonjour
Bon catalogue RFID chez Lextronic
transpondeur 125kHz en lecture/écriture (puce Hitag = Philips):
http://www.lextronic.fr/P1513-carte-transpondeur-rfid-card3.html

Bonjour

Je cherche à neutraliser de manière permanente la puce de mon poney qui a été mesuré dans la mauvaise categorie et la seule manière de le remesurer et de mettre une novuelle puce et desactiver de manière permaneent l'ancienne.

Quelqu'un serait il interessé par ce projet ou bien pourrait m'orienter?, je ne suis pas tchnicien

Merci

v

gateauv:
Bonjour

Je cherche à neutraliser de manière permanente la puce de mon poney qui a été mesuré dans la mauvaise categorie et la seule manière de le remesurer et de mettre une novuelle puce et desactiver de manière permaneent l'ancienne.

Quelqu'un serait il interessé par ce projet ou bien pourrait m'orienter?, je ne suis pas tchnicien

Merci

v

oriente toi plutôt vers un veto parfaitement agréé qui connais bien la réglementation et donc la solution à ton problème 8)

PS : je ne répond pas aux questions en MP (et là encore moins ! ... :smiling_imp: )

Dejà fait, on ne peut pas le faire physiquement, trop risque, le plus simple est d'utiliser un rechaud à gaz et une dizaine de metrs de cable electrique pour creer un champ magnétiqu puissant,, ca te parle? moi je ne connais rien en electronique