Lecture temperature LM35DZ

Bonjour, je fait des test pour lire une température avec un LM35DZ. Cependant je rencontre quelque probleme, à moins que mes passe de 16 a 45°C chaque seconde ::slight_smile:
Ducoup voici mon problème: En cherchant sur le net j'ai trouvé la formule de conversion de la valeur reçu du LM35, cependant elle change de façons quelque peu excessive. En effet la température renvoyée de l'air dans mon bureau est déjà très variable, mais quand je monte en température (avec mes doigts par exemple) c'est encore pire...
Je suis sur de l'avoir brancher correctement et mon code est normalement bon. Mais bon dans le doutes voici un schéma et mon code:

Capture d’écran 2021-04-01 171017.png

Capture d’écran 2021-04-01 171017.png

Dans l'absolu le code (on préfère du code sous format texte avec les balises de code plutôt qu'une image...) et le branchement (si c'est celui que vous avez vraiment réalisé) semblent OK.

Avez vous un second composant pour tester ? il peut-être défectueux (si quelqu'un l'a branché à l'envers par exemple)

Avez vous testé si la broche A0 de votre UNO fonctionnait ? au lieu de brancher votre composant vous mettez un fil dans A0 et le connectez à 5V, 3.3V et GND --> vous devriez voir des mesures "cohérentes"

Comment est alimenté l'arduino ? est-ce bien un UNO ? Le composant délivre: 0mV à 0°C, 1000mV à 100°C. Ça veut dire que la plage de variation de tension est assez restreinte pour une pièce (Echelle : 10mV/°C)? Si votre alimentation n'est pas stable, la référence de tension de l'ADC peut ne pas être super stable. peut-être passer en analogReference() à INTERNAL (sur 1.1V).

Passer de 16 °C à 45 °C fait impression, mais ce n'est jamais qu'une différence de tension de 0,29 V.

Question classique : qu'il y a-t-il d'autre de connecté sur ton montage ?
N'y aurait-il pas une led qui clignoterait et qui serait sur le même fil de masse ?

Ce circuit, le lm35, dont la meilleure documentation ne se trouve pas sur des articles sur le net, mais dans sa datasheet, est très sensible à la qualité de sa connexion de masse.

Un peu plus de détail sur le branchement exact nous aiderait.

Bonjour, merci de vos réponse :slight_smile:
Désolé je ne savais pas pour les balise, j'y penserait la prochaine fois :slight_smile: J'ai exactement le même circuit que sur l'image pas de doute la dessus. Pour ce qui est de ma broche A0 j'ai pris soin de la vérifier comme vous me l'avez dis et elle semble marcher correctement, dans le doute j'ai aussi essayer avec la proche A1 mais j'ai le même résultat :confused:

Je suppose mon alimentation stable puisque j'alimente la carte avec mon PC portable, donc j'ai supposer que ca devait être sable venant d'une batterie.

J'ai lue la datasheet, d'abord pour vérifier les pin du composant et voir ses autres spécificité. DU coup au début il y avait d'autre élément mais voyant qu'il y avait un problème, j'ai essayer sans aucun circuit autour, juste le capteur relier a la carte. Malheureusement ca ne semble pas être ca c'est pourquoi je suis venue chercher votre aide.

Malheureusement non je n'ai pas de deuxième capteur pour tester, je l'ai d'un pack de démarrage Arduino acheter sur bangood, j'ai préférer demander sur ce forum avant pour éviter d'avoir a en acheter un deuxième ( ca fait pas plaisir les frais de port pour des pièce a 50c)
M'enfin je suppose que je n'aurais pas la choix donc je relancerais ce topic si ca ne marche toujours pas avec un nouveau capteur.

Conseil si tu rachètes (a mon sens le LM35 est bien costaud et le problème est ailleurs) :

• évite le LM35. Ce n'est pas qu'il n'est pas bon, c'est qu'il demande des précautions d'emploi qu'un débutant ne connais pas......encore.

• Dans le domaine des capteurs à sortie analogiques il y a le LM335 qui est moins délicat, il se comporte "comme" une diode zéner.
    Il fait aussi 10mV/degrés, mais il n'est pas gradué en degrés Celsius, mais en kelvin (symbole K) qui sont les degrés absolus
    --> 0 °Celsius = 273 K
    Donc 20°C font 293 K soit 2,93 V.
    Cerise sur le gâteau il est capable de mesurer directement des températures négatives ce que le LM35 ne sait pas faire sans ajout de composant. La version "Z", de LM35DZ, indique qu'il n'est pas spécifié pour mesurer en dessous de 0 °C.

• Le plus simple est d'utiliser des capteurs de température qui ont été numérisés.
    Dans ce domaine, les plus connus sont le DS18B20 et le DH22 (évite le DHT11 qui a de moins bonnes performances).
    Ces produits ont toujours un cœur analogique, mais à l'intérieur de leur boîtier, il y a une interface numérique qui permet de communiquer avec des signaux d'amplitude 3,3 V ou 5 V ce qui est beaucoup plus facile.

De même pour les horloges (tocantes), dite Real Time Clock (RTC) en angliche, évites le DS1307 et préfères le DS3132 qui dérive énormément moins.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.