Lecture tension alternative faible.

Bonjour à tous, j'ai un capteur qui en sortie me délivre une tension alternative entre 0 et 1 Vac.
Je sais lire une tension continue en dc mais la je bloque!
J'ai essayer de faire un pont redresseur mais le signal semble être trop faible... et dissiper dans les diodes.
J'ai lu qu'il exister des montages à base d'ampli op?
Je ne parviens pas à trouver sur le net un schéma bien précis!
Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Pour commencer tu télécharges une datasheet d'un ampli op.
Ensuite vers la fin du document tu trouvera des exemples d'application.
C'est un bon début.

Mais tu as oublié une information essentielle pour un signal alternatif : quelle est la gamme de fréquence du signal (fréquence min et max) ?
Le choix de l'ampli en dépend.

Comme exemple d'ampli op tu peut regarder le Lm348, si tu trouve une datasheet de National Semiconductor c'est mieux qu'une TI (Texas instrument)

Merci pour ta réponse.
Donc c'est bien ça ? il faut passer par un ampli op pour avoir une lecture précise de ce que me délivre le capteur?
Pour la fréquence c'est du 50 hz (c'est un sct-013-000 V)

Bonjour,

Une interrogation ... Quel est le problème pour mesurer une tension de ce niveau ? 1 V alternatif, une fois redressé donnerait théoriquement 1,414V continu, ce qui est largement mesurable avec une entrée analogique .

On doit pouvoir mesurer une tension alternative directement en faisant plusieurs mesures successives et un peu de maths.

Si tu utilises la référence interne de 1,1V, ton DAC aura la meilleure précision possible, puisque tu ne dois mesurer qu'un Volt !

Après, il faut voir tes contraintes de mesures...

Juste mes 2 cents...

Cordialement,

Bonjour, disons que pour l'instant je reste avec une Vref de 3.3, on verra une fois le proto fonctionnel pour apporter plus de précision...
Pour les contraintes de mesures, pour l'instant je n'en vois pas.
Je suis intéressé par ta méthode des multiples mesures puis algo dans la prog.

Je teste sur un breadbord, au multimètre AC j'ai 50 mv et coté dc sur le pont j'ai 340 mv dc qui varie de 40 mv si mon capteur me donne 50 mv ou pas.
Si mon capteur monte à 80 mv la mesure coté dc ne varie pas (elle reste au seuil qu'elle a atteint avec les 50mv)
Je suis un peu perdu avec le pont, voila pourquoi j'aimerais trouver un schéma avec un ampli op.
Merci pour ton aide.

50 mV , ce n'est pas beaucoup, et il te faut effectivement passer par un ampli-op qui amènera d'autres problèmes !

Je te suggère de faire une recherche sur Internet, tu vas trouver de nombreuses réponses à ton problème qui a dû être traité de nombreuses fois.

Je n'ai pas de solution toute faite pour la mesure de l'alternatif. Je suppose qu'en mesurant plusieurs fois pas seconde et en faisant une moyenne ou en ne gardant que la plus forte, on doit pouvoir arriver à déterminer la tension c.à.c.

Pour ta mesure du pont, il te faut tenir compte de la charge/décharge du condensateur. Si tu n'as aucune consommation côté tension redressée, en théorie s'il n'y a pas de fuite tu mesureras toujours que la tension maximale qui a été présente !

C'est ce que suggèrent tes mesures.

Si tu charges trop, la tension mesurée ne reflétera pas la tension d'entrée.

Bref, il va falloir trouver un compromis ! C'est pourquoi que je pense que la solution de mesurer directement la tension alternative avec l'Arduino me paraît préférable...

En regardant vite fait sur Gooogle, je vois qu'il existe de nombreuses variantes de ta sonde sct-013-000 V.
As-tu bien une sonde adaptée à ce que tu veux faire ?

@+

Bonjour,

Google, tu connais ?

Petite recherche avec "sct-013-000" et le deuxieme lien te dirige vers

http://openenergymonitor.org/

la ou tu vas trouver tout ce que tu peux esperer pour utiliser ton capteur qui est en realite un transformateur de courant.

En plus, tout est open source et Arduino friendly.

Jacques

Bonjour, merci pour ta réponse.
Avant de poster "bêtement" j'ai l'habitude de faire un minimum de recherches personnelles, car on n'apprend bien qu'en se creusant les méninges.
Donc hier j'ai passer pas mal de temps avec notre ami commun "google" et j'ai bien vu le site dont tu parle, j'ai même passer au moins 1 heure à essayer de faire fonctionner ce montage =
http://openenergymonitor.org/emon/node/58
je pense que le ct qu'ils utilisent délivre une intensité entre à et 50 mA proportionnelle à ce qui passe ddedans. Le mien délivre une tension ac.
D’où ma difficulté à trouvé une solution "facile".
Merci de vouloir m'aider.

Bonjour,

tu dis que tu as cherche mais tu ne donnes aucune info ..

Publie ici :

• shema,
  • photo du cablage,
  • code utilise
  • resultats obtenus
  • raisons pour lesquelles cela ne te satisfait pas.
    Cela sera un peu plus credible.

Pour te mettre sur la piste : ton CT13XXX est une simple bobine qui existe en 2 versions, avec ou sans resistance de charge cablee a l'interieur.

Ils ont utilise le modele "sans" et toi tu as le modele "avec". Donc tu cables comme indique sur le site sans placer la resistance "Burden"

Jacques