Lecture tram

Bonjour à tous,

Je pose mon sujet car je débute en prog et que je commence à plus très bien comprendre .
Je vous explique j’ai une sonde de forage avec deux capteurs à l’interieur. A la sortie de la sonde je renvoie mes données en RS232 à l’Arduino Uno (entre j’ai un MAX232). La trame est envoyé avec un débit de 1200bauds et elle fait 23octets

Avec un code simple j’arrive à afficher ma tram sur le moniteur serial d’arduino mais je n’arrive pas à la traiter par octets et retomber sur mes mesures.
Je vous joins mon code :

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial (2, 3);
int incomingByte = 0;   // for incoming serial data
int val = 0;

void setup() {
  Serial.begin(9600);     // opens serial port, sets data rate to 9600 bps
  mySerial.begin(1200);
}

void loop() {

// send data only when you receive data:
  if (mySerial.available() > 0) {
    // read the incoming byte:
    incomingByte = mySerial.read();

// say what you got:
    //Serial.print("I received: ");
    Serial.println(incomingByte, HEX);
  }
}

J’espère être arrivé à me fais comprendre
Si quelqu’un sait comment faire sa serait super sympa !
Merci à tous

Oui, je peux essayer ;-) Que contient exactement la trame (son format) ? arrives-tu à lire ses 23 octets ?

Je pense qu'il va simplement falloir regrouper les octets dans les bon types de données.

Si vous voulez comprendre comment bien écouter le port série vous pouvez jeter un oeil à mon petit tuto sur le sujet

Vous aurez la trame dans un buffer restera à l’analyser, pour cela il faut connaître sa structure

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Depuis j'ai fais quelque avancées ! La trame envoyé ressemble à :" ..z.§.© ..ä ..Ë}. DoÓ.ÿ"