Led 10 mm + ESP32

Bonjour,
j'aimerais savoir si avec mon esp32 je peux piloter des leds 10 mm ?
3 LEDS ( rouge, jaune et vert)
Bien sûr avec des résistance , mon circuit fonctionne en 5v donc 150 ohms
Mon esp32 est "1965-ESP32-DEVKITC-VE-ND"
Je pensais les rattacher sur mes broches 27 , 16 et 2.
Qu'en pensez vous ?

Bonjour

Une sortie GPIO d'ESP32 à l'état haut n'est pa s à 5V mais 3,3V
Ne pas appliquer 5V sur un GPIO d'ESP32 si on tient à le conserver.....

Le fabricant des ESP32 indique 12mA comme courant à ne pas dépasser dans un GPIO (sous réserve de vérification dans la data Sheet !!)

IL faut donc que , compte tenu de la tension aux borne de la DEL (dépendant de sa couleur) , la résistance mise en série imite le courant à la valeur maximale indiquée
(Avec 150 Ohm le courant serait d'environ 12mA pour une DEL Rouge et moins pour les autres couleurs)

Quel GPIO utiliser ?
cette page recense les GPIO en indiquant les possibilités
https://randomnerdtutorials.com/esp32-pinout-reference-gpios/
(certaines cartes possèdent une DEL déjà raccordée à un GPIO, il n'y a pas de règle, le choix est celui du concepteur de la carte. C'est souvent GPIO2, pas toujours)

D'accord , donc comment je peux faire fonctionner ma Led rouge , jaune et verte de 10 mm ?
Voila par exemple la datasheet de la verte : L-813GD(Ver.10B) (rs-online.com)
Le problème c'est que pour fonctionner ils leurs faut 20 ma nn ?

Le problème c'est que pour fonctionner ils leurs faut 20 ma nn ?

Non , 20mA est une valeur indicative, valeur pour laquelle les tests on été faits, un courant inférieur donnera moins de lumière émise
C'esta à essayer pour voir si le résultat en terme de luinosité est acceptable

Ce n'est pas tout à fait ça. Les caractéristiques sont données pour un courant de 20mA.
Elles peuvent fonctionner avec un courant inférieur mais évidemment elles seront moins lumineuses.
Si tu veux absolument les faire fonctionner avec un courant de 20mA il faut ajouter des transistors pour commander les LEDs,

OK merci
Je vais essayer pour voir si les éclairages sont bien.
Ma led rouge à une tension direct de 2 v ma jaune 2.1 v et ma verte 2.2 v
Donc pour la rouge je peux mettre une résistance de 110 ohms ? pour la jaune 100 ohms et pour la verte : 100 ohms également ?

un retour aux sources (Data Sheet) ne fait jamais de mal !
https://www.espressif.com/sites/default/files/documentation/esp32_datasheet_en.pdf

Un ESP32 peut fournir jusqu'à 40mA sur une sortie GPIO et absorber jusqu'à 28mA, les GPIO ont ét améliorés par rapport à ceux des ESP8266 limités à 20mA.

IL n'est pas indiqué combien il peut fournir simultanéement sur plusieurs GPIO :worried:

la voie est donc libre pour les 20mA si la luminosité attendue le nécessite !!

ok sauf que vu que je suis en3.3v il me faut des résistance très petite ? 60 ohms pour ma rouge par exemple ? ou alors je fais une erreur dans mon calcul :wink: 3.33 - 2 = 1.33 v -> 1.33/0.02 = 60

Donnes la doc de ta DEL Rouge, 2V parait un peu élevé pour cette couleur à 20mA
+Ddns les fait , si un GPIO à vide donne 3,3V , la tension à l'état haut sera un peu plus faible s'il fournit 20mA

L-813ID | LED Rouge, Traversant, 10 mm, 2 V | RS Components (rs-online.com) c'est celle ci
Vous me conseillez de faire quoi ?

OK , 2V dans la Data Sheet de cette DEL Kingbright Rouge pour 20mA

tester 100 Ohm, apprécier la luminosité, et au besoin descendre à 68 Ohm (valeur normalisée) pour la DEL Rouge

Ok ducoup je test 100 ohms pour mes 3 couleurs ?

oui pour l'essai , retoucher en suite chaque couleur au besoin en fonction du résultat
ne rien figer sans essai préalable.......(surtout quand on a affaire à un composant non linéaire comme une diode)

Ok donc j'ai essayé, ça fonctionne bien cependant j'ai pris des LED 30 ° donc d'un point de vue visuel c'est pas terrible .
Vous connaissez pas des Voyants lumineux qui aurait le même fonctionnement qu'une LED ? ( rouge / jaune (voir orange ) / vert )

'pas terrible', c'est vague et subjectif........de quel angle as tu besoin ?

Pour tes DEls tu étais sur le site RS, il suffit de sélectionner des DEL 'grand angle', il y a du choix en 160° ou en 170°
angle de vue

1 Like