Led + bouton + relais

Bonjour,

Je veux intégrer une led pour un boutton à bascule et je veux intégrer une led pour un relais.
Car j'ai besoin d'économiser des broches sur l'Arduino.

Quand le bouton ferme le circuit, je veux que sa led allume.
Et quand le relais ferme le circuit je veux que sa led allume.

J'ai fait un plan:

Les calcules des résistances pour les leds. sur ce site: http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=6152
Tention d'alimentation = 5V
Tention de la led = 2.2V
Intensité de la led = 0.02A

résultat = 140 ohms (moi j'ai mit des résistances de 150 ohms).

Les calcules pour la résistance du transistor du relais:

La bobine du relais consomme une intensité de (5 volts / 70 ohms = 0.07142 ampères) (c'est l'intensité du collecteur du transistor IC)

// l'intensité de la basse du transistor (IB) = IC / hfe.
IB = 0.07142 / 75 = 0.00095 ampères.

// La résistance = 5 volts / IB.
R = 5 / 0.00095 = 5263 ohms (moi j'ai mit une résistance de 5.6K ohms).

Mon plan est t-il correcte?
Sinon je dois faire quel modification et utiliser quelle formule?

Merci

Et quand le relais ferme le circuit je veux que sa led allume.

Pas tout à fait la LED s'allume quand tu demandes au transistor d'activer le relais. Donc tu ne sais pas si le relais est commandé et encore moins si il est collé.
A minima il faudrait placer la LED dans le collecteur du transistor en parallèle avec le relais. Cela t'indiquerait que le transistor fonctionne correctement.
La résistance dans la base du transistor est un peu élevée. Quand on calcule les éléments d'un transistor en tout ou rien on applique un coefficient de sursaturation (pour garantir que le transistor est toujours bien saturé et non pas en limite de conduction) personnellement je placerais plutôt une résistance de 3,3K dans la base. A adapter si tu déplaces la LED en // avec le relais

Merci beaucoup pour ton aide fdufnews! :smiley:

Comment je fait pour choisir le bon coefficient de sursaturation pour tout les valeurs de résistance, que mes calcule peuvent me donner?

C'est vrai que celons mon plan précédent la led s'allume seulement si l'arduino donne l'ordre au relais de s'allumer mais rien ne prouve que circuit du relais est bien fermé si sa led s'allume.

Voici mon nouveau plan:

Les nouveaux calcules pour la résistance du transistor du relais et de la led:

La bobine du relais consomme une intensité de (5 volts / 70 ohms = 0.07142 ampères) (c'est l'intensité du collecteur du transistor IC)

//On additionne l'intensité de la led.
0.07142 + 0.02 = 0.09142 ampères.

// l'intensité de la basse du transistor (IB) = IC / hfe.
IB = 0.09142 / 75 = 0.00121 ampères.

// La résistance = 5 volts / IB.
R = 5 / 0.00121 = 4132 ohms

Avec une résistance de 3,3K ohms ça va surement être correcte?
Mon plan est t-il correcte?

Merci