LED cube 4x4x4 problème d'alim [résolu]

Bonsoirs,

je suis en train de réaliser un cube 4x4x4 je l'ai presque fini à un détail! Tous les tests je l'es ai fait avec l'alimentation de l'arduino ( c'est à dire juste la broche 5v et GND,) et voila je test avec une alim à base de 7805 avec condo de filtrage correct en théorie...
Les LED s'allument avec des delay totalement aléatoire, le programme se fige...
dans l'esprit le programme est bon, mais que dans l'esprit ^^

• j'ai pensé a mon 7805, je l'ai changé même problème
  • j'ai pensé a mon tranfo, je l'ai changé même problème ... j'ai même testé avec un chargeur USB qui délivre le 5v direct!
  • problème de quartz?

une idée ?
:slight_smile:

Pas de petites idées?

J'ai pensé a un problème de masse, peu être...

La comme ça, dur à dire : pas de schéma, pas d'image, pas de specs sur les composants ... On ne sait même pas si tu travailles sur une board arduino ou en standalone !

Pour le schémas j'en ai pas... mais en gros j'ai fait ce montage en standalone

http://www.google.fr/imgres?q=arduino+and+tcl+5940&um=1&hl=fr&sa=N&tbo=d&biw=1255&bih=617&tbm=isch&tbnid=5TMBTrZRb6Q8iM:&imgrefurl=http://arduino.cc/forum/index.php%3Ftopic%3D115286.0&docid=LdPYyVVhQa_g1M&imgurl=http://www.geektoolbox.fr/wp-content/uploads/2010/08/breadboard-arduino-tlc5940.png&w=900&h=883&ei=zLTmUNyjEKOR0AWosYHgDg&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=159&dur=59&hovh=222&hovw=227&tx=109&ty=96&sig=106345302427950089276&page=1&tbnh=149&tbnw=155&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:0,s:0,i:89

j'ai juste mis 4 transistors en plus pour les différents étages.

Le montage est bon je suis pratiquement sur car, avec l'alimentation de l'arduino ça fonctionne ( 5v et GND )
avec avec n'importe quel autres 5v ça fonctionne pas

qu'es ce que l'arduino a de plus?

Rien de spécial. Comme ça ton problème évoque un trop grand tirage, du coup la tension chute et l'arduino reset. Tu branches tes alims 5V exactement au même endroit où tu branches celle de l'arduino ?

Oui exactement au même endroit..

Encore plus étrange je branche mon arduino Uno en USB sur chargeur Apple, puis je prend son 5v ça marche nickel

Je prend le 5v direct du chargeur USB Apple ça marche pas...

rajoute un condo sur ta platine alors

J'en ai mis deux en amont et deux en avale du 7805...
100nF et 100uF...

Le plus étonnant c'est que en charge je test la tension... 5v!
il me fraudais un oscillo pour voir plus en détails!

Alors c'est les masses : branche le 5V de l'alim sur la platine, mais branche le GND sur l'arduino, puis repique le GND de l'arduino pour le brancher à la platine.

Je comprend pas très bien... Avec ta solution j'ai toujours besoin de l'arduino?!
J'ai tout soudé, donc je cherche a me débarrasser de l'arduino, elle sert juste de programmateur.

il y'a pas un moyen électronique pour résoudre ce problème ?

Ooups j'avais oublié que tu es en standalone ... Alors branche ton alim au plus près de l'atmega. Sinon si t'as un multimètre sous le coude vérifie la conso. Mais ça me semble très étrange ton histoire ...

rien a faire...
Aucune solutions ne fonctionne :frowning:

Merci quand même :wink:

Tu as bien pensé à la résistance de pull-up sur le RESET ?

Tu utilise un tlc ? Si oui il y a de fortes chances que ce soit lui qui pose problème, il est très sensible à la stabilité de l'alimentation.
Avec Karistouf nous avons résolu le problème en séparant son alimentation de celle du montage "de puissance", dans ton cas les leds.
Donc une alim pour ton atmega et ton tlc, une autre pour les leds. Avec un shéma de ton montage, ce serait quand même plus facile de t'aider...

Jacques.

Merci,

Oui j'utilise un TLC, désoler pour le schémas pour faire ce petit projet j'ai pas jugé, utile d'en faire un ^^
Comment veux tu séparer les alims? j'ai un transfo...

J'ai eu la révélation du siècle! sur le coup je suis naze!
Tu as parlé de stabilité...
Les cables qui allé de mon 5v a ma platine etait simplement beaucoup trop long! 50cm environ
En 50cm il y'a le temps d'avoir des perturbations effectivement!

Merci pour votre patience :slight_smile:

Comme quoi la photo aurait permis de régler le problème depuis longtemps :wink:

Ok. Et avec un câble plus court ça fonctionne ? As tu mis un condo pour stabiliser l'alim sur ta platine, au plus près du tlc ?