LED IR infrarouge émettrice?

Bonjour,
On m'a donné des composants d'un kit de démarrage arduino acheté sur Aliexpress.
Est-ce que quelqu'un reconnait une LED IR infrarouge émettrice ?
Merci

généralement elles sont claires

ça peut aussi être un "détecteur de flamme" ( Flame Sensor) qui fonctionne en effet en Infra Rouge

pt'et bin qu'oui ! , pt'et bin q'non ! :innocent:

test simple à faire avec une source 3V , une R 220 Ω en serie (pas vraiment critique) et la camera d'un telephone (ou autres APN) et regarder si l'on détecte une lueur (+/- bleue/violette)

vous voulez dire "foncées" ? (généralement pour bloquer une partie de la lumière ambiante)

Bonjour

Oui, réponse peu réfléchie et, surtout, pendant que je "réfléchissais", d'autres avaient déjà répondu.

Cordialement
jpbbricole

@jpbbricole , plutôt que supprimer le message, il vaut mieux barrer son contenu cela donne plus de sens aux échanges restants.

texte [s]barré[/s]

texte barré

Merci à tous, ce n'en est pas une, pas de lueur.
De plus j'ai testé la librairie IRremote.h et il ne se passe rien sur deux TV Samsung.

Merci beaucoup à vous tous.
Philippe

Bonsoir fdufnews

OK, c'est noté, je ne connaissait pas la pratique :confused:.

Cordialement
jpbbricole

ça permet de garder à mon post #5 son contexte et sens. sinon on ne comprend plus rien à la lecture

c'est peut-être un récepteur donc

test avec un multimetre en position mV= en illuminant le composant avec plusieurs sources (IR/Visible) si cela varie assez franchement c'est une photodiode

La couleur du boîtier ne permet pas de répondre.
C'est plus un filtre contre la lumière visible.

Ces composants sont dans le proche infrarouge (0,8 / 0,9 µm) silicium oblige.

Je raisonnerais ainsi : Si tu as deux composants qui se ressemblent, il est probable que tu as une paire émetteur/récepteur.

Si tu n'as qu'un seul composant je pense que c'est un émetteur.
Attention pour émettre il faut injecter plus de 10 mA, compter plutôt 80 ou 100 mA, il me semble. La tension Vd doit être proche de celle d'une del blanche soit plus de 3 V.
Quelqu'un qui aurait déjà joué avec ces composants peut-il confirmer ?

Je penserais plutôt à un récepteur. Certains kits sont livrés avec une télécommande ou comme je le disais dans le premier post avec un détecteur de flamme.

salut 68tjs
J'ai toujours eu en tete que les LEDS IR avaient un Vd legerement < à une led rouge (je prend 1.6V)

Moi aussi , je dois avoir çà dans des sacs de kits

le PCB rouge ce n'est pas une led mais une photodiode
image

Bonjour,

C'est un récepteur IR, mais pas pour utilisation avec une télécommande. Il vous faut un truc à trois pattes comme ça:

IR receiver

C'est ce que j'avais lu, mais je ne me suis jamais servi de ces composants (uniquement du 1,3 µm et 1,5 µm en matériaux impossible à prononcer).
C'est bien pour cela que j'ai demandé confirmation.
Idem pour le courant : j'ai vu des exemples avec près de 100 mA.
Et cela correspondait à ce que j'avais sur des lasers ( grossièrement un laser c'est une del plus une cavité résonnante pour synchroniser les photons).

J'avais envisagé les deux solutions, mais je n'avais pas pensé à la télécommande de J-M-L.

Existe-t-il une télécommande émettrice dans le kit ?
Genre ceci :

Mais avec ce matériel ce n'est pas du 40 kHz qui est émis ?

la majorité des telcos IR module une porteuse à 38kHz
La photodiode IR sur le PCB rouge de ma photo reçoit l'IR brut qui est transmis au comparateur lm393 pour basculement de sa sortie DO et sur AO pour exploitation du signal de base.

les récepteurs 3 pattes (a droite sur le pcb du milieu) consistent un en ampli et un discriminateur pour sortir le 38 kHz démodulé.

Le 1er pcb comporte une led IR et une photodiode IR (barriere)

Ça ok mais qu'à dans les mains le demandeur ?

Bonjour à tous,

J'ai effectué ce test rapide :
Test diodes IR

C'est une diode IR réceptrice.
J'ai aussi une deuxième diode réceptrice à trois pattes qui fonctionne parfaitement :
une VS1838B que j'ai testée avec ce code et une télécommande arduino d'un autre kit :

#include <IRremote.h>

int RECV_PIN = 2;
IRrecv irrecv(RECV_PIN);
decode_results results;
#define CH1 0xFFA25D 
#define CH 0xFF629D
#define CH2 0xFFE21D
//...
#define BUTON8 0xFF4AB5
#define BUTON9 0xFF52AD

void setup()

{

Serial.begin(9600);

irrecv.enableIRIn(); 

}

void loop() {

if (irrecv.decode(&results)) 
  {

if (results.value == CH1) 

{

Serial.println("CH-"); 
 }

if (results.value == CH) 

{

Serial.println("CH"); 

}

if (results.value == CH2) 

{

Serial.println("CH+"); 

}

...

if (results.value == BUTON8) 

{

Serial.println("BUTON8"); 

}
if (results.value == BUTON9) 

{

Serial.println("BUTON9"); 

}
 irrecv.resume();

}

}

En fait j'ai besoin d'une diode émettrice pour fabriquer une télécommande pour ma TV samsung.
J'ai donc passé une commande sur amazon.

Merci à tous pour votre aide.
Bonne journée.