Bonjour à tous. Je m'appelle Yan et j'ai 35 ans. Je débute en électronique et me suis lancé dans l'aventure il y a à peine un mois et demi. Après avoir fait l'acquisition d'un Arduino uno j'ai commencé à écumer le net pour mettre en application les tutos que je trouvais. J'ai donc commencé par faire clignoter une led (waouh! génial!!! ) Puis je suis parvenu à faire fonctionner un bar graph. Ce qui m'a donné l'idée de faire un compteur numérique pour mon véhicule de piste (Je suis mécanicien de métier) J'ai donc fait pas mal de recherches ce qui m'a permit de comprendre le fonctionnement des registres à décalage, des optocoupleurs et des ponts diviseurs. Bref, j'en arrive au cœur du problème, l'affichage de la vitesse du véhicule avec des matrices à led 7X5 LTP-1557AC, 2 74HC595 et 1 ULN2803A. Pour le moment je suis parvenu à écrire un petit bout de code qui me permet d'afficher chaque led indépendamment :
//Connecté à ST_CP des 74HC595 1&2
int latchPin = 8;
//Connecté à SH_CP des 74HC595 1&2
int clockPin = 12;
//Connecté à DS du 74HC595 1
int dataPin = 11;
void setup() {
pinMode(latchPin, OUTPUT);
pinMode(clockPin, OUTPUT);
pinMode(dataPin, OUTPUT);
}
void loop() {
for (int x = 0; x < 5; x++)
for (int y = 0; y < 7; y++)
{
byte rowBitsToSend = 0;
byte columnBitsToSend = 0;
digitalWrite(latchPin, LOW);
bitWrite(columnBitsToSend, x, HIGH);
shiftOut(dataPin, clockPin, MSBFIRST, columnBitsToSend);
bitWrite(rowBitsToSend, y, HIGH);
shiftOut(dataPin, clockPin, MSBFIRST, rowBitsToSend);
digitalWrite(latchPin, HIGH);
delay(100);
}}
En revanche, toutes mes tentatives pour afficher un caractère se sont toutes soldées par un échec. J'ai tenté de décortiquer le code des différents tutos sur lesquels j'ai pu mettre la main mais ils sont tous dédiés à du scroling text, ce qui amène le code à un niveau bien loin de ce que je suis capable d'intégrer pour l'instant.
D'où ma question: Comment coder le scan d'un caractère ?