LED RGB cathodes communes et 74HC595N

Bonjour et MERCI !

kamill:
Le branchement semble correct. Ton schéma me parait bien, il manque cependant le nom des pins.

Concernant ton dernier programme, ça doit faire quelque chose, mais on ne comprend pas bien ce que tu veux faire. D'abord ton système n'a pas 256 états mais seulement 64, ensuite il faudrait traiter led par led.

Le programme va activer des diodes en fonction d'évéments et du temps. A chaque seconde, un évènement determine une couleur sur une LED. Chaque LED, à chaque seconde me donnera une indication visuelle sur l'état d'un système en continu.

Exemple :

Evénements A B C D E F G
seconde 1 1 0 1 0 1 1 1 (LED1 R=0 G=1 B=1, LED2 R=1, G=1 V=1) LED1= violet LED2=blanc
Seconde 2 1 0 0 0 0 1 0 (LED1 R=1 G=0 B=0, LED2 R=0, G=1 V=0) LED1= rouge LED2=vert

etc... les évènements A B et C sont symbolisés par la couleur de la LED et le site par la LED elle même.

Donc en fait, sur 2 diodes que j'utilise, je comptabilise 3 événements (couleur ou non) sur 2 "sites", et avec 2* 74HC595 ca devrait me permettre de "controler" 5 sites ( 5*3 = 15 et on a 16 sorties).

En fait j'ai testé sur des Led à Anode commune sur un dispositif et ca marche très bien. Et en réfléchissant un peu ( me prenant la tête en fait ) j'ai trouvé même dans quel sens je dois injecter mes BIT pour etre sur d'avoir les PIN correspondants.

J'éspère que j'ai été assez clair...

68tjs:
A priori le schéma me semble aussi correct.

Par contre je me pose des questions sur la consommation:
Par diode on a (5V- 2V) 220 ohms = 13,6 mA
Dans ton schéma il y a 6 diodes soit I_total = 82 mA.
Note : la consommation propre du CI est négligeable.

La datasheet d'un 74HC595 indique :
Imax par sortie = ± 30 mA => pour ce paramètre c'est correct
Imax sur Vcc et/ou Gnd = 70 mA => pour ce paramètre ce n'est pas correct I_total = 82 mA.

Circonstance pénalisante ces 82 mA sont fournis par la carte arduino.
Si elle est alimentée par l'USB le PC devrait fournir le courant (Norme USB = 500 mA max).
Si elle est alimentée en autonome par Vin (7V<= Vin<=12V) probablement que le régulateur interne de la carte se mettra en sécurité.

Je ne peux pas dire que le "soucis de fonctionnent" vient uniquement de là, mais je peux dire qu'en service normal il faudra une alimentation 5V externe et une interface de puissance entre le 74HC595 et les diodes électroluminescentes.
Comme interface de puissance je pense à ces montages darlington de la série des ULN280x qui offrent 8 sorties "amplifiée en courant" par boîtier.

C'est vrai que pour l'instant je n'y ai pas encore réfléchis et je devrais peut être...

68tjs:
Question est-ce qu'avec 1 seule del de connectée cela fonctionne ?
Quand je dit 1 seule del il faut comprendre 1 seule couleur.

Et quand rien n'est relié au registre à décalage que mesure tu avec un voltmètre ?
Tu met tout le registre à décalage à 0 puis tout le registre à décalage à 1 et à chaque fois tu mesure le niveau sur chaque sortie.
Parce que un 74HC c'est du costaud mais on ne sait jamais autant vérifier qu'il fonctionne toujours.

Alors pour répondre à ta question : sur le même 74HC595 avec LED branchée(s) avec la cathodes à la sortie et anode sur le +5V , quelque soit le nombre (une ou plusieurs) tout va bien; avec LED branchée(s) à l'inverse : Néant.

J'ai donc fait les mesures ( et j'aurai du y penser avant) : lorsque une PIN est à l'état bas : 4,7 V en sortie, lorsqu'une PIN est à l'état haut : 0,3V en sortie... :o
J'ai donc testé un autre et le résultat : 4,7 V dans les deux sens !!!!

Conclusion : je les ai tous testé : 2 *74HC595N sur les 4 sont dans cet état :zipper_mouth_face:
J'ai donc passé pas mal de temps à m'arracher les cheveux alors que vous aviez tous raison : on devrait tester le matériel avant de bosser.

Merci à vous tous pour votre aide, les infos , et vos précieux conseils. Et désolé de vous avoir fait perdre votre temps. La leçon est bonne : 1) une règle vaut mieux que Frit et 2) toujours tester ses composant avant de les utiliser.

Sujet clos pour ma part.

Ce n'est pas forcément la faute du composant.............mais plus souvent de ceux qui les manipulent.
Les fausses manips tout le monde en fait, même les plus expérimentés.

Retiens le coté positif : apprentissage des règles basiques de développement : toujours tout vérifier et bien faire attention de ne pas se laisser entraîner par ce qui parait trop évidement.

68tjs:
Ce n'est pas forcément la faute du composant.............mais plus souvent de ceux qui les manipulent.
Les fausses manips tout le monde en fait, même les plus expérimentés.

C'est bien a ca que j'ai pensé en premier

68tjs:
Retiens le coté positif : apprentissage des règles basiques de développement : toujours tout vérifier et bien faire attention de ne pas se laisser entraîner par ce qui parait trop évidement.

C'est bien comme ça que je vois les choses. Merci encore.