Pourtant, j'ai en gros récupérer le schematic d'une qduino de chez sparkfun où chacune des diodes de la led RGB avec anode commune est en série avec une résistance de 1K.
Oui et tu ne te poses pas la question si la tension d'alimentation est 3,3 V ou 5 V ?
Avec 5 V le courant est de 2,2 mA, avec 3,3 V le courant n'est plus que de 0,5 mA.
En plus ce n'est pas le problème principal ou alors tout n'est pas encore exposé.
D'après tes écrits il semblerait que les diodes verte et bleue émettent une lumière. Ai-je bien compris ?
Parce que si c'est bien le cas la diode rouge a un autre soucis vu qu'elle a un Vd plus faible que celui des deux autres, c'est elle qui devrait mieux fonctionner que les deux autres. (--> grillé par Kammil)
Un peu de technique :
Comment fonctionne la résistance en série avec la diode ?
Wikipédia te donnera la caractéristique d'une diode, peu importe que ce soit une diode de signal ou une del (led pour ceux qui parlent en anglais).
Ce qui est remarquable dans la courbe I= f(V) --> passé le seuil de conduction une toute petite augmentation de V provoque une énorme augmentation de I.
C'est pour cela que l'on dit qu'une diode doit être commandée en courant et pas en tension.
Pour que la résistance fasse office de source simplifiée de courant il faut que la tension développée à ses bornes soit suffisamment élevée par rapport à la tension aux bornes de la diode afin de minimiser les variations de la diode.
C'est le cas avec une alimentation 5 V(Vr= 5-2,8 = 2,2 V), ce n'est plus le cas avec une alimentation 3,3 V (Vr = 3,3 -2,8 = 0,5 V).
Il faut savoir que les écarts entre les lots de fabrication de semi-conducteurs peuvent atteindre ± 30%.
Tu n'as pas développé ce que tu cherches à faire mais il y a deux point à bien comprendre et à prendre en compte :
-
si tu veux que la PWM agisse sur quelque chose il faut que ce quelque chose existe. Dans ton cas il faut que tu choisisses un courant max que la PWM ne fera que moduler entre 0 et Imax.
AMHA il faut faire des essais. C'est une source d'embêtement que de choisir un courant max inutilement élevé.
-
Le courant dans une sortie d'un micro Atmel avr est limité.
A) La valeur 40 mA est une valeur "Absolute maximum rating" et est à considérer comme une limite aux conneries de manip, en aucun cas c'est du service permanent.
B) La valeur garantie est 20 mA et attention pour le 32U4 avec ce courant de 20 mA le niveau bas n'est plus 0 V mais 0,7 V à 25°C et presque 1 V avec une température de boîtier de 85°C --> les transistors de sortie du micro ont un Rdson qui n'est pas nul.
C) Pas plus de 200 mA dans le Vcc ou le Gnd, consommation du micro "à vide" comprise.
D) il sera impossible d'allumer une diode avec Vcc= 3,3 V et Idiode = 20 mA.
À 20 mA la tension à l'état bas ne descendra pas en dessous de 0,7 V il restera donc 3,3 V - 0,7 V = 2,6 V --> c'est inférieur au seuil et les diodes verte et bleue ne pourront pas s'allumer.
Vraiment dommage d'avoir fait un circuit imprimé sans avoir maquetté au préalable.