LED RGB WS2812B 15M HELP ME PLZ

Bonjour dbrion06,

Merci de ta réponse. Je voulais juste avoir confirmation concernant cette histoire d'alim. car je suis vraiment novice en la matière et "lesept" me dépatouille pas mal pour mon projet.

-lesept post 10-

"Tu peux faire une alim, avec une capa et une résistance par bandeau"

et maintenant vous me reconfirmer ce qu'il m'avais déjà expliquer dans le "post 8" à savoir alimenter chaque ruban. Donc je me doute que cela peu vous paraitre un peu bizarre ou simpliste a votre niveau mais je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour réaliser en une fois cette AVENTURE :)

Vous pourriez peu être me répondre sur les amplificateur ???

Merci bonne journée.

Il reste un petit problème, celui du diamètre des fils d'alimentation: Selon https://www.tecnipass.com/cours-electricite-courant.continu-la.resistivite?page=4,

1 m de cuivre en 1 mm² ≃ 0.017 Ω

Je suppose que vous avez 20 mètres de fils d'alimentation, ce qui vous fera une chute de tension de 0.34*intensité (avec 10 A, vous perdez 3.4 volts, ce qui est hénaurme) Il faut donc des cables plus gros (ayant plus de cuivre)....

Bonjour fdufnews,

Je viens d'envoyer un post en même temps que votre réponses DSL ;)

Oui en fait c'est un projet de plafond avec 3 ruban WS2812B 60 Leds/M pour un total de 15M et de 900Leds. Mr lesept m'a bien conseiller d'alimenter les 3 rubans qui demande 60W par plusieurs points IMPEC. Mais quand je me suis renseigner pour commander j'ai trouver "BTF-LIGHTING DC5V 20A 100W Alimentation pour WS2812B".

Donc 100W par SUPER précaution LOL. mais en fait il me faut 3 Alimentations de 20W ou 30W pour bien faire non ? aurais tu une référence en tête.

Pour info contrôler par ARDUINO UNO R3 et HC-05 Bluetooth.

Cyber_IgloO:
Je reviens vers vous concernant l’amplificateur :
Tutoriel : Rubans LED avec Variateur et Amplificateurs - YouTube

Mais je me demande finalement si j’en est besoin avec l’ARDUINO ???

Bonjour,

Non tu n’en as pas besoin. Et de plus ça ne fonctionnerait pas.
Ce genre d’appareil est fait pour les rubans de leds avec connexions RGB et pas du tout pour les leds WS2812B qui n’ont qu’un fil de commande (plus alimentation).

Bonjour et MERCI Kamill,

Je poursuis mes recherche :)

RE Kamill, aurai tu une références pour les alimentations de mon projet ?

Il me faut 60W pour les 900Leds sachant que je vais prendre la gamme au dessus pour être sur :)

Ce n'est pas une alim 60W qu'il te faut, mais une alim 60A soit 300W (ou trois alimentations de 100W)..

N'oubliez pas les fils de câblage (je suppose que votre/vos alimentation/s ne sera/ont pas accrochée/s au plafond, et il va vous falloir de gros fils pour acheminer ovtre courant jusqu'aux bandeaux (type câble d'automobile; plus gros que les fils electriques usuels)

N'oublie pas non plus les lunettes de soleil et la crème à bronzer :grin:

Merci Kamill pour la précision des alimentations (Je vous l'avez dit que j’étais NOVICE lol) donc c'est 3X100W. Est-ce-que je peux rester sur ce modèle sur AMAZON "BTF-LIGHTING DC5V 20A 100W Alimentation pour WS2812B 24€" Quantité 3 ou vous pouvez me conseillez autre chose ?????

Merci dbrion06 pour votre soutien :). En fait les alimentations seront dans le faux plafond. J'ai déjà préparer un Câble 2.5mm pour les alimenter. Je viens d'avoir une grosse boule de stress quand je lit votre message avec les câble automobile :o

Pourriez-vous me donner des précisions.

Je viens de mettre un lien pour faire voir un peu mon projet. Mais je ne c'est pas si ça a marcher ?

La crème à bronzer sert à se protèger des UV, IIRC? si les leds n'émettent pas d'UV, on n'en a pas besoin; mais, avec 1 kwatts, faudrait prévoir des éventails.. ou des ventilateurs, pour les gens...

Edite:

ca ne fait "que" 300 watts, si j'ai bien compris.

ça va être chaud à l'apéro

? ont s'égare ce n'est pas l'heure :)

. J'ai déjà préparer un Câble 2.5mm pour les alimenter.

2.5 mm ou 2.5 mm2 (millimètres carrés) Toujours avec l'hypothèse du post 19 (longueur des fils 20 mètres , soit 10 mètres entre les bandeaux et les alims) , vous perdez 3.4/2.5 == 1.8 volts (au maximum de leur puissance, vos bandeaux seront alimentés en 3 volts.....) En ayant 3 cables (masse et +5volts) par bandeau (1 à chaque bout et une au milieu) , ce qui est suggéré par lesept, votre chute de tension, dans le pire des cas, sera de 0.6 volts... ça (2.5 mm2) devient acceptable.

Voici le schéma que j'imagine :

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Les 3 alims sont les mêmes, les capa sont reliées entre le + et le - de l'alim (en respectant les signes, la capa est polarisée : + sur +, - sur -), et capables de fournir suffisamment de courant pour chaque ruban (soit 0.06A fois le nombre de LED du ruban : c'est un maximum, on peut avec certaines bibliothèques gérer une luminosité ou un courant non maximal)

Les fils d'alimentation, assez gros pour supporter les courants véhiculés, vont au tiers et au 2/3 du ruban, ce qui permet de limiter le nombre total de fils et d'irriguer l'ensemble des leds.

Les rubans sont connectés aux IO de l'Arduino, via les résistances qui vont bien. Bien faire attention au "sens" des leds, souvent indiqué par une flèche sérigraphiée sur le ruban.

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Cyber_IgloO: En fait les alimentations seront dans le faux plafond.

ATTENTION à la surchauffe des alimentations s'il n'y a pas une bonne circulation d'air dans le faux plafond.

Hello lesept toujours fidèle merci :wink:

Je viens de mettre des photos de mon projet et de ton schéma. Super schéma d’ailleurs j’ai juste rajouter mon HC-05 Bluetooth pour voir si il fallait une résistance aussi et j’ai mis quelques couleur désolé je n’avais pas de paillette. Cela ne fait pas avancer mon histoire mais ça m’aide a réfléchir lol.

Par rapport a ce schéma, je visualise beaucoup mieux un début de quelques chose. Pouvais vous me confirmer que c’est bien 3 alimentation de 100W dont j’ai besoin. Car maintenant que je pose les chose à plat ça me parais énorme quand même :confused:

Merci lesept vous avez le droit de prendre un café moi j’y go :grinning:

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confirmer que c'est bien 3 alimentation de 100W dont j'ai besoin. Car maintenant que je pose les chose à plat ça me parais énorme quand même :confused:

Ah quand même ?

Avec 6W j'éclaire ma cuisine ...

300W parce que si tu allumes toutes les LED en blanc et à fond, cela fait 900*3*20mA = 54A. Sous 5V : 270W, c'est monstrueux. Mais ce ne sera peut être jamais le cas, si tu limites la puissance maxi par logiciel.

Si la puissance maximale d'une alimentation à découpage est dépassée, l'alimentation se met en sécurité, elle se coupe, pas de risque de la faire fumer donc.

Il y a une chose qui me chagrine encore avec les fils (alors qu'avec le schéma de lesept, je pense qu'ils auront une section suffisante): est ce que les fils ont la même couleur? Parce que suivre des fils de la même couleur -il faut bien respecter les polarités des rubans- est assez compliqué au sol; à l'altitude d'un faux plafond, ça doit être héroîque...

300 LEDS par bandeau à fond les ballons vont consommer 18A, soit 90W en 5V. Comme je l'ai dit, c'est sous l'hypothèse que tu les allumes toutes en même temps, en blanc et à fond (+). Moi, je ne peux pas savoir ce que tu imagines. C'est à toi de décider si tu allumeras tout à fond à un moment donné ou si ça n'arrivera jamais.

Prendre des alims de 100W te donnera cette possibilité. C'est comme choisir une Ferrari pour te balader dans Paris, c'est ton choix, qui dépend de ton appli finale.

Si tu penses que les 300 LEDs de chaque bandeau ne seront jamais allumées et blanches(*) en même temps, ou qu'il ne sera pas nécessaire de les mettre à la luminosité maximale, tu peux choisir des alims plus faibles.

(*) : je précise 'blanc', car les WS2812 sont en fait 3 ou 4 LEDS dans un même boitier et pour obtenir du blanc elles sont toutes allumées en même temps. Ce qui fait une conso de 60mA par boitier. Mais si une seule est allumée (donc par exemple couleur rouge uniquement) la conso est plus faible.

(+) : je précise aussi 'à fond' car il est possible de choisir un niveau de luminosité entre 0 et 255 au moins avec la bibliothèque FastLED. Cette bibliothèque permet [u]aussi[/u] de prendre le problème dans l'autre sens : tu précises la puissance fournie maximale (ou le courant, je ne sais plus, je n'ai jamais utilisé cette option) et il adapte la luminosité automatiquement pour respecter ta demande. Du coup, tu ne maîtrises pas la luminosité, mais tu es sûr que tu ne dépasses pas la puissance fournie par l'alim, et tu peux la choisir en fonction du prix par exemple (moins puissante = moins chère).