Bonjour,
je suis Ultra débutant... J'aimerai m'y mètre... J'ai le projet de coler un ruban led sur ma basse électrique (c'est comme une guitare pour ceux qui connaissent pas du tout)
et j'aimerai que la variation de lumière suive le son... Je cherche um module pour ça
Quelqu'un pourrait m'aider ?
au plaisir de vous lire
Bonjour sh404
Pour ça, il y a les modules à base de MSGEQ7:

Choisis un module tout monté, c'est mieux.
Ce MSGEQ7 sépare la bande son en 7 canaux, tu pourras, ainsi, faire jouer tes LED en fonction de la fréquence et du niveau du son, ça va être fun!
Cordialement
jpbbricole
Peut tu détailler comment tu veux que cela suive le son et quel son(celui de la basse ou du groupe).
Le module de @jpbbricole te permettra de suivre l'amplitude sur 7 bandes fixe, malheureusement pas forcément en adéquation de la plage de fréquence de la basse.
Pour suivre le son de la basse, il serait plus indiqué d'utiliser une librairie qui te donne une FFT
Bonjour terwal
Si l'on tiens compte des bandes de fréquence du MSGEQ7:
et que une guitare basse peut "monter" jusqu'à 400 à 500 Hz, ça nous donne quand même presque la moitié des canaux utilisables pour des effets lumineux.
Bonne soirée
jpbbricole
Seul @sh404 peut réellement répondre, suivant ce qu'il veut faire.
Mais je crois qu'une basse à 4 corde est en dessous de 400 Hz pour les fret les plus aigus, qui n'est évidement pas forcement les plus jouées.
Comme on fait dire ce que l'on veut au chiffre(tien ce me rappel quelque choses), effectivement tu peux utiliser presque la moitie des canaux, soit 3 fréquences, c'est quand même pas beaucoup, même si l'animation peut être plus basée sur l'amplitude ou les changement de bande que sur les notes ou les octaves.
Une FFT devrait pouvoir être mis en place sur ce domaine de fréquence et permettrait si c'est nécessaire d'avoir une analyse fréquentiel de 64 ou 128 plage de fréquences.
Après peut être que 3 plages de fréquence suffit à @sh404 , mais je trouves dommage, d'ajouter un module supplémentaire, si l'Arduino est capable de faire la même chose tout seul, non?
Après je n'ai pas l'habitude des FFT sur Arduino, donc je ne sais pas si ses capacités de calcule laisse de la place pour la gestion de l'animation?
Je crois que c'est @lesept qui a travailler sur un analyseur de fréquence, peut être pourra t-il nous donner son avis?
Merci pour vos réponses !
J'aimerai basé l'effet plus sur l'amplitude et laisser les bandes fréquences pour le moment..
@terwal est ce que tu aurai un lienqui expliquerai le fonctionnement du FFT ?
En suite le module de @jpbbricole fonctionerai aussi je pense.. Et la fonction EQ permettrai d'évoluer dans le futur...
@jpbbricole @terwal un truc qui serai plus simple, est ce qu'il existe une carte arduino avec une interface audio et une connection PWM et faire le lien avec du code ?
(désolé si ma question est un peu lunaire je suis vraiment débutant)
Bonsoir sh404
Quel est l'utilité de cette connexion PWM?
Cordialement
jpbbricole
Parce que les rubans ont une alim indépendante et une connection PWM pour piloter les effets
Je pense que dans les deux cas FFT et l'équaliseur c'est un peu overkill.
Si c'est simplement l'amplitude, tu peux faire une acquisition est un simple calcul du level devrait faire l'affaire.
Encore une fois, la fonction EQ sur 3 bandes, permettra forcément une évolution future, plus restreinte qu'une FFT sur 64 ou 128 bandes ou plus.
Normalement, c'est justement ton code qui fait le lien entre l'acquisition et le pilotage des LED.
Le PWM est en général pour piloter des LED traditionnel indépendante, de plus si tu prends une LED RGB, il faudra 3 broches de ton Arduino par LED.
Si tu passe par un bandeau, comme sur le schéma de @jpbbricole, les LED sont pilotées par un protocole numérique.
PS: si tu veux quand même voir ce que donne une FFT, il y a ce post qui l'utilise je crois.
Je ne sais pas si il utilise cette librairie, qui me semble a bonne presse.
Bonjour sh404
As tu déjà ces LED, si oui, donnes un lien sur le produit.
Si non as tu une idée de ce que tu veux comme ruban?
Cordialement
jpbbricole
@terwal oui c'est exactement ca les modules sont un peu overkill... Quel model de arduino aurait les "bonnes connexion" pour le son et les une bande led ?
@jpbbricole non j'ai pas encore commandé le model
Bonjour sh404
Il n'y a pas d'Arduino avec entrée son et commande LED.
Est ce qu'il te faut un micro ou tu as une sortie quelconque sur câble?
Si c'est micro, il y en a pas mal. Si c'est câble, je maintient le MSGEQ7, même si tu n'utilises que 2 ou 3 canaux, tu as un module tout prêt avec jack, et une bibliothèque pour lire les valeurs.
Pour les LED, il y a plus "moderne" que les bandes LED PWM, les LED adressables, genre WS2812, qui contrairement aux LED PWM ou tu commandes tout le ruban, les WS2812 tu peux régler la couleur et luminosité de chaque LED et avec un câblage plus simple, seulement un fil de commande.
Cordialement
jpbbricole
Pour l'Arduino, ca dépend comment tu le branche et ce que tu veux faire.
Si tu récupère le son directement te ta basse, il faut savoir quel tension maximal tu peux recevoir.
Si tu veux le son du groupe, ca dépend si vous avez une platine de mixage ou si tu veux passer par un micro-omnidirectionnel qui prendra le son d'ambiance.
Mais en gros n'importe quel Arduino ferais, l'affaire.
En l'occurrence, il utilisera tout les canaux, puisque qu'il veut réagir sur l'amplitude et pas les fréquences.
Bonjour terwal
Oui, il suffira de faire une moyenne des 7 niveaux pour agir sur les LED.
En jouant sur la canal qui est le plus haut pour donner la couleur et le niveau moyen donnerai le nombre de LED allumées, ou leur intensité générale.
L'avantage des LED adressées est l'infinité des possibilités.
Je ne sais pas si ca vraiment un sens de faire une moyenne sur un level, je pense que prendre le max, serait plus indiqué.
Par contre la moyenne des échantillons élevé au carré, tu donnerais le valeur RMS d'un tableau d'échantillon, pris directement avec l'ADC de l'Arduino.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.