Salut à tous !
Depuis quelques semaines j'essaie de me former et me documenter sur tout ce qui touche à l'arduino (via le forum ou zeste de savoir) pour un petit projet perso.
Je poste ici car j'ai besoin de conseils ou d'une validation de personnes plus expérimentées. Tatillon comme je suis, je n'étais pas satisfait des réponses que j'ai trouvé sur le forum.
Le projet est assez simple. C'est une roue qui tourne grâce à un moteur qui fait glisser la première carte d'un tas de carte vers un scanner à défilement.
Partie I/ La carte Arduino
J'ai du mal à cerner les grandes différences entre toutes les cartes, mais l'Arduino Uno R3 me semble être la plus adaptée pour la simplicité du projet.
Pour avoir un système mobile et ne pas utiliser mon PC, je voulais l'alimenter avec un chargeur de téléphone que j'ai chez moi qui délivre 5V/1A. Je compte utiliser mon système 1 heure par jour (2 heures le weekend grand maximum) donc je pense que c'est assez adapté. De plus, le chargeur n'alimente que la carte, le moteur aura une alimentation à part.
--> La carte est-elle adaptée ?
--> L'alimentation est-elle adaptée pour l'utilisation selon vous ?
Partie II/ Le moteur
J'ai compris qu'un moteur allait tourner très vite. Je vais imprimer en 3D un réducteur à engrenage pour régler la vitesse de rotation en sortie et augmenter le couple.
Je ne pense pas avoir besoin d'un gros moteur. Un moteur 5V devrait suffire selon moi.
J'ai bien compris en lisant sur le forum qu'il était déconseillé d'utiliser des piles 9V comme alimentation. Je ne veux pas non plus utiliser l'alimentation de la carte pour la préserver. Je cherche donc une alimentation externe.
--> Comment dimensionner le moteur ?
--> Où vous fournissez-vous pour vos moteurs ? Il existe des lots de moteur à 10€ sur amazon comme 25€ unité sur Radiospare. Je ne sais pas quoi choisir..
--> Où vous fournissez-vous pour leurs alimentations ?
Partie III/ Le circuit
- Pour piloter le moteur, je pense utiliser un transistor MOSFET (Canal N) associé à une résistance de pull-down de 10k ohm.
- Pour protéger le transistor, une diode de roue libre.
- Un condensateur de déparasitage de 100nF pour protéger le transistor et la diode des parasites.
--> J'imagine que la diode de roue libre est une schottky qui sera dimensionnée selon le moteur et son pic d'intensité ?
--> Idem concernant le MOSFET, une fois que le moteur son alimentation seront choisis, j'imagine que j'y verrai plus clair pour le dimensionner.
Ci-dessous le schéma de tout ça :
Je vous remercie par avance de vos remarques et conseils ! Ils me seront d'une grande aide et me permettront d'avancer dans ce vaste monde qu'est l'Arduino
!