Les différentes lib pour cartes SD

Bonsoir

Je constate qu'il existe plusieurs libs pour cartes SD : - SD officielle - SdFatLib - Fat16Lib - D'autres encore ?

D'ailleurs la SD officielle est basée sur SdFatLib.

Je me propose de faire un résumé/tableau des différentes lib avec avantages/inconvénients... à partir de vos expérience.

Voici ce que je propose :

• Occupation mémoire programme (pas forcément précis mais on peut donner un ordre d'idée si çà a du sens pour comparer les libs entre elles)
  • Occupation mémoire données
  • Performance : ?
  • Simplicité : -- - 0 + ++ ?
  • FAT supportée : FAT12, FAT16, FAT32
  • Modularité : possibilité de reconfigurer la lib pour ne supporter qu'un sous-ensemble de fonction et ainsi gagner en occupation/ Par exemple réduire à des sous-ensembles
  • FAT12 / FAT16/ FAT32
  • read / write / fonctions répertoires / ...

Autres idées ?

Qu'en pensez-vous ?

A+

Salut,

je trouve que c'est une très bonne idée, surtout quand on vois la place que prend la lib SD on ce dit que si on perd tant de place on aimerai savoir pourquoi et surtout si il y a moyen d'en prendre une autre plus adapté a notre application et plus légère :p

excellente idée en résumé :)

Skizo !

salut,
Excellente idée.

bonjour Bonne idée je n'ai jamais vraiment utilisé sauf pour "jouer" les lib sd

et pour débuter, un petit tableau (X/Y) comparatif entre les libs et leurs possibilités serait AMHA un bon départ pour la discussion

Bon en gros c'est "Bonne idée, débrouilles toi" :D

Mr Skywodd ? tu as des commentaires ? Je te trouve bien silencieux :disappointed_relieved:

Je veux bien t'aider mais je suis un vrai débutant

barbudor: Bon en gros c'est "Bonne idée, débrouilles toi" :D

Mr Skywodd ? tu as des commentaires ? Je te trouve bien silencieux :disappointed_relieved:

Il est pas dans la phase exam J-60 ~ 8)

bonne idée

en ce qui me concerne, je trouve que entre SD et sdfatlib, la lib SD est beaucoup plus simple à utiliser et c'est d'ailleurs ce pour quoi elle a été faite. En revanche elle bride les fonctionnalités de sdfatlib, ce qui est dommage, en particulier pour ce qui est de dater les fichiers lors de leur création/modification. sdfatlib gère cela, à condition bien entendu d'avoir une horloge dans le système. mais la surcouche SD bloque l'accès à ces fonctions. Il faut modifier SD.h pour rendre public certaines variables pour pouvoir le faire.

Bonjour Je trouve, Barbudor, que c'est une excellente idée ! N'ayant pas encore beaucoup expérimenté les diverses librairies je me borne à suggérer pour l'instant des items : -nombre de fichiers ouverts simultanément, -horodatage des fichiers, (prise en charge totale ou partielle du 'timestamping') -un item qui pourrait tenter une synhtèse des précédents et indiquer les applications types envisageables pour chaque librairie ? (datalogger 'lent', datalogger 'rapide', lecteur mp3, stockage pages statiques pour un petit serveur HTML....)

C'est une bonne idée que de faire un état des lieux des librairies SD. Il faudra aussi parler des problèmes de datation des fichiers depuis la RTC, par défaut date et heure de création sont vides. Je publierai des exemples de gestion correcte des dates, Avec Dallas et PCF8583, mais je suis en voyage et je voudrais d'abord simplifier, ma version actuelle avec SDFdatlib est trop lourde.

Cordialement

Ok. je prend vos idées et je vais essayer de commencer ce week-end je part demain en déplacement pour 2 jours donc pas trop d'Arduino avant Samedi :)

Hello, C'est une excellente idée et qui pourrait être reprise pour d'autres library.

On pourrait se faire un vrai lab comme ca, cela pourrait être reproductif pour les nouvelles versions, ou pour les autres lib.

Ca passe par la définition du protocole de test de manière à ce que cela soit reproductible (éviter j'ai essayé avec une carte X ca m'a donné ce truc et comme j'ai entendu qu'avec XY ca pourrait être mieux, j'ai ensuite fait les tests avec ca et puis finalement j'ai changé la lib de mesure qui était trop lente) Bref changer qq chose c'est le dire et refaire les tests même si cela semble anodin - ce que l'on veut tester taille, performance, saturation,seuils, limitation, reliability... - l'environnement de test (hardware / jeux d'essai / soft / compilo (et ses options) / schema d'implantation ... - combien de fois on test afin de définir des valeurs max, min,moyenne et des écarts types (statistiquement au moins 7x) - définir les métriques et les outils (nom/version/environnement) permettant les prises de mesures - un conseil d'utilisation (tout n’étant pas adapté à tout) On pourrait donc dans un premier temps faire un draft "Protocole de tests" qui reprendrait tous les points sités. jusqu'à ce faire une beta. Après on prend 2 exemples (les libs des cartes sd et les libs IR ou les shields internet) on regarde si on est dans les clous sans parti pris. Si oui on versionne et on valide. Du coup ca serait facile pour tout a chacun de tester par exemple la dernière carte SD en promo en se référant aux tests déjà réalisé. Gerse