Les MOSFET ...

(re)Bonsoir,
Et donc ma première question d'éléctronique : le MOSFET, kézako ?
A priori, c'est un transistor dont la commande est bien séparée eléctriquement de son "circuit" (différence avec un optocoupleur ?)
J'ai récupéré ( :grin:) dans un PC démonté (DELL Optiplex SX270), quelques MOSFET T70-N03 fort intéressants (controle de moteurs potentiellement) dont la Datasheet Fiche technique est là : http://www.datasheetarchive.com/dl/Datasheets-IS80/DSAH00416488.pdf
Pour étudier la chose, j'ai mis l'arduino de côté, et je n'ai sorti que la Breadboard Planche à pain (Non, finalement, la Francisation a ses limites :roll_eyes:), suivant le chéma de montage ci-joint (alim : 12V via une batterie récupérée dans un portable ...)
D'où mes questions :

• La LED est à l'envers, non ? (broche courte, cathode, côté + au travers de la résistance) : mais dans l'autre sens, ça ne marche pas !
  • Lorsque je "touche" avec un fil libre relié à la grille le+12v, la LED s'allume, et reste allumée
  • Lorque je "touche" avec le même fil le 0v, la LED s'éteint ... normal ?
    Merci
    Jacques

jdpp44:
(re)Bonsoir,
Et donc ma première question d'éléctronique : le MOSFET, kézako ?
...

sans rentré dans la finesse de la techno
un Mosfet dans le cadre de l'arduino peut etre simplement generalement considéré utilisé dans le cadre de la commutation.
= ça passe , ça passe pas :grin:

"on" lui demande simplement de conduire ou pas selon le Vmin appliqué sur sa Gachette .

la techno mosfet N est considérée comme ayant une resistance d'insertion inferieure à la techno P (moins de perte)

pour du "bricolage" avec arduino , j'utilise qausi toujours maintenant du Mosfet N Logic , qui s"interface sans aucun autre composant

pour compléter :

• oui led à l'envers
  • un optocoupleur, comme un transfo, permet de séparer physiquement deux circuits. Le MOSFET, bien qu'ayant une grande impédance sur la gate possède quand même une liaison physique avec les autre bornes. d'ailleurs, il faut relier la masse de l'arduino à la source si tu veux que ça fonctionne, preuve que du courant passe par la gate :wink:
  • pour tes essais "à la main" : normal, on l'a dit, les MOSFET ont une grande résistance sur la gate, mais également une capacité. Quand la gate est reliée à rien, elle est dite flottante (soumise à l'environnement). Quand tu touches, avec le 50 hz ambiant tu charges la gate et rend le mosfet passant. Ca durera le temps de décharger la gate par la source. C'est pour celà que les circuits à MOSFET possède très souvent une résistance de pull down sur la gate pour éviter ce genre de mésaventures :wink:

Le fonctionnement d'un mosfet s'apparente a celui d'un tuyau pincé.
Si le tuyau est complètement pincé le courant ne passe pas
Si le tuyau est grand ouvert la résistance au passage du courant est minimum.

Il existe deux sortes de tuyau :

• ceux qui sont pincés au repos et qu'il faut ouvrir ( ce sont ceux qu'on utilise tout le temps dans le domaine arduino, très accessoirement on dit "enrichissement")
  • ceux qui sont grand ouvert au repos et qu'il faut pincer pour couper le courant (très accessoirement on dit "déplétion).

Il y a une notion a bien comprendre : la "tension de pincement" ou "pinchoff voltage" ou "Vgs threshold".
C'est la valeur de tension appliquée sur la grille (gachette) qui provoque le déblocage. D'après la définition qui a été choisie elle correspond à des courants extrêmement faibles et dont l'ordre de grandeur n'a rien a voir avec le courant max (des micro ampères en face de dizaines d'ampères).

Pratiquement un transistor MOSFET 20 A qui a un Vgsthreshold = 3V ne pourra laisser passer les 20 A que si la tension Vgs est supérieure à 7 ou 10 Volts.
Pour délivrer le maximum de courant avec 5V de commande sur la grille il faut un Vgs threshold autour de 1,5 V/ 2V maximum. C'est ce qui correspond à "Mosfet N Logic".

Selon la datasheet du MosFet l'expression "N logic" sera utilisée ou pas.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses
Je suis encore très loin de pouvoir interpreter complètement les choses, mais je vois djà plus clair
Par contre, pour la diode, je ne vois pas pourquoi il est nécessaire que je la mette "à l'envers" ?
L'anode est bien sensée aller côté +, non ?
Merci

jdpp44:
Par contre, pour la diode, je ne vois pas pourquoi il est nécessaire que je la mette "à l'envers" ?
L'anode est bien sensée aller côté +, non ?

Oui c'est bien ça, mais sur ton schéma c'est la cathode qui y est relié :

C'est tout chaud, ça vient de sortir.
Ce n'est pas pour de l'initiation mais ce n'est pas incompréhensible non plus.

AN11158_understanding_Mosfet_parameters.pdf (571 KB)

Bonsoir,
Oui, en effet, ça se lit ... mais à tête reposée :~
Pas facile, l'anglais technique !
En tous cas de bonnes informations très complètes !
Pour en revenir à la LED, est-ce que le côté où se trouve la résistance a son importance ?
Merci
Jacques

jdpp44:
Bonsoir,
Oui, en effet, ça se lit ... mais à tête reposée :~
Pas facile, l'anglais technique !
En tous cas de bonnes informations très complètes !
Pour en revenir à la LED, est-ce que le côté où se trouve la résistance a son importance ?
Merci
Jacques

bonsoir
1 (ou 2) question à te poser , pour trouver toi meme la reponse :grin:
qui de la diode (LED) et/ou de la resistance est un composant "polarisé" ?