Bonjour,
Je me demande parfois pourquoi je ne comprends pas certains schémas, je suis totalement débutant en électronique et pourtant en regardant des schémas je me dis mais pourquoi c'est comme ça.......et sur celui-là il manque quelque chose ou j'y comprends rien, je suis trop nul????
Et bien, en vous lisant maintenant oui je comprends mieux.
D'ailleurs en ce qui concerne les transistor TIP 120, je me suis fait une petite réflexion que je me permets de vous livrer pour savoir ce que vous en pensez.
Donc, je souhaiterais comprendre ce sont les relations entre IB et IC et les valeurs de Vbe_sat et Vce_Sat.
Selon la doc : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TIP120-D.PDF
Nous pouvons lire sur la troisième page :
Ic = 3A, Ib = 12 mA et Vce(sat) = 2V
Ic = 5A, Ib = 20 mA et Vce(sat) = 4V
Ok.....Donc Hfe = 2500 et Vce(sat) augmente en fonction de IC mais ce n'est pas proportionnel (règle de 3 confirme la non linéarité...)
Donc, si je souhaite avoir un courant Ic de 1A alors Ib = 4 mA. Si faible que ça....Hfe est t'il toujours = 2500??? Non hein il vaut 1000 minimum!!??
Donc avec une tension de sortie de 5volts sur l'Arduino :
Rb = [5V-Vbe(sat)]/Ib.....Ha !!! Oui!!! Mais combien vaut Vbe(sat)???
Alors disons que nous avons deux transistors sur chaque TIP120 disons alors Vbe(sat) = 1,4 volts!!!?? (première supposition)
Donc Ib = [5-1,4]/0,0004 = 9000 Ohm !!!? Bon...ok....je prend une sécurité de 100% pour être sûr de bien saturer mon transistor, soit Ib = 8mA donc Rb = 4,5kohm......
Correction de l'erreur ci-dessus
Ib = [5-1,4]/0,004 = 900 Ohm !!!? Bon...ok....je prend une sécurité de 100% pour être sûr de bien saturer mon transistor, soit Ib = 8mA donc Rb = 450 Ohm....
Fin de la correction*******
Bien, bien, bien....Alors maintenant si nous regardons du côté collecteur-émetteur. Je disais vouloir un Ic = 1A Quelle devrait être ma tension d'alimentation Vcc pour une charge de Rc =5 Ohm.