Les schémas sur internet sont ils justes ?

Edit de Jean-François :

Le point de départ de cette discussion est par rapport à un schéma se trouvant sur cette page

Encore une fois il n’y a pas de résistance en entrée du transistor (base).

En fait dans la description de la réalisation il y a un amalgame entre le MosFET et le transistor bipolaire. Autant le MosFET fonctionne sans résistance (encore que ce ne soit pas très bon pour la sortie du processeur) autant le transistor bipolaire ne tolère pas du tout cela (et on risque de tuer la jonction base-émetteur).

fdufnews:
En fait dans la description de la réalisation il y a un amalgame entre le MosFET et le transistor bipolaire. Autant le MosFET fonctionne sans résistance (encore que ce ne soit pas très bon pour la sortie du processeur) autant le transistor bipolaire ne tolère pas du tout cela (et on risque de tuer la jonction base-émetteur).

+1
C'est un peu l'hallus' de voir souvent des erreurs du genre sur le web, mais bon, c'est comme ça...

autant le transistor bipolaire ne tolère pas du tout cela (et on risque de tuer la jonction base-émetteur).

Pire si on tue la jonction base -émetteur (-> court circuit) on risque de flinguer l'ATMega ou d'avoir un comportement anormal du type une sortie PWM incapable de donner 0 volts !
Moralité lisons les specs ou apprenons à les lire.

Le pire des cas c'est : Le micro pas tué, il semble fonctionner mais il ne réagit pas comme il le devrait.

Quel est le montage global exact ?

Autre chose j'ai revu le montage il semble que l'alim soit extérieure, c'est déjà ça, mais la diode de roue libre n'est pas placée comme d'habitude en parralelle directement sur le moteur. Le montage proposé fonctionne mais n'est pas optimal: la tripaille de connexion avec l'alim moteur fait partie du circuit de la diode et ça ce n'est pas favorable. Un câblage court est toujours préférable d'aiileurs ce n'est pas par hazard que dans certains relais miniatures la diode est incoporée directement à l'intérieur du relais à raz de la bobine.

Bonjour,

Je me demande parfois pourquoi je ne comprends pas certains schémas, je suis totalement débutant en électronique et pourtant en regardant des schémas je me dis mais pourquoi c'est comme ça.......et sur celui-là il manque quelque chose ou j'y comprends rien, je suis trop nul????

Et bien, en vous lisant maintenant oui je comprends mieux.

D'ailleurs en ce qui concerne les transistor TIP 120, je me suis fait une petite réflexion que je me permets de vous livrer pour savoir ce que vous en pensez.

Donc, je souhaiterais comprendre ce sont les relations entre IB et IC et les valeurs de Vbe_sat et Vce_Sat.

Selon la doc : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TIP120-D.PDF

Nous pouvons lire sur la troisième page :
Ic = 3A, Ib = 12 mA et Vce(sat) = 2V
Ic = 5A, Ib = 20 mA et Vce(sat) = 4V

Ok.....Donc Hfe = 2500 et Vce(sat) augmente en fonction de IC mais ce n'est pas proportionnel (règle de 3 confirme la non linéarité...)

Donc, si je souhaite avoir un courant Ic de 1A alors Ib = 4 mA. Si faible que ça....Hfe est t'il toujours = 2500??? Non hein il vaut 1000 minimum!!??

Donc avec une tension de sortie de 5volts sur l'Arduino :
Rb = [5V-Vbe(sat)]/Ib.....Ha !!! Oui!!! Mais combien vaut Vbe(sat)???

Alors disons que nous avons deux transistors sur chaque TIP120 disons alors Vbe(sat) = 1,4 volts!!!?? (première supposition)

Donc Ib = [5-1,4]/0,0004 = 9000 Ohm !!!? Bon...ok....je prend une sécurité de 100% pour être sûr de bien saturer mon transistor, soit Ib = 8mA donc Rb = 4,5kohm......

Correction de l'erreur ci-dessus
Ib = [5-1,4]/0,004 = 900 Ohm !!!? Bon...ok....je prend une sécurité de 100% pour être sûr de bien saturer mon transistor, soit Ib = 8mA donc Rb = 450 Ohm....
Fin de la correction*******

Bien, bien, bien....Alors maintenant si nous regardons du côté collecteur-émetteur. Je disais vouloir un Ic = 1A Quelle devrait être ma tension d'alimentation Vcc pour une charge de Rc =5 Ohm.

Sur ma charge, si j'ai 1A sur 5 Ohm cela me donne 5 volts, bien sûr. Mais je dois ajouter à cela Vce(sat)pour trouver ma tension totale...Ha !!! Oui!!! Mais combien vaut Vce(sat)???

Comme nous ne pouvons pas faire une règle de trois, je fais une estimation de Vce(sat) = 0,8volt...(Deuxième supposition)

Alors ma tension Vcc = 5,8 volts.....Heureusement que je n'ai pas besoin de 5A car là j'aurais une tension Vce(sat)= 4volts et je devrais avoir une tension d'alimentation de 9 volts!!!

Voilà, j'en ai fini avec ma réflexion sur les calculs....Pourriez vous me dire si mes délires sont dans le bon sens et que pensez vous de mes deux suppositions sur Vbe(sat) et Vce(sat)?

Enfin, si j'avais vraiment besoin de 5A, compte tenu de la grandeur de Vce(sat) ne faudrait t'il pas changer de technologie (Mosfet, ...).

Merci par avance.

Vous pouvez retrouver la totalité de mon délire ici :
http://www.robot-maker.com/index.php?/topic/5422-commande-moteur-pas-a-pas-l293-avec-uniquement-2-fils/page__pid__32897#entry32897

Vbe_sat: sat = saturation)
En gros un transistor bipolaire est constitué de deux jonctions (émetteur-base et base-collecteur).
Déjà une jonction est constitué de silicium dopé négativement (le N) et de silicium dopé positivement(le P).
La diode est l'exemple de la jonction la plus simple.
Le fonctionnement est trés compliqué mais on peut se contenter de choses simple pour mettre en oeuvre un transistor.
Quand l'emetteur est relié à la masse ce qui est généralement le cas pour la commande de relais ou de DELs on dit que l'on a un montage en emetteur commun.
Dans ce cas on commande le transistor en appliquant une tension entre sa base et l'émetteur. On attaque donc une diode dont la caractéristique est de la forme mathématique :
Ib= exponentielle(vbe/coefficient). Comme toute exponentielle la courbe démarre lentement puis croit très très vite, on a pratiquement une verticale. On parle de vbe_sat quand on atteint cette zone quasi verticale. Vbe_sat est généralement compris entre 0.7 et 0.8 volt pour un transistor faible puissance, plus pour un transistor de puissance.
Nota : pour l'utilisation commande de led ou de relais la valeur de Rb n'est pas critique.
Par contre dans des applications d'amplification linéaire on utilise d'autres schémas pour polariser le transistor afin que celui-ci ne prenne qu'exactement le courant de base nécessaire.

Vce_sat :
Le passage du courant du collecteur vers l'émetteur est une opération complexe et théoriquement la tension Vce devrait pouvoir atteindre la valeur zéro sauf que en pratique le barreau de silicium conserve une espece de résistance résiduelle qui n'est pas linéaire ce qui fait que la règle de trois ne s'applique pas et la tension Vce_sat ne peut pas être inférieure à une valeur donnée mais ce n'est pas une constante d'où la nécessité de lire la datasheet de chaque transistor, dans ce document le constructeur donne souvent des exemples d'application, raison de plus pour le lire.

Hfe:
Hfe est le rapport entre le courant de collecteur et le courant de base quand le transistor est en régime linéaire c'est à dire que quand tu multplie par "a" le courant de base le courant de collecteur est aussi multiplié par "a". Dès que tu le sature c'est à dire que tu force un courant Ib supérieur à celui strictement nécessaire pour avoir un Ic donné Hfe ne veut plus rien dire, le Hfe "équivalent" devient plus faible.

Tu comprends maintenant pourquoi il existe un si grand nombre de transistors avec des nouveaux qui apparaissent et des vieux comme le 2n2222 qui continu à être utilisé malgrès qu'il ait plus de 40 ans !
Il existe des transistors optimisés pour le régime linéaire et d'autres pour travailler en commutation.

Merci pour toutes ces informations.

Que pensez vous de mes "calculs"?

en parcourant rapidement ton "Reply #3" je vois un détail qui choque (pour suivre intégralement la démarche il faudrait plus de temps !) A la place de :

Donc Ib = [5-1,4]/0,0004 = 9000 Ohm !

Je verrais bien :
Donc Rb = [5-1,4]/0,004 = 900 Ohm. ....

Pour ce qui est des "deux suppositions" : pour moi c'est OK si la notice du constructeur ne fournit pas mieux.

PS : un 'débutant en électronique' qui 'délire" comme ça c'est plutôt remarquable !!

Ok.....Donc Hfe = 2500 et Vce(sat) augmente en fonction de IC mais ce n'est pas proportionnel (règle de 3 confirme la non linéarité...)

Donc, si je souhaite avoir un courant Ic de 1A alors Ib = 4 mA. Si faible que ça....Hfe est t'il toujours = 2500??? Non hein il vaut 1000 minimum!!??

hfe n'a de sens qu'en fonctionnement linéaire ET en petit signaux.
Lorsque l'on fonctionne en saturé bloqué, on prends la valeur min.

Alors disons que nous avons deux transistors sur chaque TIP120 disons alors Vbe(sat) = 1,4 volts!!!?? (première supposition)

Pourquoi supposer?
Dans la doc on te donne le Vbe(on) max qui est de 2,5V (pour les conditions indiquées c-à-d Ic=3A Vce=3V). Tu peux autrement le trouver sur les courbes de la figure 10

Sur ma charge, si j'ai 1A sur 5 Ohm cela me donne 5 volts, bien sûr. Mais je dois ajouter à cela Vce(sat)pour trouver ma tension totale...Ha !!! Oui!!! Mais combien vaut Vce(sat)???

Comme nous ne pouvons pas faire une règle de trois, je fais une estimation de Vce(sat) = 0,8volt...(Deuxième supposition)

Pourquoi re-supposer?
La figure 10 (encore elle) te donne le Vce(sat) en fonction du courant de collecteur.

Je vois que tu aimes bien la règle de trois. Pas de bol dans les transistors (mais aussi les diodes et autres joyeusetés électroniques) il y a beaucoup de phénomènes non linéaire :wink:

Merci Beaucoup pour toutes ces informations qui me sont très précieuses.

Je me considère comme étant débutant en électronique car, effectivement, j'ai bien vue quelques notions en DUT mais cela remonte à plus de 20 ans........alors c'est loin d'être à jour en mémoire...... :blush: :drooling_face: :astonished:

En ce qui concerne les caractéristiques du TIP120 et du graph. 10, c'est aussi très intéressant mais j'étais perturbé par l'annotation : VBE(sat) @ IC/IB = 250; VBE @ VCE = 4.0 V.

Merci encore.

Telson:
(…)
Je me demande parfois pourquoi je ne comprends pas certains schémas, je suis totalement débutant en électronique et pourtant en regardant des schémas je me dis mais pourquoi c’est comme ça…et sur celui-là il manque quelque chose ou j’y comprends rien, je suis trop nul???
(…)

Tu n’es pas le seul à se poser ces questions ^.^
Et encore, même dans les documentations constructeurs (je parle surtout des constructeurs de modules ou ensembles, rarement chez les constructeurs de composants) il y a souvent des erreurs. Par moment on est en droit de supposer que c’est plus ou moins involontaires… Mais c’est un autre sujet…

Telson:
(…)
Enfin, si j’avais vraiment besoin de 5A, compte tenu de la grandeur de Vce(sat) ne faudrait t’il pas changer de technologie (Mosfet, …).
(…)

Tout à fait.
Un TIP120, bien qu’étant un transistor de camion (façon de parler), va commencer à sérieusement chauffer à partir de 2A.
Cela n’engage que moi, mais perso’ je l’utilise jusqu’à des consommations de 1A, pas au delà, comme tout composants en TO220 (c’est une sorte de règle perso’ ^.^). Au delà je bascule en MOSFET pour les transistors.

Il faudrat effectivement que je me penche aussi sur ces histoires de Mosfet..............;