alors il va falloir que je dise:
toute les 1minute (par exemple) tourner le moteur 1 (moteur de l'azimut) de 3 tours (par exemple) et tourner le moteur 2 (moteur pour le site) de 2 tours (par exemple)
Je ne le vois pas comme cela.
L'inconvénient c'est que je peux l'expliquer avec une surface plane mais je suis beaucoup moins à l'aise avec une parabole qui est un cas plus complexe.
Prenons le cas de la surface plane .
Pour être pleinement efficace elle doit être parfaitement perpendiculaire aux rayons du soleil.
Si ce n'est pas le cas la surface "effective" sera égale à la surface "physique" multipliée par le cosinus de l'angle d'écart par rapport à la perpendiculaire parfaite.
Quelques exemples :
cos (1°) = 0,9998 --> perte max de 0,02 %
cos(5°) = 0,996 --> perte max de 0,4 %
cos(10°) = 0,985 --> perte max de 1,5 %
Avec ces chiffres on peut considérer qu'un repositionnement tous les 10 degrés est acceptable.
La vitesse de montée et de descente du soleil n'est pas constante. Les 10 degrés d'écart seront atteints en moins de temps vers le lever ou le coucher qu'aux alentours de midi au soleil (soit 13h en hiver et 14 h en été).
AMHA il faut faire les calculs en permanence et ne repositionner que quand un certain angle d'erreur est atteint.
Cas de la parabole :
Petit rappel propriété géométrique :

Source : Parabole — Wikipédia
La parabole est le lieu des points tel que la distance AH est toujours égale à la distance AF. Le point F est appelé le foyer. Tous les rayons qui frappent la parabole parallèlement à son axe sont concentrés sur le foyer
Comment cela se passe avec une parabole ?
A vrai dire je n'ai pas de réponse béton. J'ai l'intuition, mais ce n'est qu'une intuition, que c'est pareil qu'avec une surface plane et qu'il faut considérer que la puissance lumineuse captée sera à multiplier par le cosinus du même angle que précédemment.
Complément :
Il existe deux types de rayonnement solaire : le direct et le diffus.
Le rayonnement diffus provient de réflexions diverses : les nuages, les gouttes d'eau en suspensions dans l'atmosphère, les obstacles, le sol, etc...
Le suiveur solaire aura une action positive sur le rayonnement direct mais sera sans effet sur le rayonnement diffus qui n'a aucune direction privilégiée.
Je précise ce point car si tu essaye de quantifier l'amélioration entre une parabole parfaitement pointée sur le soleil et la même décalée de 20 degrés par exemple, du fait des propriétés du rayonnement diffus, il sera normal que tu trouve un rapport inférieur à cos(20°) .
AMHA c'est une raison de plus pour se contenter de repositionner tous les 10°, mais c'est toi qui vois.
Précision importante : tout le monde ne pense pas comme moi.
Dernier point ULTRA IMPORTANT :
Tu n'as pas écrit au bon endroit ICI c'est expliquer ce qu'on a TERMINE.
voir :Faire un Nouveau Sujet ou le corriger avec les Balises... - Français - Arduino Forum
Utilise le lien "report to moderator" pour demander à faire déplacer le sujet au bon endroit.