bonjour à tous.
Je suis à court de pins sur mon projet, et pourtant j'aurais besoin de pouvoir écrire dans une carte SD.
Alors je me demandais si il y aurait moyen de piloter la carte SD via un expenseur de port sur bus I2C, comme ça a été fait pour les afficheurs LCD ? A vrai dire je n'ai à peu près aucune idée du fonctionnement du bus SPI des cartes SD et donc la question est peut-être totalement stupide. Si tel est le cas je m'en excuse 
A vrai dire je n'ai à peu près aucune idée du fonctionnement du bus SPI des cartes SD
Ah bon ? tu devrais pourtant car il est similaire a l'i2c.
ha ? avec plus de pins pourtant.
En fait ce que je me demande, c'est si il y a des timings très particuliers à respecter qui nécessitent l'emploi d'interruptions pour que ça fonctionne. Car dans ce cas il serait impossible de l'émuler à travers I2C
Bonjour,
Vouloir faire passer un spi software par I2C + expanser pour gagner 3 broches c'est des économies de bouts de chandelles ...
Tu n'as pas d'autre chose que la carte SD qui pourrait être déporté ?
Une carte SD c'est sur du SPI hardware, faut pas chercher plus loin.
ben c'est surtout que la carte existe, que toutes les IO sont utilisées et que j'ai déjà un bus I2C en usage pour un afficheur et une horloge...
J'aurais certainement pu déporter une partie de mes sorties via I2C et conserver les pins du bus SPI, mais pour ça il aurait fallu y penser avant de réaliser le PCB... en fait le besoin de faire du log s'est présenté après. Sinon je vais utiliser une nano en slave I2C et c'est elle qui va logger sur la SD via SPI. Mais ça complique...
bricofoy:
ben c'est surtout que la carte existe, que toutes les IO sont utilisées et que j'ai déjà un bus I2C en usage pour un afficheur et une horloge...
J'aurais certainement pu déporter une partie de mes sorties via I2C et conserver les pins du bus SPI, mais pour ça il aurait fallu y penser avant de réaliser le PCB... en fait le besoin de faire du log s'est présenté après. Sinon je vais utiliser une nano en slave I2C et c'est elle qui va logger sur la SD via SPI. Mais ça complique...
bonjour bricofoy
tes besoins en log sont de quel ordre de grandeur ?
quelle frequence de log et quelle taille de trame ?
pas grand chose, en fait. c'est pour mon système de gestion de groupe électrogène : horaires de départ, d'arret, niveau de gasoil, températures, des trucs comme ça, qui permettent de savoir quand le client appelle parceque c'est en panne si c'est le système qui foire ou si c'est lui qui n'a pas mis de gasoil dans la bouzin...
l'idée de la carte SD, c'est parceque c'est plus simple pour récupérer le log. Sinon je peux juste écrire dans une eeprom I2C et récup les données via l'USB, mais il faut faire un soft exprès, etc etc.
la carte SD, c'est facile, c'est pas cher, et ça permet aussi de charger dessus un fichier de config pour les paramètres du système (horaires d'interdiction de démarrages, tempos, etc etc)facilement verifiable/modifiable par le client.
bricofoy:
pas grand chose, en fait. c'est pour mon système de gestion de groupe électrogène : horaires de départ, d'arret, niveau de gasoil, températures, des trucs comme ça, qui permettent de savoir quand le client appelle parceque c'est en panne si c'est le système qui foire ou si c'est lui qui n'a pas mis de gasoil dans la bouzin...
l'idée de la carte SD, c'est parceque c'est plus simple pour récupérer le log. Sinon je peux juste écrire dans une eeprom I2C et récup les données via l'USB, mais il faut faire un soft exprès, etc etc.
la carte SD, c'est facile, c'est pas cher, et ça permet aussi de charger dessus un fichier de config pour les paramètres du système (horaires d'interdiction de démarrages, tempos, etc etc)facilement verifiable/modifiable par le client.
oui c'est aussi à ça que je pensais , mettre une eeprom en I2c pour le log, quitte eventuellement à la mettre sur un support extractable.
C'est sur que la sd c'est plus pratique
Et pourquoi pas utiliser un module "OpenLog" modifié pour fonctionner en I2C au lieu de série ?
pas con l'openlog trafiqué.
l'eeprom i2c elle est déjà présente puisque intégrée à mon module RTC DS1307. Bon pour le moment, j'essaye déjà de faire marcher la nouvelle carte (détection de rotation moteur améliorée, mais du coup faut que j'utilise les interruptions... dur dur) et détection capacitive de niveau de gasoil (interruptions encore ! ) alors le log on verra plus tard...
c'était plus une question de veille technologique qu'un besoin urgent