Liaison de barrières infrarouges à un arduino

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide.

Je souhaiterai créer un système de sécurité pour ma maison. J'ai donc pensé à acheter des barrières infrarouges filaires et les relier à mon arduino(uno R3). Le problème, c'est que je ne m'y connais pas du tout en électronique et j'ai peur de faire une connerie. Je compte relier la partie électrique à un transformateur 220v-12V mais je ne vois pas comment relier les sorties d'alarmes sur l'arduino. Il y a-t-il besoin de resistance ou de relais?

Un petit schéma si possible m'aiderait beaucoup :wink:

Merci pour votre aide

Lien de la barrière Amazon.fr

la page n'existe pas :o

C'est bon, je viens de modifier le lien :wink:

il faudrait mesurer s'il y a une tension 12 volts ou autre qui apparait sur les sorties al1 et al2 quand le faisceau IR est coupé par un objet et quand il n'est pas coupé, a premiere vue al1 et al2 sont un contact sec d'un relais vu que al1 est relié au commun de la centrale, les entrees Z de détection de la centrale doivent "sentir" une résistance de 2k2 pour etre "inactive"
il faut avoir les barres sous la main pour faire des tests
vous voulez substituer un arduino a la place de la carte de controle dessiné sur le schema de la page du produit avec une seule entree de détection ?

Dès que je les reçois, je commence les tests :wink:

C'est ça. Mon but serait de pouvoir utiliser l'arduino à la place de la carte de contrôle et que l'al1 et al2 finissent dans un seul port du gpio.

Si tu connais d'autres barrières infrarouges extérieures qui sont plus simples à relier à un arduino, je suis preneur :slight_smile:

Je viens de les recevoir, voila la fiche technique des barrières :

et les schémas de montage :

Salut hades999__ ,
Je sais pas si tu as avancé dans tes tests ... mais ça pourrait t'aider

Aide.JPG

Aide.JPG

mskna17:
Salut hades999__ ,

Aide.JPG

J'ai avancé mais les barrières sont défectueuses.
Je me bats en ce moment avec le service technique.
Je vais surement en prendre d'autres avec au minimum 3 faisceaux.

Tu ne penses pas qu'il y ait besoin de mettre des résistances et un relai entre l'alarm output et les gpio de l'arduino?

Si l'alarme de tes barrières est à sortie relais (contact sec, libre de potentiel), tu n'as besoin de rien pour autant que tu récupères le 5V de ton Arduino.
Si l'alarme te sors de la tension, à ce moment là il faudra l'adapter via un ampli-op ou un relais ... mais ça on t'aidera plus tard
A toi déjà de trouver les barrières les plus adéquates pour ce que tu veux faire et revient nous voir

mskna17:
Si l'alarme de tes barrières est à sortie relais (contact sec, libre de potentiel), tu n'as besoin de rien pour autant que tu récupères le 5V de ton Arduino.
Si l'alarme te sors de la tension, à ce moment là il faudra l'adapter via un ampli-op ou un relais ... mais ça on t'aidera plus tard
A toi déjà de trouver les barrières les plus adéquates pour ce que tu veux faire et revient nous voir

d'accord :wink:
Merci pour ton aide.
Je vous recontacte dès que je reçois les nouvelles barrières

c'est sur avant de connecter quoi que ce soit à un arduino il faut comprendre le fonctionnement des barrieres, je me demande si celles que tu as reçues sont vraiment défectueuses
à quoi sert JP2 ? RT ?
brancher l'émetteur uniquement sur 12 volts et constater émission avec un APN, il est possible que RT soit un espece de signal qui active l'émission des IR

elektrax:
c'est sur avant de connecter quoi que ce soit à un arduino il faut comprendre le fonctionnement des barrieres, je me demande si celles que tu as reçues sont vraiment défectueuses
à quoi sert JP2 ? RT ?
brancher l'émetteur uniquement sur 12 volts et constater émission avec un APN, il est possible que RT soit un espece de signal qui active l'émission des IR

JP2 RT permet juste de synchroniser l'émetteur et le récepteur pour éviter les problèmes d'interférence. Les barrières sont censées fonctionner sans. J'ai tout testé mais rien de concluant pour l'instant.
Je vais tester en mettant l'émetteur uniquement sur 12v et constater l'émission avec un APN.
Je ne les ai pas encore renvoyées; je suis en train de voir avec leur service technique pour résoudre le problème. Ils me répondent à 2h du matin comme ils sont chinois.
En attendant, je vais tester avec ces barrières-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B0742B8P8W?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image
Si ça marche, j'en achèterai encore 2 pour les mettre l'une sur l'autre afin d'avoir 4 faisceaux :wink: La seule contrainte supplémentaire, c'est de faire comprendre à mon système que si l'alarme d'1 seule paire de barrière sur les 2 se déclenche, c'est une fausse alerte mais c'est faisable sans problèmes

C'est bon, j'ai réussi à réparer les barrières à 6 faisceaux. La détection est très correcte :wink:
La tension maximale des sorties d'alarmes que j'ai pu mesurer est de 200 mV

Je vais commencer les branchements

mskna17:
Salut hades999__ ,

Aide.JPG

T'es sûr qu'il faut injecter du 5v dans une des sorties de l'alarme?
Sur le schéma sur amazon, c'est la sortie com sur le panel d'alarme donc je devrai plus le relier à gnd que 5 v?

En sécurité le niveau alarme doit toujours correspondre au niveau 0 V.

Sinon si on choisi 0 V pour dire que tout va bien et que l'on coupe l'alim de la barrière émettrice il sera impossible de détecter une alarme.

Ah d'accord mais cala vaut plus le coup d'utiliser du 3v3 que du 5v pour proteger les gpio de l'arduino, non?

Au final, j'ai réussi à tout relier et l'alarme s'allume bien quand quelqu'un passe devant (en sautant, courant,...).
J'ai acheté un module de mesure de tension et tout marche bien.
J'injecte dans une des sorties d'alarme du 5 v et lorsque l'alarme se déclenche, je détecte du 0v

Voila le schéma de mon montage:

Qu'en pensez-vous? Il y a-t-il des choses à améliorer?

Et si tu coupes l'alim de l'émetteur ou du récepteur qu'est-ce que cela fait ?

En d'autres mots la carte UNO déclare-t-elle une alarme ?

Yes :slight_smile:
Je vous faisais juste part de mes expériences et de mon montage.

Pour moi tout fonctionne et l'arduino détecte bien le changement de tension et donc déclare bien une alarme

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.