liaison RF port serie

bonjour à tous et à toutes

je realise des tests et expreriences avec des capteurs de distance de divers natures ( ultrasonic, infrarouge,…)
actuellement en labo, j’utilse le monitor serie de IDE arduinoe pour la lecture des distances
Jusque la tout va bien.

mais je souhaite etendre mes essais sur des plateformes mobiles terrestre ou aquatique.
Toujours pareils , dans une logique de lectures des distance mais à l’aide d’un deport ( 10 à 50m max)via un systeme RF.en fait remplacer le cable USB.
un cable usb de plusieurs metre dans un environnnemt aquatique (sur la mer par exemple) n’est pas pratique .

j’ai pu voir qu’il existe des modules RF type NRF25L01 ou XBEE mais cela necessite une carte arduino de chq cote + une progrommation AD hoc.

existerait il des modules type RF 433mhz, 2.4GHZ,… type cle USB cote PC et idem cote arduino .

merci de votre aide.
didier

didier2010:
bonjour à tous et à toutes

je realise des tests et expreriences avec des capteurs de distance de divers natures ( ultrasonic, infrarouge,.....)
actuellement en labo, j'utilse le monitor serie de IDE arduinoe pour la lecture des distances
Jusque la tout va bien.

mais je souhaite etendre mes essais sur des plateformes mobiles terrestre ou aquatique.
Toujours pareils , dans une logique de lectures des distance mais à l'aide d'un deport ( 10 à 50m max)via un systeme RF.en fait remplacer le cable USB.
un cable usb de plusieurs metre dans un environnnemt aquatique (sur la mer par exemple) n'est pas pratique .

j'ai pu voir qu'il existe des modules RF type NRF25L01 ou XBEE mais cela necessite une carte arduino de chq cote + une progrommation AD hoc.

existerait il des modules type RF 433mhz, 2.4GHZ,.... type cle USB cote PC et idem cote arduino .

merci de votre aide.
didier

Bonjour
quel débit souhaite tu ?
pour faire du simple lien radio/uart il existe ce genre de module trés facile à interfacer
Al1fch a à priori pas mal déjà "joué" ;D avec
expose mieux ce que tu souhaite faire exactement , il verra si ça peut etre compatible avec tes besoins

Voilà le module UART/radio que j'ai testé (la version 868MHz / 20dBm)

Côté PC (pour utilisation ou juste le temps de la configuration avec le petit logiciel fourni) je prends l'adaptateur USB E15-USB-T2 qu'on voit en bas de page (boutique CDSENET sur Aliexpress)
ça donne ça :
uart LoRa sur USB.png

Mais comme dit Artouste tout dépend du débit attendu.
Sur une courte distance comme 50m (c'est court pour ces modules LoRa/UART) on doit pouvoir atteindre 19200 bauds pour le débit 'radio'

la qualité de fabrication est bonne, la documentation aussi aussi.
Quand on clique sur l'onglet Produits on voit qu'on n'a pas affaire a une société qui couvre bien la question des modules radio 'de qualité'

uart LoRa sur USB.png

bonsoir
merci pour vos reponses .
pour la distance , entre 5m et 50metres.
pour le debit , 19200bds, me parait suffisant .
je cherche à recolter les données emises par le ou les capteurs de distances pendant quelques minutes, le temps de l'experience. ces données sont de type numerique en CM ou mm

les capteurs sont du type module JSN-SRO4T

fournisseur : À Ultrasons étanche Module JSN SR04T Étanche Intégré de Mesure de Distance de Capteur pour Arduino | AliExpress

pour le module radio je suis tombe la dessus .
https://fr.aliexpress.com/item/4000082526309.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.492a4a13OFkANd&algo_pvid=7f9687fb-b332-425c-bb1a-9d606e35f58e&algo_expid=7f9687fb-b332-425c-bb1a-9d606e35f58e-2&btsid=bfb17133-211f-4cda-b155-283323450b91&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_55

votre avis

Voila avec un lien cliquable , plus convivial…

https://fr.aliexpress.com/item/4000082526309.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.492a4a13OFkANd&algo_pvid=7f9687fb-b332-425c-bb1a-9d606e35f58e&algo_expid=7f9687fb-b332-425c-bb1a-9d606e35f58e-2&btsid=bfb17133-211f-4cda-b155-283323450b91&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_55

Pourquoi pas ? mais il faut :
-laisser tomber la version 915MHz si c’est à utiliser en France
-en version 433 MHz vérifier la puissance autorisée à l’émission et configurer en conséquence

S’assurer qu’une bonne documentation est disponible (lien vers le site du fabriquant ?)

bonjour al1fch
merci pour le lien .
Exact pour le choix de la frequence. 433mhz pour la france.

pour ces modules , je suppose que les branchements seront
de la prise usb de la carte arduino:
tx arduino vers RX module et Rx arduino vers TX module .

idem cote pc .

j'en conclue que je dois me faire mes cables ( coupe le cable usb/usb actuel entre la carte arduino/PC ).

il aurait d'autres precautions à prendre ?

Bonjour

pour ces modules

les quels ? (deux types ont été évoqués au dessus)

S’il s’agit des modules UART/LoRa E32-868-T20D (ou E32-433-T20D) la liaison série PC -Arduino peut se faire comme içi (en éloignant les deux modules pour ne pas les exposer à un signal radio de puissance excessive !!)
Dans mon cas plusieurs centaines de mètres séparent les modules, rapprochés içi pour les seuls besoins de la photo !!

Côté PC un adaptateur UART/USB , par exemple celui vendu par CDSNET qui dispose de cavaliers facilitant l’eventuelle re-configuration du module

Côté Arduino : si la carte ne dispose pas de plusieurs ports série matériels (Mega2560, Leonardo…) relier le module à un port série software . Mieux vaut éviter le port série déjà connecté à l’interface USB de la carte Arduino.

UART LoRa.jpg

erreur d’envoi

bonjour

le module donné par le lien de AL1CH

[

](https://fr.aliexpress.com/item/4000082526309.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.492a4a13OFkANd&algo_pvid=7f9687fb-b332-425c-bb1a-9d606e35f58e&algo_expid=7f9687fb-b332-425c-bb1a-9d606e35f58e-2&btsid=bfb17133-211f-4cda-b155-283323450b91&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_55)

EDIT : réponse rédigée avant la modification du message #7 :slight_smile:

S'il s'agit de ces modules (et non des modules E32 868 que j'utilise)
autres modules UART.jpg

côté PC : liaison USB USB avec le module de gauche sur la photo

côté Arduino : utiliser le module de droite, l'alimenter
relier le TX du module a un RX distinct de celui utilisé pour l'interface USB
relier le RX du module à un TX distinct de celui utilisé pour l'interface USB

Deux cas de figure
SI la carte Arduino dispose de plusieurs ports série matériels -Mega 2560, Leonardo...) utiliser l'un des ports 'supplémentaires'
Sinon créer un port série logiciel (SoftSerial) et y raccorder les RX et TX du module, sans doute avec croisement)

autres modules UART.jpg

super merci
pour la carte arduino j'utilise 2560.

bonjour

j'ai commande les modules en questions sur le site donné dans le post .

en attente de reception du materiel et essais .

didier2010

Bonjour

Précautions :

Ne pas émettre sans une antenne adaptée et bien connectée (risque de destruction)
Ne pas soumettre le récepteur à un signal trop intense (> -10dBm) , (risque de destruction)
En pratique si l'émission se fait à 20dBm (valeur par défaut) séparer les modules d'au moins 10m.
Alimentation Vcc : 3,3V ou 5V (<5,2V)
Signaux logiques échangés entre processeur et module 3,3V, pas 5V, donc adaptation des niveaux logiques des signaux est nécessaire si la carte Arduino est une 5V, risque de destruction sans cela.
recommandations.png
programmation du module)

Configuration par défaut :
433MHz ou 868MHz selon le module (décalage possible par configuration)
Interface UART à 9600 bauds
Débit radio : 2400 bauds
8N1 : 8 bits de Données, 1 bit de Stop , pas de Parité

En mettant M0 et M1 à la masse il est possible d'obtenir une liaison UART-radio-UART entre deux modules 'sortis du carton' sans configuration préalable de ceux-ci.

recommandations.png

merci pour ces precisions.

bonjour
en attendant la réception du matériel, je creuse la réflexion sur son fonctionnement.

Configuration par défaut :
433MHz ou 868MHz selon le module (décalage possible par configuration)
Interface UART à 9600 bauds
Débit radio : 2400 bauds
8N1 : 8 bits de Données, 1 bit de Stop , pas de Parité

En mettant M0 et M1 à la masse il est possible d'obtenir une liaison UART-radio-UART entre deux modules 'sortis du carton' sans configuration préalable de ceux-ci.

Al1ch, tu parles de point MO, et M1, je ne vois pas ces points en sortie des modules en question , tu peux preciser ! Peut etre parles tu d'autres types de module !

1. cote pc sous Windows10, le cle usb sera certainement reconnue comme une interface quelconque type serial ou autre !
    mais pour logiciel IDE arduino V1.8.10, je suppose qu'il faudra aller dans le menu TOOLS pour sélectionner quelque chose, soit serial ou un port nouvellement reconnu?

Bonjour

E32.png

Les modules E32 868T20 mentionnés aux messages #1, #2 et #6 ont deux entrées permettant de fixer le mode de fonctionnement.
M0M1.png

Leur notice est téléchargeable içi sur le site du fabricant EBYTE :
http://www.ebyte.com/en/downpdf.aspx?id=132

Site du fabricant qui produit une très grande variété de modules radio de qualité:
http://www.ebyte.com/en/index.aspx

UART LoRa.jpg

Pour le module de gauche, géré par une carte Pro Micro 8MHz 3V3 de gauche less entéres M0 et M1 sont gérés par le microcontrolleur.

Pour le module de droite, géré par un PC, les entres M0 et M1 sont positionnées par des cavaliers présents sur l'adaptateur série/USB particulier vendu par la société produisant les modules E32

L'IDE Arduino peut être utilsé pour son terminal et il faudra sélectionner le port série apparaissant

E32.png

M0M1.png

les messages #8

bonjour

le module donné par le lien de AL1CH

et #11

j'ai commande les modules en questions sur le site donné dans le post .

en attente de reception du materiel et essais .

laissent penser que les modules commandés sont des E32 868T20 !!

S'il sagit des modules introduits pat toi, didier2010, au message #1 , pas de M0 et M1 évidemment !!

bonsoir le forum
je viens de recevoir les modules RF evoqués plus haut .
je vais le testé et je reviens vers vous.
cordialement

bonsoir à tous et à toutes.

Meilleurs voeux pour 2020 .

je me suis posé pour essayer les modules recus.

le module recepteur 433mhz equipé d'un port usb necessite t'il un pilote special sous windows 10 ?

car à cette heure le mien n'est pas reconnu .

avez vous une idee ?

didier2010

Bonsoir

le module recepteur 433mhz equipé d'un port usb necessite t'il un pilote special sous windows 10 ?

Si l'adaptateur USB est celui-ci (utilisé pour les modules E32-433 ou E32-868)
test.png
il faut (pour Windows) installer le driver pour CP2102

test.png